Recherche dans banque de données

Bonjour

Serait t'il faisable d'avoir une fonction recherche dans un tableau Multi lignes et multi colonnes qui ne conservent que les lignes contenant le mot recherché au fur et à mesure de la saisie ?

Exemple d'un tableau classique Noms, Prénoms, date de naissance, adresse, société, n° de téléphone .............Ce tableau pourrait comporter plus de 500 lignes et des redondances comme plusieurs Noms ou prénoms ou sociétés identiques.

L'idée serait que les lignes non concernées par la recherche disparaissent au fur et à mesure de la saisit pour ne garder à l'affichage progressivement en fonction de la saisi que les résultats de la recherche. A la fin de la recherche l'ensemble du tableau reviens à l'affichage.

Je vous joindrai un fichier dés demain.

Cordialement

Bonjour,

sujet intéressant mais je doute de la réactivité de l'affichage s'il y a 500lignes

a contrario, voici un exemple avec un userform

Bonjour et merci pour votre prompte reponse.

Dans l'esprit c'est celà, idéalement je souhaiterai qu(il n'y ai qu'une feuille et un userform. Je souhaiterai qu'a la fin de la recherche le tableau reprenne son affichage.

L'objectif final est un répertoire téléphonique partagé le plus simple possible, aussi si les lignes contenant la recherche se colorent au fur et à mesure de la saisit ça me va aussi.

Bien Cordialement

As-tu un brouillon de ton fichier excel ?

Bonjour

Oui j'ai neutralisé les données. C'est un fichier que j'ai récupéré et bidouillé. Je n'ai absolument pas le niveau d’écrire des codes VAB de cette qualité.

Dans ce fichier . La commande "recherche" permets d'ouvrir la fiche recherchée. Une fois sur la fiche le bouton défilement permets d'avancer et de reculer la fiche dans la liste. Si le Tri de la colonne corresponds à la zone de recherche .

Exemple dans le cas d'une recherche par noms. Il faut préalablement trier le tableau par la colonne "Noms" ensuite effectuer une recherche la fiche se déplace alors dans l'ordre du Tri préalablement fait.

Je ne suis pas sûr d'être bien clair.

Je souhaiterai savoir s'il est possible d’améliorer cela sans avoir a effectuer un TRI par colonne.

Merci d'avance

14copie-de-contact.xlsm (123.18 Ko)

J'ai longtemps médité sur ce fichier ... il est déjà très abouti et je ne voudrais pas "casser" sa logique.

Ce n'est donc pas évident d'insérer le code que je proposais.

En réalité, ce que je ferais, c'est la chose suivante :

après choix par un userform, c'est appliquer le critère de l'userform à un filtre avancé avec copie dans un nouvel onglet des seules lignes concernées ... il faudrait ensuite greffer l'onglet permettant de naviguer sur ce nouvel onglet.

Ton avis ?

Bonjour

Avec l'aide de mon fiston qui est bien plus à l'aise que moi sur le sujet nous sommes arrivés à la même conclusion que toi, Par contre après l'avoir observé il a commencé à le modifier. A cette heure il n'a gardé qu'un code.

Je pense qu'il devrait avancer plus dans la journée, je reviendrai vers vous pour joindre le fichier finit.

Merci de ton aide.

Cdt

Parfait !

Mon but n'est pas de toute façon de produire des codes tout fait mais juste proposer des solutions finies qui peuvent ensuite s'inscrire dans un contexte plus large. Mais si le fiston se débrouille, c'est parfait !

Bonjour Steelson

Je vous propose en PJ le fichier modifié, il reste quelques interrogations :

Est t'il possible de protéger le fichier pour que les formules ne soient pas modifiées ? (sachant que la protection de la feuille ou du classeur n'est pas possible).

Peut t'on rendre intuitive la cellule de recherche, voyez vous des améliorations à apporter ?

Le fiston bricole un peu oui, il a appris par nécessité et a bien plus de facilité que moi,

Merci encore.

Bien Cordialement

Est t'il possible de protéger le fichier pour que les formules ne soient pas modifiées ? (sachant que la protection de la feuille ou du classeur n'est pas possible).

pourquoi pas possible ? on peut le faire pas macro (unprotect - protect)

Peut t'on rendre intuitive la cellule de recherche, voyez vous des améliorations à apporter ?

une proposition, mais il faudrait ensuite greffer la navigation de l'onglet répertoire

Bonjour

pourquoi pas possible ? on peut le faire pas macro (unprotect - protect). J’évoquais les protections classiques , classeur et feuille. Elle neutralisent l’exécution des codes.

Je ne connais pas les macros (unprotect - protect).

une proposition, mais il faudrait ensuite greffer la navigation de l'onglet répertoire.

Oui en effet et ça va compliquer la navigation pour les utilisateurs novices, après tout le But est atteins on a desormais un répertoire téléphonique commun qui fonctionne

Je suis adepte de Vilfredo Pareto

Merci Encore

Bonsoir,

  • Avec recherche intuitive multi-mots multi-colonnes rapide (modif, ajout, sup) (cf PJ)
  • S'adapte automatiquement à la BD

-Intuitif avec choix de la colonne de recherche

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Formulaire/FormFiltreListBoxComboBoxChoixColFiltreIntuitif.xls

Ceuzin

Superbe proposition également, je regarderai cela en detail demain

Merci beaucoup.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherche banque donnees"