MSGBox avec lien vers un autre endroit du fichier qui varie

Bonjour,

J'ai créé un fichier avec une base de données. Dans celle-ci j'ai créé (via userform et des boutons) un mode de communication (choix de dates/mot-clé/...) pour retrouver plus facilement ces données dans la base. Dans mon userform je sélectionne mes critères et un msgbox me renvoie une ligne ou plusieurs lignes avec des infos correspondant à ma recherche. J'aimerais pouvoir accéder (en cliquant?) à la ligne de ma base de données correspondant y avoir toutes les infos voulues.

Exemple: ma base de données comprend une liste de 1000 chevaux avec leurs différentes caractéristiques (colonne nom, age, poids, couleur, alimentation, ...). Je sélectionne une recherche sur les chevaux nés entre 2010 et 2012. Ma message box me retourne 250 chevaux avec leur nom et leur âge. Ce que j'aimerais: Cliquer sur le nom d'un des chevaux pour accéder à la ligne de ma feuille où se trouve toutes les autres caractéristiques.

Merci d'avance,

Joséphine

Bonjour

pas de fichier pour test ?

Voici le fichier

11souffleuse-2.xlsm (84.25 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Le fichier joint ne correspond pas du tout à ton exemple…

Bye !

Je sais, j'ai pris un exemple plus facile à expliquer

L'idée est exactement la meme, ici on fait des réparations physiquement sur des machines et on veut en garder la trace. On encode les réparations (date, technicien, piece SAP,...) dans la base de données (feuille "nouvelle action"). Pour retrouver la panne (le fichier était en développement je n'ai que 20 exemples mais je pourrais en avoir) j'utilise une des différentes fonctions de la 1ere page. Elle va me retourner un message et je voudrais pouvoir cliquer dans ce message sur une des lignes retournées pour aller directement au bon encdroit du fichier "nouvelle action".

L'idée est exactement la meme,

Alors, voici une proposition dont tu trouveras "l'idée" avec l'usage du bouton "Recherche par Souffleuse et Moule"

A toi de l'adapter aux autres boutons.

Bye !

Merci beaucoup, c'est exactement dans ce genre d'idée que je cherchais!

Salut,

Je refais le code pour bien comprendre et je ne comprends pas pourquoi tu mets dans ta fonction UserForm_initialize dans tes conditions de boucle, tablo(i,2) = SouffleuseMoule.Combobox2 * 1 ? => à quoi sert le *1?

je suis ok que sans cela la boucle n'est pas validée mais je ne comprends pas cette manipulation

Bonjour

je ne comprends pas cette manipulation

Une macro ‘’Initialize’’ a pour intérêt de s’exécuter avant même que l’userForm auquel elle correspond ne s’affiche.

C’est donc bien dans cette macro que je dois mettre le code qui va me remplir la listbox1 de l’userform1 lorsque j’aurai cliqué sur le bouton Valider de l’userform ‘’SouffleuseMoule’’.

Et pour que l’affichage soit le plus rapide possible, j’utilise une variable ‘’tableau’’, que j’appelle ‘’tablo’’ et qui d’un coup me met en mémoire vive tout le tableau de la feuille ‘’Nouvelle Action’’. C’est la 2° instruction de la macro :

tablo = fna.Range("A1:H" & fna.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row)

Ensuite, une boucle passe toutes les lignes de ce tablo et, si les conditions imposées par l’userform ‘’SouffleuseMoule’’ sont remplies, elle ajoute la ligne à la listbox1 de ‘’Userform1’’ qui n’est pas encore affiché.

SouffleuseMoule.Combobox2 * 1 ? => à quoi sert le *1?

SouffleuseMoule.Combobox2 donne un nombre au format texte. En le multipliant par 1, on contraint VBA à le considérer comme un nombre. Ce qui est nécessaire pour le comparer avec les valeurs de la variable tablo qui elle contient bien de vrais nombres.

OK ?

Bye !

Impecc'! Merci

Salut, déso de t'embêter avec cela mais comment je sais comparer des dates avec ce système?

J'essaye de le faire avec DateValue mais sans réel succès car je n'arrive pas à se faire matcher les types de variable...

Désolée, c'est mon 1er fichier que je créée en excel

Rechercher des sujets similaires à "msgbox lien endroit fichier qui varie"