Macro de recherche de valeur dans le classeur + copier / coller ces valeurs

Bonjour à tous,

Je suis débutant en VBA et on m'a demander de créer une macro qui :

1- Lorsque que je vais rentrer un nom dans une cellule et un prénom dans la cellule adjacente sur la même ligne,

2- Lorsque la couleur de ces 2 cases est jaune,

3- Vas rechercher dans toutes les feuilles précédentes de mon classeur si le nom et le prénom existent déjà,

4- Si c'est le cas, il faut copier les informations qui suivent ( Adresse, Numéro de téléphone, ... ), sinon afficher un message qui indique que la personne n'existe pas

5- Il faudra coller c'est informations à la suite du nom et prénom saisis à l'étape 1 ( sur les cellules adjacentes ).

J'en appel à votre expérience en VBA pour résoudre ce problème, mon expérience en VBA se résume à de la recherche sur des forums de personnes qui ont eu un besoin similaire, or là des personnes avaient des besoins trop éloigné et mes modifications pour adapter à mon besoin ne fonctionnaient pas.

Je vous joint un exemple de Classeur.

Merci de votre aide,

Cordialement,

Tiripsu le néophyte

63classeurtest.xlsm (32.46 Ko)

Yo Tiripsu,

J'aurais bien aimé travailler sur ton fichier un peu plus longtemps avant de te le retourner mais je vais devoir partir D:

Dans ton fichier je t'ai rajouté une macro te permettant de savoir dans quelle onglet ce trouve le Nom d'une personne, et ensuite via une formule (RECHERCHEV et INDIRECT) il va chercher les infos (Tél; Adresse; Mail etc..)

Du coup voilà, je te le donne quand même, si jamais sa peux servir ^^

Concernant le traitement de la couleur, j'ai pas eu le temps de la faire :/

230pour-tiripsu.xlsm (34.56 Ko)

Salut Juice,

C'est une super base que tu m'a fais en seulement 20min .

Il ne manque plus que la gestion des couleurs et le boulot seras fini.

Merci beaucoup à toi d'avoir passer le peu de temps que tu avais sur mon fichier cela m'aide énormément .

Tiripsu,

Je te prie de bien vouloir m'excuser pour cette absence de deux jours >.<

Pour me faire pardonner je t'ai fais une procédure aussi complète que possible

1 - Trouve le Nom d'une personne dans les autres Onglets

2 - Via Formule, les infos sont rapportés dans ton tableau

3 - Via MFC, tes tableaux ont des bordures automatique

4 - Prise en charge des erreurs via MsgBox (pour l'erreur que j'ai croiser en tout cas)

5 - Mise en forme du tableau

6 - Gestion de la couleur via une Function

Voilà, je crois que c'est tout >3>

Je te laisse regarder et me faire un retour si tu a une remarque ou des questions

250pour-tiripsu-2.xlsm (39.94 Ko)

Salut Juice,

Pas de soucis ne t'en fait pas,

Il y a un souci au niveau de la gestion de la couleur, nom3 et prénom3 ont de fausse valeur car lors de la recherche, la fonction viens prendre les informations de l'onglet Mai 2018 où Nom3 et Prénom3 sont en rouge, il ne faut pas prendre ces informations quand elles sont rouge, par contre, dans Juin 2018 Nom3 et Prénom3 sont en jaune, c'est donc ces valeurs qu'il faut prendre.

Si tu as une solution pour gérer ça ce serais cool, merci à toi

Oui oui c'est gérable

C'était un élément que j'ai pas pris en compte désolé ^^'

En gros il suffit juste de rajouté une condition dans la boucle qui cherche le nom de l'onglet correspondant :

If CoulCel(R) <> 3 Then 'condition 3 : si l’occurrence trouvée n'est pas rouge

Je te remet ton fichier modifier ^^

165pour-tiripsu-2.xlsm (43.34 Ko)

C'est super, ça fonctionne super bien, merci beaucoup de ton aide

Je met ce sujet en résolu

Rechercher des sujets similaires à "macro recherche valeur classeur copier coller valeurs"