Optimisation recherche sur FFFF lignes

Bonjour à tous,

Je cherche à optimiser la vitesse de traitement de mon classeur Excel, et je ne vois pas comment...

Description :

  • la feuille Parc actif recense le parc déployé d'éléments identifiés en hexa
  • la feuille Identifiants indique la plage complète d'iD (donc FFFF lignes...) ; elle nous permet de taper dans une zone dispo lors du déploiement d'un élément supplémentaire et donc lui affecter un iD ; historiquement, nous n'affectons pas automatiquement le premier iD dispo (c'est comme çà, me demandez pas pourquoi... )

L'iD sélectionné est donc saisi dans la feuille Parc Actif manuellement, puis une formule dans la feuille Identifiants tague l'iD en Réservé ; sinon il reste en Dispo

J'ai déjà gagné du temps de traitement par rapport à la première version en remplaçant le RECHERCHEV tout pourri par un INDEX (pour avoir l'info de dispo, je n'ai pas besoin d'avoir la valeur exacte, juste l'information de l'existence) mais ce n'est toujours pas çà, puisque la formule balaye forcément les FFFF lignes....

J'ai imaginé scinder la feuille d'identifiants en 4 feuilles de 3FFF lignes, mais le résultat n'est pas probant puisque au lieu de checker une feuille entière, je check 4 feuilles en parallèle, les procs sont toujours au taquet...

J'ai aussi imaginé tester la valeur saisie pour faire travailler uniquement la formule dans la feuille d'iD concerné, et c'est là que je bloque....

Si je fais un test du type SI(HEXDEC(val)<HEXDEC(3FFF);execute_la_recherche), je me rends compte que ma variable val ne peut pas être une plage, mais doit être une cellule définie...

Si quelqu'un a une idée (ce dont je n'ai aucun doute), je prends

PS : le fichier est trop gros pour être hébergé par le forum ; je vous donne un lien GDrive

bonjour

on dirait bien que tu as fait 2 feuilles identiques !

pas de VBA, pas d'INDEX ni RECHERCHEV

si tu veux avoir une vision de la feuille qui te sert à la saisie, fais un simple TCD

Rechercher des sujets similaires à "optimisation recherche ffff lignes"