Doublon mot différent ligature casse

Bonjour,

J'ai une liste de mots dans Excel que je souhaite dédoublonner.

Certains mots sont identiques, mais ont des orthographes différentes.

Par exemple, je peux avoir coeur, cœur, Coeur, Cœur.

Si je doublonne dans Excel, il me laisse une seule entrée, alors que je veux garder les 4 orthographes différentes.

Savez-vous comment je dois faire ?

PS J'ai un Excel 2013.

Merci

Bonjour ivaraulet,

Vous ne donnez pas d'exemple de la formule que vous utilisez

La fonction "cherche" ne tient pas compte de la casse et trouve que Coeur et coeur ont la même valeur.

La fonction "trouve" tient compte de la casse et trouve que Coeur et coeur ont une valeur différente.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je n'utilise pas de formules, uniquement la fonction « supprimer les doublons ».

Effectivement dans les différentes fonctions d'Excel il est possible de trier les mots et de rajouter l'option « respecter la casse ». Mais cette option ne peut pas être automatisée, car elle nécessite un clic qui active ou désactive en fonction de ce qui a été précédemment coché.

Et je n'ai rien trouvé concernant l'identification des ligatures à part un article quelque part sur le Web qui indique qu'il faudrait désactiver des « collations ».

En fait, Excel considère 'oe' et 'œ' comme un seul et unique caractère. Moi j'ai besoin de les considérer comme de caractères différents. Et ceci pour toutes les autres ligatures ae....

Merci par avance.

Bonjour, Salut njhub !

Par défaut, Excel fonctionne en mode CompareText. Je découvre d'ailleurs que les ligatures sont assimilées à la succession des 2 caractères qui les composent : oe = œ, mais c'est finalement logique d'autant que cela fait partie des corrections automatiques intégrées...

Je ne saisis pas bien pourquoi tu veux distinguer selon la casse et l'utilisation ou non de ligatures en ne les considérant pas comme doublons, mais dans ce cas il te faudrait opérer les comparaisons en VBA, qui par défaut est en mode CompareBinary, à l'inverse d'Excel.

Cordialement.

Bonjour MFerrand, le forum,

Tu a écrit :

Par défaut, Excel fonctionne en mode CompareText.

ah bon ? pas sur mon Excel 2007 : quand j'en ai besoin, j'dois l'ajouter explicitement ! mais avec Microsoft qui s'amuse à changer pas mal de choses d'une version à l'autre, c'est possible qu'ça soit différent sur ton Excel 2010 ?

dhany

Salut Dhany !

Tu me surprends ! C'est ce que j'ai toujours constaté...

Au cas particulier, je tape en C6 (c'est au hasard !) : cœur, en D6 : ="co" & "eur" (pour contrer la correction automatique, ce qui me donne coeur. En E6 je mets la formule : =C6=D6, laquelle m'affiche : VRAI.

Pas surprenant (sauf que j'ignorais que la non distinction de la casse s'étendait aux ligatures, masi je ne m'étais jamais posé la question).

J'ai toujours vu Excel réagir sans distinction de casse, hormis de rares fonctions comme TROUVE, signalée par njhub.

Cordialement.

pour moi aussi, c'est pareil que toi, au niveau de la feuille de calcul ! ce que j'ai écrit est au niveau du VBA ! quand tu as parlé du mode CompareText, je pensais que tu faisais allusion à cette instruction VBA : Option Compare Text

mais si c'est sur la feuille de calcul, alors bien sûr, tu as raison !

dhany

On est d'accord alors ! J'ai bien précisé que VBA, à l'inverse d'Excel opérait par défaut en mode Binary, donc pour distinguer différentes réalisations du même mot, il était sans doute plus simple d'opérer les comparaisons en VBA.

De plus en VBA le passage d'un mode à l'autre est assez aisé : outre l' Option Compare Text, qui permet la comparaison en mode texte dans tout le module, une fonction comme StrComp comporte un argument sur le mode de comparaison, par défaut vbBinaryCompare que tu peux basculer en vbTextCompare...

@+

Ravie que vous soyez d'accord

Mais de mon côté je ne sais pas comment faire.

Comment dois-je m'y prendre ?

Merci par avance

Bonjour ivalauret,

Postez une partie de votre liste à dédoublonner, qu'on voie à quoi ça ressemble

Ben oui ! njhub a raison. On peut te conseiller d'utiliser VBA pour définir par comparaisons ce que tu veux supprimer... mais on peut pas le coder sans fichier...

Cordialement.

Je vois que vous êtes encore d'accord - Ca fait plaisir

Je vous joins 2 fichiers

Le premier "doublon coeur entrée" pourrait être mon fichier source que je dois dédoublonner.

Le deuxième "doublon coeur sortie" est le résultat que j'aimerai obtenir.

Les fichiers sont en txt mais il suffit de les ouvrir dans Excel ( mais ça vous le savez déjà

Merci pour vos réponses, votre temps et tout et tout...

7doublon-coeur-entrees.txt (106.00 Octets)
6doublon-coeur-sortie.txt (40.00 Octets)

comme quoi, rien d'tel qu'un sujet avec des doublons pour mettre tout l'monde d'accord !

santé à tous !

dhany

Bonsoir ivalauret,

Il y a un Add-in qui fait ce travail très bien, Remove duplicates, c'est son nom,

voyez s'il en existe une version comparable pour Excel, juste ci-dessus entre Liste et Téléchargements

Salut njhub !

C'est bien une fonctionnalité Excel, et on peut l'utiliser en VBA, mais elle va justement lui supprimer des doublons qu'il ne veut pas considérer comme tels...

D'où la seule solution que je vois, c'est utiliser VBA mais pas cette méthode qui aurait les mêmes effets actionnée par VBA.

Cordialement.

Voilà une méthode :

Sub Epurer()
    Dim d As Object, aa, i%
    Set d = CreateObject("Scripting.Dictionary")
    aa = ActiveSheet.Range("A1").CurrentRegion
    For i = 1 To UBound(aa)
        d(aa(i, 1)) = ""
    Next i
    aa = d.keys
    ActiveSheet.Range("C1").Resize(d.Count).Value = WorksheetFunction.Transpose(aa)
End Sub

J'ai mis le résultat en C pour la démo.

Pour épurer, c'est à dire éliminer les valeurs doublonnes, il faut terminer par

    aa= d.keys
    With ActiveSheet.Range("A1")
        .CurrentRegion.ClearContents
        .Resize(d.Count).Value = WorksheetFunction.Transpose(aa)
    End With
End Sub

Cordialement.

screen

Merci MFerran !

C'est génial ..Vous êtes génial !!!!

J'ai testé en rajoutant des mots et ça marche très bien .

Encore merci,

Bonne soirée et au plaisir.

Rechercher des sujets similaires à "doublon mot different ligature casse"