Insérer et supprimer une ligne tout en conservant la formule de calcul

Bonjour à tous

Ca fait plusieurs jours que je cherche pour trouver la solution mais nada...

Voici mon problème

J'ai fait un tableau avec 3 colonnes

Dans la colonne 1, appelée "Numéro", à partir de la ligne 3, j'ai inséré une formule de calcul.

Le but de la formule est dès que j’écris dans une cellule de la colonne 2 "titre", automatiquement, un numéro s'affiche dans la colonne 1 tout en suivant la suite 1, 2, 3, 4, etc...

Partons du principe que j'ai une liste de et que je souhaites rajouter une ligne au milieu, la ligne s’insère mais la formule de la colonne 1 ne s'y mets pas automatiquement.

Si je fais un collage de la formule, le reste de la suite du tableau ne suis pas et ne se met pas a jour...

De même, que si je supprime une ligne en milieu de tableau, ça fausse toute la suite en inscrivant #REF!

Je joins le fichier pour vous donner du concret. Si une bonne âme a la solution et peut me gérer le problème, je l'en remercie d'avance. Par contre, que cette âme charitable m'explique la démarche pour que je puisse après étude du fichier, recommencer la manœuvre.

Pour info, je suis sur Excel 2010

Merci a tous par avance

Bonjour

une solution

=SI([@Titre]<>"";LIGNE()-1;"")

Bonjour Steelson

Merci pour ta formule elle résout le problème de suite. Cela résout un des 2 problèmes.

Il ne reste plus qu'à trouver la solution: lorsque j’insère une nouvelle ligne, la formule s’insère automatiquement dans la 1ère cellule de cette nouvelle ligne

Exact

donc voici

Super Steelson. Merci

Par contre, as-tu le temps de m'expliquer comment tu as fait, s'il te plait?

Bonjour,

Une autre formulation :

A2 :=LIGNE()-LIGNE(Tableau1[[#En-têtes];[Numéro]])

Attention, pas de lignes vides dans un tableau structuré !...

A chaque ajout de ligne, le numéro est mis à jour.

Inconvénient majeur : en cas de suppression de lignes, le numéro évolue !...

Cdlt.

Super Steelson. Merci

Par contre, as-tu le temps de m'expliquer comment tu as fait, s'il te plait?

j'ai ajouté une colonne vierge (colonne A) que j'ai masquée ...

Super Steelson. Merci

Par contre, as-tu le temps de m'expliquer comment tu as fait, s'il te plait?

j'ai ajouté une colonne vierge (colonne A) que j'ai masquée ...

Et juste le fait d'ajouter cette colonne, fait que la formule de calcul se répète à chaque nouvelle ligne insérée.. ?

Ben oui ... c'est curieux

Les formules ne sont héritées des plages précédentes que si la ligne est déjà intégrée au tableau. Ce n'est donc pas possible pour la première cellule. Je l'ai donc créée vide et ai masqué la colonne et cela fonctionne !

Un grand merci

Rechercher des sujets similaires à "inserer supprimer ligne tout conservant formule calcul"