Définir avec ou sans accens comme équivalent

Bonjour,

Comme mes clients inscrivent eux-même leur nom dans ma base de donnée d'une année à l'autre, parfois ils écrivent leur nom avec accens parfois sans, avec cédille, parfois sans et avec tiret, parfois espace. J'aimerais donc que lorsque j'utilise la fonction EQUIV, que Excel ne tienne pas compte des accens, cédille ou que le tiret ou un espace soit équivalent. Par exemple, dans l'image ci-dessous, en C1 on devrait retrouver 5 car François Cardinal qu'il soit avec ou sans cédille se trouve à être la même personne. Merci!

accens tirets cedille

Bonjour,

Un peu difficile et je ne comprends pas bien que le problème se pose à propos de noms !

Un exemple sur mon nom : Allavena, je l'écris sans accent sur le e (et ça tombe bien parce que l'état-civil a fait de même jusqu'à présent), qui se prononce cependant "è"... Tu me l'écris avec un é : je vais hurler parce que tu en déformerais l'origine, et j'y tiens !

Si certains se mettent à écrire leur nom de façon variée d'une fois sur l'autre, la solution me semblerait être qu'une fois qu'ils l'ont écrit la première fois, les fois suivantes ils aient à choisir dans une liste déroulante.

Cordialement.

Je crois que quelqu'un a eu le même problème que moi et voici le début de réponse :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=97422&p=566134&hilit=c%C3%A9dille#p566134

aussi, je peux sûrement faire un serch et changer tous les é pour e ç pour c, etc...

Merci!

Tu peux sûrement, mais je trouve cela plutôt absurde !

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "definir accens comme equivalent"