Assistance à la construction d'une formule

Bonjour à tous,

Je débute une discussion sur ce forum car je souhaiterais une assistance sur un tableur Excel que j’ai développé pour les besoins de mon entreprise.

Je tiens tout d’abord à vous remercier par avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter.

Ce tableur a été développé pour contrer les faiblesses de notre pôle technique à la planification de leurs interventions.

Ce tableur vient récupérer les données de notre outil GMAO via une requête SQL et les stocker dans une feuille, masquée à l’utilisateur. (ID Feuille : « DATA »)

Ensuite, en fonction de critères définis, une macro « Filtre avancée » permet de filtrer les données contenues dans la feuille DATA et les recopier dans la feuille correspondante à une zone d’intervention.

Cet outil fonctionne très bien mais comme tout outil je souhaiterais le faire évoluer en fonction des nouveaux besoins utilisateurs exprimés.

Et c’est là où j’en appelle à votre expertise car je bute sur la réalisation d’un besoin.

Le pôle technique souhaiterait affiner leur planification, ils souhaiteraient planifier à la demi-journée et non à la journée comme c’était le cas.

Actuellement, le planning (feuille « P_USP_MA) modélise les données contenues dans les colonnes N et O de la feuille.

Ces données, issues de notre GMAO, sont au format suivant :

  • JJ/MM/AAAA si la planification est à la journée
  • JJ/MM/AAAA HH :MM si la planification est à l’heure.
J’ai modélisé dans la feuille, ce que je souhaiterais obtenir : scinder la colonne des jours en deux, permettant d’affiner à la demi-journée : AM / PM

Et je bute dans la construction d’une formule qui permettrait de colorier la case « AM » d’une journée si la date de début planifié est comprise entre 00 :00 AM et 12 :00 AM.

Je souhaiterais, par conséquent, modéliser la même chose pour les planifications à l’après-midi et pour les dates de fin d’interventions.(colonne O)

Seule contrainte, je souhaite que la formule fonctionne :

- pour une planification à la journée (JJ/MM/AAAA)

et

- Pour une planification à l’heure (JJ/MM/AAAA HH :MM)

(Pour ne pas imposer aux techniciens une planification à l’heure quand cela ne le nécessite pas)

En PJ, je vous ai transféré un modèle « light » du fichier source.

Merci pour votre aide sur ce sujet.

Si je n’ai pas été assez clair, n’hésitez pas à poser vos questions.

Mikael

Bonjour

Et un multipost de plus...

Bonjour chris,

Je suis nouveau, c'est la première fois que je demande assistance sur un forum.

J'ai pourtant lancé des recherches avant de poster et je n'ai pas trouvé de réponses sur les posts existants.

Si tu as des liens vers des posts existants qui pourrait m'aider, je suis preneur.

Sinon, je ne comprends pas ta réponse.

Mikael.

Bonjour,

Chris a l'amabilité de prévenir les intervenants éventuels que tu as posté ta question sur plusieurs forums sans le signaler. Par la même occasion, tu en es également averti au cas où tu n'en aurais pas été conscient...

La plupart d'entre nous considèrent que ce n'est pas une bonne pratique. Beaucoup estiment que cela leur fait perdre inutilement leur temps en proposant une solution qui a peut-être déjà été fournie ailleurs.

Pour ma part, je considère en outre qu'une telle pratique s'apparente à un appel d'offres qui tendrait à instaurer une relation client-fournisseur (gratuite ! ) que je trouve en contradiction avec la vocation d'un tel Forum.

Quand je réponds sur un sujet, je m'efforce d'instaurer une relation de collaboration technique avec le demandeur. Si je fournis une solution relativement complète à la question posée, ce n'est pas un produit que je livre, mais un modèle dont j'attends que le demandeur puisse s'en inspirer pour résoudre lui-même des questions similaires. Et dans tous les cas, que cela aide tous ceux qui souhaitent apprendre et progresser dans la pratique d'Excel-VBA à y parvenir.

Il est donc dans cette logique, légitime d'attendre qu'un demandeur pratiquant le multipost découvre que cette pratique ne va pas dans le sens de son intérêt dans la mesure où il cherche un appui technique efficace et souhaite progresser...

Cordialement.

Bonjour,

je rejoins mes camarades...

Le mieux est que tu signales tous les autres forums par des liens vers ta question.

Qu'on puisse voir les avancées et savoir si ça vaut le coup de s'y mettre (comme disait la girafe)

eric

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre retour et pour vos éclaircissements !

Je méritais un recadrage pour mes pratiques, méa culpa.

Je vous indiquerai les réponses sur les 2 autres forums au fur et à mesure des avancées pour vous éviter d'aller chercher de vous même.

Pour éclarcir ma demande, je souhaite effectivement un modèle de réponse et non une solution clé en main !

Bonne fin de journée !

Bonjour,

j'ai jeté un oeil... et refermé bien vite.

Dès la 1ère ligne données je suis perdu :

Heures prévues : 1, planif du 1/8 au 1/9 soit 24 jours ouvrés pour réaliser 1h ???

Par ailleurs quand tu déposes un fichier met en commentaire tout workbook_Open(). On n'a pas spécialement envie de pourrir notre excel. Tu le signales si son exécution est indispensable, et on regarde d'abord si on veut bien l'exécuter.

eric

Rechercher des sujets similaires à "assistance construction formule"