Aide avec une formule SI et ET pour une Rapprochement Bancaire

Bonjour les magiciens d'Excel,

J'ai besoin de votre aide et de votre expérience.

J'ai deux questions :

QUESTION 1 :

Dans mon relevé bancaire : Colonne A : Book date

J'ai que la date en haut et en bas de tous les virements effectués dans la journée. Y aurait-il un moyen de faire remplir à Excel ces cellules avec une formule où un outil intégré. De mettre entre la date du haut et la date du bas la même date dans les cellules vides ?

QUESTION 2 :

Je veux créer un fichier qui me faciliterait le rapprochement bancaire. Ma banque m'envoie tous les mois un relevé bancaire et je dois chercher dans ma compta ce qui a bien été comptabilisé et ce qui ne l'a pas été et justifier la différence qu'il y a entre mon compte bancaire et ma comptabilité.

Pour cela j'ai besoin de mettre dans ma formule SI et ET 3 vérifications. Je veux à partir de mon relevé bancaire aller chercher les montants dans ma comptabilité mais que la recherche prenne en compte la date facturation, la date comptable et le montant. Si c'est bon alors afficher le montant trouvé dans l'extraction et si ce n'est pas le cas alors "PB" = Problème.

Je vous remercie de toute l'attention que vous porterez à ma demande.

Si besoin d'information complémentaire, je suis là.

Cordialement;

Alexandre BELFORT

Bonjour,

Quelque chose comme ça?

Bonjour Ausecour,

Tout le monde te le dis sûrement mais merci beaucoup pour ta réactivité et rapidité

Pour la colonne A ça n'ira pas. En effet, comme écris dans le commentaire, je n'ai pris que le premier jour de mon relevé bancaire pour l'exemple, j'ai la même chose pour chaque jour du mois et des espaces vide entre premier et dernier virement du jour.

Pour ce qui est de la formule, j'analyse cela tout de suite et je reviens vers toi si tu seras toujours disponible bien sûr.

Merci encore une fois

Pour ce qui est de la formule. Cela ne marche pas.

Ah, je n'avais pas très bien compris la problématique alors, une petite macro s'impose :

Quand tu cliqueras sur le bouton remplir ça te renseignera les dates de toutes les lignes remplies dans la colonne B,

J'ai testé avec une autre date en copiant collant ce que tu avais, tout semble bien fonctionner

EDIT: Elle ne marche pas? Pourtant elle doit bien prendre les 2 dates de l'extraction et les comparer à la date du jour et voir si c'est un débit ou un crédit non? à moins que je me soit également trompé pour ça, je dois avouer que j'ai un peu fait des devinettes pour te sortir le fichier

EDIT2 : au passage, tu passes d'un message gentil à une phrase avec un point en trop et sans explications, ce serait bien d'expliquer en quoi ça ne correspond pas à ce que tu souhaites pour que je puisse t'aider au mieux.

Ne le prends surtout pas mal Ce n'était pas méchant ma réponse numéro deux !

En faite si tu regarde bien la position de ton 100 000 il est sur la ligne deux mais le montant 100 000 est sur la ligne 3 normalement.

C'est compliqué à expliquer

Bon si tu veux le montant dans la colonne G, je veux le trouver dans la colonne Débit s'il existe dans l'extraction compta. Mais quand je dis s'il existe, c'est que la book date = posting date ; date valeur = document date et le montant débit où crédit soit égal au montant du "Amount in doc currency"

J'espère avoir bien expliqué la situation

Oui je comprends mieux du coup, j'avais juste une modification à faire dans la formule, elle a une faiblesse cependant à cause des informations présentes dans la feuille registre, si tu as plusieurs fois 100 000 ça ne fera pas la différence entre les différentes lignes, la fonction est borgne on va dire, ce n'est pas sécurisé de chercher avec des valeurs qui peuvent avoir des doublons...

Voici le résultat en tout cas :

Disons que le changement de ton dans le message faisait bizarre ça faisait : ah, c'est pas bon ce que tu m'as mis, je ne suis pas content. En tout cas avec ton second message c'est plus clair pour t'aider du coup

Mais non Tu es excellent et je le pense vraiment. Merci de ton aide Désolé pour le message direct je ne voulais vraiment pas te faire croire que je ne suis pas content

Je suis à la recherche d'améliorations de mes processus donc même avec ce macro pour les dates, tu m'aides beaucoup

Pour les doublons :

C'est pour ça que je disais qu'il me faut une formule SI avec ET mais dans ma formule ET la date sort non pas comme une date mais en valeur donc c'est normal qu'une valeur ne soit pas = a une date recherchée.

J'ai plein de doublon au niveau des montants, c'est pour cela que j'ai besoin de prendre en compte les deux dates aussi.

Aurais-tu des idées ? Je regarde avec la nouvelle formule.

Bonjour,

Je n'y arrive toujours pas malheureusement... T_T

Bonjour,

même avec la formule qui prend les 2 dates? ce serait super d'avoir une informations unique pour faire la liaison entre tes onglets...

Si tu as une question je suis toujours là

Re bonjour Ausecour,

Merci encore une fois pour ta réactivité. T'es génial

Regarde ce fichier, j'ai copié la formule sur toute la colonne en modifiant les plages de 2 à 19 à toute la colonne car mon fichier a plus de 8000 lignes.

J'ai rajouté dans la feuille extraction compta le montant 18 000 et 1 000 000 mais ils ne s'affichent pas avec la formule que tu m'as donné. Pourrais-tu me dire d'où vient le problème ?

Je te remercie pour toute l'attention que tu porteras à ma demande.

Cordialement,

Alexandre Belfort

Bonjour,

La formule avait changé pour je ne sais quelle raison, du coup certaines choses n'étaient plus bonnes, peux tu me dire si avec ça ça t'irait?

C'est moi qui l'a touché je pense

C'est le F3 + G3 à la fin de la formule qui m'interpellent. Je n'ai pas besoin d'une addition de débit et crédit car il n'y a qu'un seul mouvement pour chaque virement dans le relevé bancaire.

Et pourrais tu m'expliquer à quoi sert la partie "GAUCHE(N$1) s'il te plait ?

C'est pour éviter d'avoir à choisir entre l'une des 2, je prends la valeurs des 2 colonnes et la cherche du coup

Ah ! Je vois ! C'est vrai que cela pourrait synthétiser encore plus mon travail mais malheureusement, je dois faire un rapport à mon responsable et je suis sûr qu'il va me demander de diviser en 2 colonnes Je déteste cela mais bon. Faut s'adapter aux supérieurs quand ils n'acceptent pas l'évolution des outils et méthodes

Pourtant avec les signes ce serait déjà suffisant pour savoir si il s'agit d'un débit ou d'un crédit, ça plus une mise en forme par exemple et pouf... mais bon, c'est le chef qui dit

J'espère que ce sera ma dernière question... Tu vois les montants -20,00 pourquoi cela n'affiche rien avec la formule ?

Où est le problème ? J'ai modifié exprès les dates dans ce fichier. Pourrais-tu me donner la solution s'il te plaît ?

Je te remercie pour ton aide et surtout la macro pour remplir les dates - c'est génial !

Bonjour,

Il s'agissait d'une incompréhension de ma part, je prenais uniquement la book date pour tester les 2 valeurs, maintenant j'ai modifié la formule afin qu'elle fonctionne de la façon suivante pour les dates:

Posting Date = Book Date

Document Date = Date valeur

J'espère que cette fois ce será bon, les valeurs -20 s'affichent bel et bien maintenant

Le nouveau fichier :

Bonjour,

Il s'agissait d'une incompréhension de ma part, je prenais uniquement la book date pour tester les 2 valeurs, maintenant j'ai modifié la formule afin qu'elle fonctionne de la façon suivante pour les dates:

Posting Date = Book Date

Document Date = Date valeur

J'espère que cette fois ce será bon, les valeurs -20 s'affichent bel et bien maintenant

Le nouveau fichier :

Bonjour Ausecour !

T'es trop bon Merci beaucoup !

Puis-je avoir ton contact en MP (un gmail pour le hangout/chat par exemple) ? Si tu n'es pas contre bien sûr

Je crois qu'il y a une fonction de liste d'amis sur le forum sinon non ?

Je pensé que ça ferait bien l'affaire

Rechercher des sujets similaires à "aide formule rapprochement bancaire"