Graphique de carte - carte choroplèthe de la France

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs jours que je travaille sur la réalisation d'un graphique de carte [ou carte choroplèthe] de la France, en détaillant par départements (sur la France Métropolitaine uniquement).

Alors que la tâche s'annonçait plutôt simple (selon les tutos Excel), il s'avère que j'ai eu beaucoup de difficulté à réaliser cette carte. La complexité du territoire français (entre les nouvelles régions et le grand nombre de départements) en est peut-être la cause, mais je pense aussi qu'Excel s'avère incomplet sur ce type de module.

Tout d'abord, au niveau de la réalisation de la carte, où le logiciel ne reconnaissait pas les titres de colonne permettant la création de la carte et son niveau de détails, à savoir "Pays", "Régions" et "Départements". J'ai réussi à passer ce problème en reprenant les titres de colonne en italien sur une carte réalisée par un autre utilisateur (sur une carte de l'Italie...). Ensuite, au niveau des titres des régions, qui ne semblaient pas correspondre aux nouvelles régions (à savoir à l'ancienne forme avec 22 régions et non 13). Puis dernièrement au niveau des départements, où, à ma grande frustration, 96 des 97 départements ont été trouvés, avec un seul manquement : le département du "Lot" (46). J'ai eu beau tourner le problème de tous les côtés, impossible de trouver une solution.

J'ai lu pas mal de posts sur des problèmes similaires, ou même l'impossibilité de réaliser cette carte, je me permets donc de partager mon fichier afin de voir si on peut trouver ensemble une solution à nos problèmes !

J'ai pu réaliser la carte via d'autres modules, comme des cartes pré-réalisées (mais sans passer par le graphique de carte) ou en passant par l'outil PowerBi, mais cela n'accorde pas autant de flexibilité qu'Excel.

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de répondre et de trouver une solution.

Bonne journée à tous,

Clément

Bonjour,

Si ça peut t'aider, voilà une de mes cartes de France (régions/dept) dessinée selon des contours GPS.

Pierre

2'441france-27juil2018.xlsm (272.94 Ko)

Hello,

La carte fonctionne en écrivant "departement du Lot" à la place de "Lot"...

Bonne journée !

Bonjour Clément,

Je trouve ta carte géniale.

Je l'utilse pour générer des scénarios commerciaux avec des poids de secteurs.

Lorsque je colore mes différents secteurs sur la carte complète aucun problème, par contre dès que j'utilise les segments que j'ai crée afin d'utiliser mes régions, les couleurs changent et ne restent pas aux endroits que j'avais indiqué sur la carte complète.

Et je n'arrive pas à contourner ce problème, aurais tu une idée?

Je te mets ma carte pour exemple.

Merci d'avance pour ton aide.

Stéphane

Rechercher des sujets similaires à "graphique carte choroplethe france"