Macro import CSV avec options

Bonjour,

Je suis débutant complet sur Excel 2016, et je voudrais créer une macro très simple qui quand je la lance, me mettre un message me demandant de choisir mon CSV à importer, et quand je clique sur OK, qu'il me demande de choisir mon fichier CSV, et qu'il l'importe avec ces 2 options :

  • Origine du fichier : 65002: Unicode (UTF-8)
  • Délimiteur : Point-virgule

Et qu'il me le charge dans une nouvelle feuille.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci !

Bonjour,

Tu as un petit icône en bas à gauche de ton tableur permettant d'enregistrer des macros. Clique dessus, réalise manuellement les opérations que tu souhaites et re-clique sur cet icône pour arreter l'enregistrement des macros. Tu peux ensuite aller voir le code écrit avec ALT + F11.

Post ensuite ce code, ce sera plus simple pour t'aider.

Bonjour,

Essayez de voir avec ca si ça marche.

Bonne continuation

1'096csv.xlsm (32.08 Ko)

Bonjour,

Avec Excel 2016, utilise Récupérer et transformer (Power Query).

Dans un classeur vierge :

Ruban,

Données,

Récupérer et transformer,

Nouvelle requête,

A partir d'un fichier,

A partir d'un fichier CSV.

Une fenêtre s'ouvre et tu choisis l'origine du fichier (liste déroulante, opter pour 65002: Unicode (UTF-8) et vérifier le séparateur).

Pour terminer, Charger, Charger (et pas Charger dans).

Et Surprise !...

Avec habitude, cela ne prend que quelques secondes pour avoir le csv dans la feuille de calcul.

A te relire.

Cdlt.

Bonjour,

Essayez de voir avec ca si ça marche.

Bonne continuation

Merci pour ton aide !

Par contre quand j'ouvre le csv avec la macro, ça ferme ton fichier excel directement, t out en laissant excel ouvert, je ne comprend pas pourquoi.

Merci d'avance.

Bonjour,

Avec Excel 2016, utilise Récupérer et transformer (Power Query).

Dans un classeur vierge :

Ruban,

Données,

Récupérer et transformer,

Nouvelle requête,

A partir d'un fichier,

A partir d'un fichier CSV.

Une fenêtre s'ouvre et tu choisis l'origine du fichier (liste déroulante, opter pour 65002: Unicode (UTF-8) et vérifier le séparateur).

Pour terminer, Charger, Charger (et pas Charger dans).

Et Surprise !...

Avec habitude, cela ne prend que quelques secondes pour avoir le csv dans la feuille de calcul.

A te relire.

Cdlt.

Oui je sais bien, mais le but est d'automatiser au max, avec que n'importe qui puisse effectuer un traitement de fichier quand je ne suis pas là ^^.

Bonjour,

Quelle est la difficulté ?

Tu choisis ton fichier comme avec la macro (ou comme sous Excel, Ouvrir un fichier…)

S'il a été enregistré en UTF-8, il n'y a pas de souci, sinon il faut le spécifier. Ensuite tu charges dans une feuille de calcul.

Je parlais d'un classeur vierge pour l'exemple, mais il peut s'agir d'un classeur existant !...

(Il faudra penser à supprimer la connexion, mais…).

Si tu n'es pas capable de réaliser cette opération simple, et incapable de l'expliquer à un tiers, tu as un souci et ce n'est pas l'utilisation de VBA que tu ne maîtrises pas non plus qui va t'aider.

Cdlt.

bonjour à tous

j'ajoute à la suite de Jean-Eric, que si tous les csv sont dans un même fichier, on les importe tous !

et l'utilisateur n'aura donc qu'à cliquer sur Actualiser et hop il voit tout

on lui mettra un segment (un joli filtre tout bien automatique aussi, sans programmation) pour qu'il choisisse ce qu'il veut. Dans ce cas ce sera le nom d'un des csv

Excel est magique !

Rechercher des sujets similaires à "macro import csv options"