Formule de tri si opération déja effectuée

Bonjour à tous et à toutes ,

J’ai un problème de traitement de donnée et j’aimerai savoir si il y’a une formule de tri pouvant m’aider le fichier étant en pièce jointe.

Pour être plus précis dans l’onglet import en colonne G j’ai une formule de SOMME.SI.ENS qui me fait remonter des données de l’onglet source selon des critères figurant dans les colonnes K et D. le problème réside dans le fait que plusieurs fois dans ma source on a des critères en colonne K de l’ongle source qui revienne, et cela fausse en fa it ma somme totale.

Est-il possible d’avoir une formule qui dans la colonne G de l’onglet import ferait un tri de telle sorte que si elle a déjà pris en compte un critère figurant dans la colonne C de l’onglet import ( GAUCHE C3 ;6) elle affiche zéro la prochaine fois. De manière à se que la somme de la colonne G de l’onglet import soit égale à celle de la colonne AJ de l’onglet source merci

https://cjoint.com/c/HGrjQDt0MUK

Bonjour,

Je n'ai pas ouvert ton fichier, mais si je comprends ton problème, on ne réalise pas de somme selon les conditions, si ces conditions sont déjà apparues précédemment dans le tableau ? Plus simplement, pas de somme sur les doublons ?

Dans ce cas tu peux rajouter un SI avant ta formule SOMME.SI.ENS qui ne fait le calcul que si NB.SI.ENS sur tes conditions dans les lignes précédentes = 0

Exemple pour une formule en A1000, utiliser dans le NB.SI.ENS les plages B$2:B999 et C$2:C999

Bonjour,

Je n'ai pas ouvert ton fichier, mais si je comprends ton problème, on ne réalise pas de moyenne selon les conditions, si ces conditions sont déjà apparues précédemment dans le tableau ? Plus simplement, pas de moyenne sur les doublons ?

Dans ce cas tu peux rajouter un SI avant ta formule MOYENNE.SI.ENS qui ne fait le calcul que si NB.SI.ENS sur tes conditions dans les lignes précédentes = 0

Exemple pour une formule en A1000, utiliser dans le NB.SI.ENS les plages B$2:B999 et C$2:C999

Bonjour Pedro et merci pour ta contribution, mais le problème persiste.

je dois faire une formule de somme si ens , mais l'a n'est pas le problème, ici mas source ramène des critères plusieurs fois et mon calcul est faussé, j'aimerai que chau

que fois qu'un critère à déja été pris en compte dans la plage concernée, que le calcul renvoit 0 , un si irait bien mais c'est la redaction de la formulation qui cloche chez je ne vois pas comment la faire

C'est pas très clair, ton problème c'est qu'il y a des doublons dans ta source ou là où tu fais tes SOMME.SI.ENS ?

C'est pas très clair, ton problème c'est qu'il y a des doublons dans ta source ou là où tu fais tes SOMME.SI.ENS ?

oui effectivement c'est ça le souci

C'est pas très clair, ton problème c'est qu'il y a des doublons dans ta source ou là où tu fais tes SOMME.SI.ENS ?

C'est pas très clair, ton problème c'est qu'il y a des doublons dans ta source ou là où tu fais tes SOMME.SI.ENS ?

tu as pu ouvrir le fichier? il y’a des doublons sur la colonne C , ma formule étant faite en colonne g il y a des montants qui reviennent plusieurs fois,et cela fausse mes calculs,

j'aimerai par exemple que si dans ma formule j'ai déjà utilisé le critère en C3 , que ça renvoit 0 plus tard s'il est présent dans la colonne

un exemple concret la formule via le critère en C3 revoit en g3 - 48072, si plus tard elle rencontre ce critère renvoyer 0 en G

j'espère avoir été plus clair sinon je te donnerai plus d'expliactions

merci encore

aideformulee

Voilà, donc la méthode donnée dans mon premier post est la bonne. Ton fichier est trop lourd pour que je travaille directement dessus, peux tu envoyer une version allégée à l'essentiel pour que je te montre ce que je veux dire depuis le début.

Voilà, donc la méthode donnée dans mon premier post est la bonne. Ton fichier est trop lourd pour que je travaille directement dessus, peux tu envoyer une version allégée à l'essentiel pour que je te montre ce que je veux dire depuis le début.

Re Pedro je l'ai allégé au max autrement ça pétera certaines formules déja en place, il fait 4 méga

merci d avance

https://cjoint.com/c/HGrnzmXptAK

Voilà, donc la méthode donnée dans mon premier post est la bonne. Ton fichier est trop lourd pour que je travaille directement dessus, peux tu envoyer une version allégée à l'essentiel pour que je te montre ce que je veux dire depuis le début.

Re Pedro je l'ai allégé au max autrement ça pétera certaines formules déja en place, il fait 4 méga

merci d avance

https://cjoint.com/c/HGrnzmXptAK

C'est pas ce que j'appelle "allégé" ça... Bref.

--> 1ère point: les fonctions MACHIN.SI.ENS consomment beaucoup de ressources, et il est parfois judicieux de créer une colonne intermédiaire dans le jeu de données en faisant une concaténation (=CONCAT ou =CONCATENER) de tous les champs nécessaires pour ne faire qu'un simple MACHIN.SI...

--> 2nd point, ta formule que j'ai adapté, à utiliser à partir de la 2ème ligne, en G4 (le premier calcul en G3 reste inchangé) :

=SI(NB.SI.ENS(C$3:C3;C4;D$3:D3;D4)>0;0;(SOMME.SI.ENS(source!$AJ:$AJ;source!$D:$D;DROITE($D4;3)&"_chgepat";source!$K:$K;(RECHERCHEV(GAUCHE($C4;6);source!$K:$K;1;FAUX)))+SOMME.SI.ENS(source!$AJ:$AJ;source!$D:$D;DROITE($D4;3)&"_chgepat2";source!$K:$K;(RECHERCHEV(GAUCHE($C4;6);source!$K:$K;1;FAUX))))*1000)

Voilà, donc la méthode donnée dans mon premier post est la bonne. Ton fichier est trop lourd pour que je travaille directement dessus, peux tu envoyer une version allégée à l'essentiel pour que je te montre ce que je veux dire depuis le début.

Re Pedro je l'ai allégé au max autrement ça pétera certaines formules déja en place, il fait 4 méga

merci d avance

https://cjoint.com/c/HGrnzmXptAK

C'est pas ce que j'appelle "allégé" ça... Bref.

--> 1ère point: les fonctions MACHIN.SI.ENS consomment beaucoup de ressources, et il est parfois judicieux de créer une colonne intermédiaire dans le jeu de données en faisant une concaténation (=CONCAT ou =CONCATENER) de tous les champs nécessaires pour ne faire qu'un simple MACHIN.SI...

--> 2nd point, ta formule que j'ai adapté, à utiliser à partir de la 2ème ligne, en G4 (le premier calcul en G3 reste inchangé) :

=SI(NB.SI.ENS(C$3:C3;C4;D$3:D3;D4)>0;0;(SOMME.SI.ENS(source!$AJ:$AJ;source!$D:$D;DROITE($D4;3)&"_chgepat";source!$K:$K;(RECHERCHEV(GAUCHE($C4;6);source!$K:$K;1;FAUX)))+SOMME.SI.ENS(source!$AJ:$AJ;source!$D:$D;DROITE($D4;3)&"_chgepat2";source!$K:$K;(RECHERCHEV(GAUCHE($C4;6);source!$K:$K;1;FAUX))))*1000)

Re Pedro22,

Ta formule a l'air d’être plus tôt pas pas mal, merci pour ce précieux coup de main j'e n'y serais jamais arrivé tout seul. concernant la formule de somme si ens tu as parfaitement raison je vais essayer de la réduire si possible car elle va chercher deux critères différents sur les même colonnes j avais introduit un OU qui ne marchait pas d'ou un peu la solution facile de faire une somme de la meme formule.

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "formule tri operation deja effectuee"