Info bulles "dynamiques"

Bonjour à tous.

Dans mon fichier ci joint, j'aimerai faire en sorte que dans l'onglet sam08prog, lorsque que je sélectionne le nom d'un joueur, cela m'affiche son numéro de téléphone dans une infobulles.

Le numéro de téléphone est situé dans l'onglet Messieurs ou Dames, colonne F.

Pour la sélection de la donnée à afficher, je devrai pouvoir me débrouiller (mon fichier est un peu complexe)

C'est plus la méthode d'apparition de l'infobulle qu'il me manque

Bonsoir,

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    Dim ws, cel As Range, np$, tel$, L!, T!
    Me.Shapes("InfB").Visible = msoFalse
    If Target.Count > 1 Or Target.Row < 3 Then Exit Sub
    If (Target.Column = 3 Or Target.Column = 10) And Target <> "" Then
        np = Target
        On Error GoTo Fin
        ws = Split(Target.Validation.Formula1, "!")(0)
        On Error GoTo 0
        ws = Replace(ws, "=", "")
        Set cel = Worksheets(ws).Columns("A").Find(np, , xlValues)
        If Not cel Is Nothing Then tel = cel.Cells(1, 6) Else Exit Sub
        T = Target.Offset(-1).Top
        L = Target.Left + Target.Width * 3 / 4
        With Me.Shapes("InfB")
            .TextFrame.Characters.Text = tel
            .Top = T: .Left = L: .Visible = msoTrue
        End With
    End If
Fin:
End Sub

https://www.cjoint.com/c/HGsubpAvSuu

N'oublie pas que CJoint transforme l'extension xlsm en xlsx, et qu'il faut la rétablir avant d'ouvrir le fichier.

Cordialement.

Un grand grand MERCI MFerrand.

Ca correspond nickel à ma demande.

Merci beaucoup pour votre aide envers les autres.

Bonne continuation.

Bonjour, je reviens vers vous sur ce sujet.

Dans l'onglet sam.08prog, pas de soucis, ca fonctionne, par contre, j'ai une macro qui me crée des copies des onglets prog et res de base pour chaque jour du tournoi, et là, par contre, dans le nouveau onglets, j'ai un message d'erreur:

"Erreur d'exécution '-2148024809 (80070057)':
L'élément portant ce nom est introuvable

j'espere que c'est résolvable.

Merci d'avance.

edit : par contre, cela fonctionne correctement quand je fais une copie des 2 onglets à la main...

Comment est réalisée ta copie d'onglet ?

grâce à la macro ajout_onglet

Tu crées ton onglet à partir d'une autre feuille qui ne dispose pas de l'objet Shape qui joue le rôle d'info-bulle, et qui n'a pas la procédure SelectionChange qui le fait fonctionner, et de plus tu supprimes les Shapes après copie...

Il faut que tu copies le Shape, le colle sur la feuille qui te sert de modèle pour la copie, colle aussi dans son mocule la précédure SelectionChange, et supprimes la suppression des Shapes de ta procédure de création d'onglet.

Cordialement.

Merci pour la piste, c’était effectivement l'effacement des shape car à l'époque j'avais inséré un bouton pour créer les onglets que j'ai supprimé par la suite sans modifie le code.

Merci beaucoup.

Ok! Bonne continuation.

Bonsoir, j'ai essayé de copier/coller ton code dans un autre tableau qui est le même que celui fourni sauf que c'est pour le tournoi d'été et qu'il y a plus de feuille mais je me retrouve avec la même erreur que cité plus haut.

Ça vient apparemment du fait que la shape infbd n'est pas connue mais je ne vois pas comment elle est "créée" dans le premier fichier.

Je ne peux hélas pas joindre le fichier car trop lourd.

ca m'obligera à la faire moi même d’après tes explications

Merci d'avance.

Je l'ai créée, mise en forme et renommée... Tu la copies sur la feuille où elle se trouve, et tu la colles sur la feuille modèle qui est recopiée. De même pour le code de la proc. SelectionChange.

La copie de la feuille pour en créer de nouvelles se fera avec ces deux éléments et cela fonctionnera comme sur la feuille d'origine : la forme disparaîtra dès que tu déplaceras le curseur et réapparaîtra à la sélection d'un nom figurant sur Messieurs ou Dames.

Nickel, merci pour les explications, je commence à comprendre, je pensai que la macro créait la forme, mais elle la remplit juste.

Par contre, petite question, si je veux modifier la forme (de manière globale, je pense à la couleur tout çà,...) Me suffit il de l’éditer quand je la vois ou puis je l'appeler via une commande?

Merci.

(je m'en vais en congé et ne pourrais donc répondre avant 1 semaine...)

Tu la rends visible (en te mettant sur un nom qui l'affiche) et là, clic droit > Format de la forme, et tu modifies la mise en forme à ta convenance. Ce sera enregistré avec ton classeur.

Ce qui est programmé dans la macro, c'est son positionnement (Top et Left). Ces 2 points correspondent aux coordonnées de l'angle supérieur gauche de la forme. Le Top l'aligne sur le bord supérieur de la cellule placée au-dessus, le Left sur le bord gauche de la cellule, augmenté des 3/4 de la largeur de cette cellule. Selon la mise en forme que tu fais, par exemple si tu augmentes la hauteur de la forme, il te faudra peut-être ajuster son positionnement pour ne pas qu'elle te masque la cellule...

Cordialement.

Bonjour, j'ai un nouveau problème, j'ai essayé d'appliquer la formule à un fichier contenant plus d'onglet de données.

Sur les "tableaux" SM et SD qui sont situées feuil1 et feuil2, pas de soucis, par contre pour les onglets supplémentaires ça ne fonctionne pas. pourtant il me semble que ton script récupérè le numéro de la feuille ou chercher via les formules de noms et les noms d'onglet sont les bons puisque je récupère mes listes.

Merci d'avance.

4programmation.xlsm (778.90 Ko)

Bonsoir,

Le code récupère le nom de la feuille (Messieurs ou Dames) dans ta formule de validation.

Là, j'ai d'autre feuilles ou chercher les données..

d'accord, en utilisant ton code test, j'ai certaines formules qui renvoie

=Dames!...

et d'autres, par exemple en choisissant SG.12 ca me renvoie

='12G'!...

ce sont donc les guillemets qui m’embêtent...

je vais regarder si je peux les supprimer de ma formule de noms.

@+

Modifier la 10e ligne de code ainsi :

        ws = Replace(Replace(ws, "=", ""), "'", "")

Cordialement.

nickel merci, je m'étais embarqué dans une usine à gaz

C'était bien pour t'éviter ça !

@+

Rechercher des sujets similaires à "info bulles dynamiques"