Fonction index

bonjour

j'ai compris le principe de cette fonction qui devrait m'être bien utile

  • définir une plage = ok
  • donner un numéro de ligne et de colonne = ok
et je suis content du résultat. Sauf que...

dans mon tableau je n'ai pas des numéro de ligne mais des intitulés. si la ligne 2 est la ligne tomate

et que si je met dans ma formule index plage;tomate;... j'ai une erreur alors que si j'a vais mis plage;2;...j'aurais eu le resultat

mon problème est donc de faire comprendre a excel que lorsque je veux un résultat sur la ligne tomate, je choisisse dans une liste "tomate"(ca j'ai trouvé comment faire) pour que excel traduise en valeur 2 et alimente ma fonction index de cette valeur.

j'ai fais un test avec une liste déroulante 1,2,3... ça marche mais bien sur ca ne veut rien dire puisque j'ai des intitules plus complexes

pour la liste j'ai rien compris...mais ca marche, j'applique

le hic c'est que mes listes pour bien renseigner la fonction index ne veulent rien dire

je joins le fichier du restant de la colère de Dieu (avec en dessous le type de tableau final que je devrais traiter, et j'en ai une dizaine)

merci de votre attention les amigos

Bonjour,

pour tomate, utilise EQUIV("tomate";plage;0) et inclus ceci dans ta fonction INDEX

bonsoir

je n'ai rien compris ,mais je suppute

11yves29.xlsx (9.23 Ko)

cordialement

merci pour la fonction substitue je ne conaissait pas.

mais c'est vrai, tu as raison

j'ai du mal a expliquer ce que je ne comprends pas moi meme

l'idée générale : je travaille sur une dizaine de tableaux représentant des configurations d'installations. Dans chaque tableau, j'ai en abscisse et en ordonnée tous un tas de configurations : ce sont mes listes

lorsqu'on les croises on obtient un résultat allant de "autorisé" à "dérogation"

(j'ai mis un exemple dans le 2eme fichier)

l'idée est de pouvoir sélectionner 2 config et avoir un retour de compatibilité

j'ai maladroitement pris l'exemple ordo1,2...c'etait juste pour l'exemple. mes liste sont en fait du style :

  • TR10 couplé
  • lancement diesel de secours
  • remplissage caisse alimentaire
  • fermeture traverse
et des comme ça j'en ai trois valises

la fonction substitue est de fait limitée

il faudrait que mes listes renvoient vers une valeur de ligne ou de colonne

re

donc ,il faudra jouer de l'equiv

index (les valeurs ; equiv( la val de liste; lacolonnede ces val;0); equiv( la 2nde val ; la2nde liste;0))

en gros ;tu utilises la position dans la liste pour definir la ligne et la colonne

apres si tu a des valises de tablos ,eventuellement la fonction CHOISIR peut t aider a cibler lequel

fait une petite piece jointe avec 3ou4 petits tablos et selon un choix ,affiche manuellement le resultat escompté

ok merci je vais travailler la dessus

merci les amigos

ça marche bien

je vais reproduire ça sur mes tableaux

derniere astuce : comment mettre de la couleur rouge vert gris ou blanc dans la cellule resultat

j'ai cherché dans les mise en forme conditionelles et je n'y trouve que des opérateur math

est ce qu'il faut utiliser si si si si 4 fois de suite ?

Rechercher des sujets similaires à "fonction index"