Hiérarchiser des données avec un tableau croisé dynamique

Bonjour,

Je poste sur ce forum car je rencontre une problématique technique avec Excel dans le cadre de mon travail. Je souhaiterais mettre en forme des données avec un TCD d'une façon un peu non conventionnelle.

En gros, ma base de donnée se compose d'un ensemble de tâches et à chacune est affiliée un taux d'avancement (un nombre entre 0 et 1). La subtilité est que chaque tâche est décomposée en sous tâches, elles même décomposés en sous sous tâches, et ainsi de suite, et je souhaite que le TCD m'affilie à chaque tâche son taux, de façon lisible, et que le tout soit hiérarchisé de la façon suivante :

Tâche avancement

1 10%

1.1 15%

1.1.1 20%

1.1.1.1 100%

1.1.1.2 100%

1.1.1.3 50%

etc

Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair, mon problème n'est pas évident à formaliser, je joins un classeur générique avec la forme qu'aurait ma base de données, et le plus proche de ce que je recherche en tableau que j'ai réussi à faire.

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour votre aide.

Bonjour

Pas très clair tout cela

Tu as 14 tâches de niveau 4 dont 9 sont réalisées : le niveau 3 est donc à 64% de même que le niveau deux puisqu'il n'a que cette tâche et que le niveau un également constitué de celle seule sous tâche...

Bonsoir,

Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre. Pour ce qui est des calculs, évidemment il ne s'agit pas de la vraie base sur laquelle je travaille, c'est juste un exemple que j'ai fait à la va vite.,

Mon problème est uniquement de mise en forme, donc les taux d'avancement que j'ai rentré dans mon exemple n'ont aucune importance. Apparemment mon premier message n'était pas suffisamment clair, je vais donc tenter de le reformuler du mieux possible.

J'ai ma base de données (a peu près 500 lignes) sur mon premier onglet, à laquelle je ne souhaite pas toucher, ou alors seulement rajouter des colonnes en dernier recours. Je souhaite mettre en forme les données de cette base dans un second onglet, en utilisant un tableau croisé dynamique.

Je souhaite avoir 2 colonnes dans mon tableau, une première avec le nom de la tâche, et une seconde avec son taux d'avancement. Dans le tableau que j'ai réussi à faire, l'affichage me convient pour les tâches de plus bas degré : on a bien un taux d'avancement associé à chaque tâche. Mais l'histoire se complique quand on remonte les degrés : Le 0,5, que je souhaiterais voir apparaitre au niveau du 1.1.1, apparait au niveau d'une ligne vide, ainsi que le 0,2 et le 0,1. Je joins un schéma réalisé avec soin pour expliquer plus visuellement ce que j'essaye de faire.

herarchie schema

RE

Ce que je veux dire c'est que le calcul des niveaux supérieurs doit découler des niveaux en dessous : ta source ne doit pas lister de ligne d'avancement s'il y des sous-tâches.

Ce n'est pas juste un problème de mise en forme de TCD mais de logique mathématique.

Deux solutions en mettant la source sous forme de tableau et sans données inutiles et donc un TCD sans lignes vides comme source :

  • avec une colonne supplémentaire dans la source +1 champ calculé dans le TCD
  • avec PowerPivot (add on sur 2010, intégré à 2016 et partiellement à 2013)

Le problème est que dans la réalité du fichier que je traite, les taux d'avancement des tâches supérieures sont un peu plus complexes à calculer que juste la moyenne des niveaux inférieurs. Mais avec ta méthode, au pire j'ai juste à affecter des coefficients à la place des 1 à la colonne que tu as ajoutée, et je peux ajuster ça, du coup c'est pas un vrai problème.

Merci en tout cas, grâce à toi j'ai pu donner à mon tableau la forme que je voulais

Rechercher des sujets similaires à "hierarchiser donnees tableau croise dynamique"