Formule pour codes postaux + localité

Bonjour,

Je bloque dans une feuille de calcul au niveau des codes postaux et localités.

Mon fichier excell comporte 2 pages. Une reprennant uniquement des données et notamment une collone CODE POSTAUX et une AUTRE avec la/les LOCALITES associées.

La seconde feuille de données sert aux calculs.

Dans cette seconde feuille il y a champs (K3) pour encoder un code postal à 4 chiffres (format texte).

La collonne suivante indique automatiquement la localité associée en allant chercher le résultat dans ma feuille de données. Pour ce faire j'utilise la formule suivante : =VLOOKUP(K3;CODE_POSTAUX;2;FALSE)

Jusque là tout va bien. Cela ce complique pour les codes postaux qui regroupent plusieurs localités.

Dans l'état actuel des choses, lorsqu'il y a plusieurs localités possibles, le tableur prend comme résultat la 1ère de la liste. Ce qui me pose un problème pour d'autres calculs.

Je souhaiterais donc qu'en L3 il y ait une liste déroulante de choix qui me permettrait de choisir la bonne localité.

Comment faire svp ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

voici un fichier représentatif de ce que vous cherchez à faire :

une colonne avec des codes postaux où il peut y avoir des doublons, cette liste est nommée Les_Codes, elle doit être triée par groupe de code postaux,

une colonne avec les villes associées à ces codes

j'ajoute une colonne pour "l'extraction" des codes postaux sans doublon puis mis du plus petit au plus grand

cette colonne est nommée Code_P en dynamique afin de s'adapter en longueur, il faudra peut-être "tirer" la formule vers le bas s'il n'y a pas assez de place pour tous les codes postaux.

une cellule nommée qui est l'entête de la colonne des villes

Une liste de choix (cellule rouge) pour les codes et qui fait référence à la liste Code_P

à droite une cellule avec une formule de validation de données qui décale la cellule d'entête des villes sur une plage correspondante au nombre de fois qu'apparait le code postal choisi.

Le fichier :

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

en l'absence de fichiers, tu trouveras ici un exemple

edit : bonjour LouReed ... pas vu que tu avais posté aussi un poil avant !

Ô ... vous savez cela ne me dérange pas, je ne suis pas de ceux qui disent : "touches pas à mon post !"

C'est un forum... Bonjour, cela va s'en dire

D'ailleurs je vais de ce pas "écouter" ce que vous aviez à dire...

@ bientôt

LouReeD

Quelle est donc cette liste de mot de 4 à 5 lettres ?

C'est pour le scrabble ?

@ bientôt

LouReeD

C'est juste un jeu d'essai ... comme en plus on parlait de codes à 4 chiffres, cela sent nos amis voisins et fort sympathiques, la Belgique ou la Suisse, donc je n'ai pas voulu sortir le Français !! en tous cas pas les Anglais dont je n'ai jamais pu retenir la logique (même pas la logique du Brexit mou ou dur)

Bonjour,

Ce n'est pas trop ce que je cherche comme solution mais c'est très gentil.

J'ai vraiment besoin d'une liste déroulante qui reprend les différentes localités liées au code postal encodé précédemment.

Si vous avez la solution, un grand merci...

Bonne journée

ok

peux-tu nous donner la liste et le bout de fichier sur lequel implémenter ?

@Sanders7000

sur ce message le fichier fait ce qui est demandé, sauf que le code postal est choisi par liste déroulante également !

D'ailleurs sur le fichier de Steelson il en est de même :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=672553#p672553

Vous vouliez une liste déroulante des localité qui ont un même code postal, non ?

Les deux fichiers le font !

Après vous pouvez toujours dire que cela ne correspond pas à votre présentation, mais nous sommes comme "gentils" d'avoir essayé de répondre alors même qu'il n'y a pas de fichier support... non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Effectivement je suis Belge...

Désolé si j'ai mal compris votre fichier mais je renouvele mes remerciements...

Voici le fichier qui devrait être plus parlant que ces quelques lignes.

La feuille qui nous intéresse s'appelle OFFRES SPRORADIQUES 2018.

Les 2 collonnes à travailler sont K et L.

Donc je souhaiterais si possible, entrer mon code postal à 4 chiffres en K2 et ensuite en L2 choisir la localité qui m'intéresse dans une liste déroulante.

Exemple : 7110 BOUSSOIT

HOUDENG-AIMERIES

HOUDENG-GOEGNIES

MAURAGE

STRÉPY-BRACQUEGNIES

Pour info, ces données sont extraites de la feuille PRIX-TRANSPORTS COMMUNES.

Je souhaiterais apppliquer cette formule en collonne K pour chaque enregistrement.

Merci d'avance...

Hé bien bienvenue aux amis d'outre-quievrain ! mon père est né dans une commune flamande qui depuis est devenue wallonne, allez comprendre quelque chose une fois !

Bon ben on va jeter un œil !

Niveau politique on adore compliqué les choses ! Il nous faut +/- 2 ans pour constituer un gouvernement en fonction des majorités linguistiques, alors ça ne vient pas à un changement de commune

Merci de jeter un oeuil

Bonjour,

Mais quand il n'y a qu'un nom, tu devras aussi le choisir dans une liste a nom unique.

Autrement dit, tu passeras ton temps a cliquer pour choisir ta localité, et ta formule de recherchev() ne sert plus a rien.

Je ne sais si en VBA on peut avoir pour une cellule une formule ou une liste de façon conditionelle.

Crdlmt

Bonjour,

Les propositions de LouReed et Steelson (que je salue aimablement, de même que DjiDji59430) donnent bien le résultat escompté, pour autant qu'on les place dans la "Validation de données" (laquelle permet de créer les listes déroulantes)

En sélectionnant la plage L3:L30 (et plus, si affinités ), puis Données > Validation de données > Autoriser: Liste > Source:

=DECALER('PRIX TRANSPORTS - COMMUNES'!$B$4;EQUIV($K3;'PRIX TRANSPORTS - COMMUNES'!$B$4:$B$2804;0)-1;2;NB.SI('PRIX TRANSPORTS - COMMUNES'!$B$4:$B$2804;$K3))

Quand j'entre mon propre code postal en colonne K, j'obtiens bien en L, la liste des localités qui y correspondent

Une parenthèse : +/- 2 ans pour un gouvernement mais le pays tourne... On va peut-être plus vite de notre coté, mais le pays tourne t il ?

Et il ne faut pas tourner trop vite sinon la chute n'est pas loin... Sur le tour une chute dans une décente....

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup U.milité

Par contre je dois faire une mauvaise manipulation pcq quand je sélectionne les lignes de L3 à L30 et que colle votre formule dans data validation, ça ne fonctionne pas.

Est-ce que je peux abuser et vous demander de l'intégrer vous-même dans mon fichier et de me le renvoyer ?

Un grand merci en tout cas !

Laurent

@ U.Milité

Les propositions de LouReed et Steelson (que je salue aimablement, de même que DjiDji59430) donnent bien le résultat escompté, pour autant qu'on les place dans la "Validation de données" (laquelle permet de créer les listes déroulantes)

Oui et alors ? C'est ce que vous faites, non ?

Votre formule contient les référence des plages, alors que pour les autres fichiers elles sont simplement nommées...

Je ne vois pas bien la différence...

@ bientôt

LouReeD

Est-ce que je peux abuser et vous demander de l'intégrer vous-même dans mon fichier et de me le renvoyer ?

ah oui c'est de l'abus ... (je plaisante)

Spoiler
225px flag of belgium svg

UN SUPER MERCI !!!!

Bonne soirée...

Bonjour,

Exemple de recherche intuitive par code postal ou ville dans le tableur.

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Cellules/CPSansForm.zip

Ceuzin

Rechercher des sujets similaires à "formule codes postaux localite"