Variation graphique Excel 2016 pro plus

Bonsoir,

Dans le fichier CJ, sur le graphique, on a les totaux pour les calories,glucides,lipides, protéines à l'instant t grâce aux données du tableau.

-> Je souhaiterai qu'excel garde en mémoire ce graphique et ces valeurs, ensuite, que l'utilisateur modifie les données du tableau et donc du graphique qui lui est lié (en changeant d'aliment dans la liste déroulante) et qu'on voit sur le graphique l'ancien histogramme avec les anciennes valeurs et par dessus le nouvel histogramme avec les nouvelles valeurs afin d'avoir un visuel de la variation.

Puis répéter l'opération, on garde en mémoire le dernier graphique saisi et on le compare au nouveau.

Est ce possible sans VBA ? Si oui, comment procéder ?

Avec VBA ? Je souhaiterai que tout s'actualise automatiquement à partir du moment où on sélectionne l'aliment dans la liste déroulante (pas de bouton macro etc), je ne suis donc pas convaincu que VBA soit la meilleure solution mais mes compétences étant restreintes, je reste à l'écoute de proposition.

D'avance merci.

ps: il ne s'agit que d'une première version et d'une partie d'un fichier plus volumineux, j'ai bien conscience que le fichier CJ n'est pas optimisé, notamment pour la liste déroulante. Toutes propositions d'amélioration sont les bienvenues.

14aide-graph.xlsx (913.15 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

3aide-graph-v1.xlsm (923.97 Ko)

Bonsoir,

Merci pour ton retour.

Alors, j'ai regardé le fichier, au niveau de la macro je dois avouer que je comprends pas tout mais je ferai des recherches sur ce que je connais pas.

- Concernant le graphique, ça fonctionne bien lorsqu'on change d'aliment avec la liste déroulante en revanche si on change la quantité, le graphique ne reprend pas les anciennes données. Serait-il possible de corriger ce problème ? Il me semble également qu'au bout d'un certain nombre de changement les totaux ne changent plus (je vais re tester).

- L'astuce de mettre deux graphiques côte à côte est pas bête.

- Est-il possible de masquer le petit tableau avec les valeurs précédentes sans masquer le graphique lié ? (peut être mettre le tableau dans une autre feuille et masquer la feuille ?)

- Pour la légende du graphique, comme il y a deux graphiques c'est pas simple de l'ajouter sans décaler les graphs. Si tu as une idée je suis preneur.

J'ai apporté quelques modifications mineurs :

  • j'ai figé l'axe des ordonnées
  • mis les intitulés sur les abscisses.
  • décalé la cellule A3 en B3 sur la feuille et dans la macro (lors de la sélection de la cellule).

Tu trouveras le fichier CJ.

Merci.

8aide-graph-v1.xlsm (924.82 Ko)

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

7aide-graph-v2.xlsm (924.03 Ko)

Bonjour,

Bonjour gmb,

Ta proposition revue avec 1 seul graphique.

Bon, maintenant, MxFred va devoir nettoyer ses données !...

Cdlt.

13aide-graph-v2.xlsm (930.33 Ko)

Bonjour à vous deux,

Merci beaucoup pour votre aide, ça correspond exactement à ce que je souhaite.

@Jean-Eric, lorsque que je modifie l'aliment ou la quantité, les valeurs ne s'actualisent pas automatiquement dans le tableau sauf si je double clic et fait entrée sur les formules. Saurais-tu de où ça vient ?

D'avance merci.

Re,

Le calcul est en manuel !?

Remets le au automatique.

Cdlt.

Ah bah oui s'était juste ça.

Tout est ok j'ai plus qu'à remettre clean la base de données

Encore merci, je clôture.

Bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "variation graphique 2016 pro"