Power Query

Bonjour ,

J'ai une question concernant Power Query.

J'importe des données d'un autre classeur et après transformations et correction des erreurs, la tableau finale ne garde forcement pas l'ordre du tableau d'origine sachant qu'aucun tri n'est fait ni sur le tableau d'origine ni dans la requête. J'ai dit forcement car j'ai essayer 10 fois et sur les 10 fois seulement 4 résultats ont gardé l'ordre.

Y'a t-il un paramètre que je dois changer pour que le résultat n'effectue aucun tri?

J'ai trouvé ça bizarre.

Je vous remercie d'avance et espérant que quelqu'un ait une solution pour ce problème.

Excelement ,

Bonjour

Juste après importation, si l'ordre est celui d'origine, ajoute une colonne Index et utilise là à la fin pour reclasser.

Sinon poste un exemple...

bonjour

si tu ne demandes rien de particulier à PQuery, il récupère les données "en vrac". Pas de tri particulier, ni de respect de l'ordre des données de départ. Je pense qu'il fait son tri pour préparer la compression (c'est une compression très particulière par regroupements, j'ai oublié le nom du moteur de compression). Mais je n'en suis même pas sûr.

l'ordre ou le tri des données lors de leur stockage est sans importance pour toi.

pour les affichages tu peux :

  • demander à PQ de trier selon une colonne (petite flèche dans le nom du champ, comme pour Excel "Filtrer")
  • demander à Excel de trier (si chargement, et c'est au clavier/souris), le mieux étant les TCD pour lire des milliers/millions de données
  • demander à DAX de trier (si tu utilises Power Pivot dans Excel ou bien si tu utilises Power BI)

bon travail

bonjour,

Merci pour vos reponses.

@78Chris Dans l'affichage il garde le même ordre mais après chargement il fait n'importe quoi , l'idée d'ajouter une colonne index et de trier apres me semble efficace pour eviter des surprises.

@jmd L'ordre est importe et est celui du fichier d'origine qui est modifié et mis à jour par une autre personne, je veux avoir un aperçu de cette feuille corrigé (sans cellules fusionnées et lignes vides) que j'utilise ensuite pour mes calculs

Cordialement,

re à tous

un aperçu trié selon tes besoins peut simplement être construit dans un TCD

rebonjour,

@jmd en fait le document source contient des cellules fusionnées et des erreurs, l’intérêt que j'ai vu dans PQ est de corriger et mettre en forme. J'avais pas pensé à un TCD mais en tout cas la colonne index répond à ma question

Merci pour votre retour,

Excelement,

Rechercher des sujets similaires à "power query"