Utilisation de macro dans un classeur partagé

Bonjour,

Est il possible d'utilisé des macros lors que le fichiers excel est partagé ? (visiblement non mais y a t il une astuce ?)

Merci d'avance

Bonjour,

45 Min que ton sujet est posté et seulement 5 vues...

Ce que je peux te conseiller, conseil également retrouvable épinglé en haut des posts du fórum :

Quand tu postes un sujet, choisis plutôt un titre parlant : plutôt que d'utiliser question rapide? utilice plutôt : utilisation de macro dans un classeur partagé

Un titre clair et parlant amènera plus de membres sur ton sujet et augmentera tes chances d'avoir une réponse, je ne peux malheureusement pas répondre à ta question, juste te donner ce conseil, si j'étais toi je referais un sujet avec un titre plus parlant

C'est noté et corrigé merci

Me revoilà, je me suis rapidement penché sur ta question, lorsque tu enregistres un fichier en format xlsm puis que tu le partages, un message te dit que tu ne pourras plus en créer ou en modifier,mais cela ne t'empêche pas de t'en servir, la preuve ici :

6classeur1.xlsm (18.06 Ko)

Re merci de ta réponse,

effectivement la macro pour l'appel de bouton de commande fonctionne mais celle pour l'ajout et création d'onglet suite a une liste déroulante ou même la création d'un sommaire lié aux onglets ne fonctionne pas malheureusement

(fichier ci joint a mettre en partagé)

Merci d'avance

Hum...

Étant donné qu'on a pas accès au code lors de l'exécutionm j'ai bricolé afin de voir où ça buguait (j'ai mis des popup à faire apparaitre après certaines lignes, quand je clique sur sommaire, c'est au momento d'ajouter le lien hypertexte que ça plante, je ne sais pas si ça peut t'aider...

Malheureusement je ne vois pas comment résoudre le problème, à part passer le classeur en lecture seule le temps d'exécuter la macro puis le repasser en partager ensuite...

OK, c'est ce que je fais actuellement

Merci en tout cas

Cordialement

bonjour

étant donné que tu peux te passer de VBA (tu peux n'est-ce pas ? ) supprime les macros !

simple, fiable, durable, facile à gérer lors des modifications des fichiers

parfois il faut compenser en apprenant les fonctions +/- nouvelles d'Excel

amitiés à tous

Je suis d'accord avec le fait qu'on peut se passer de VBA dans certains cas mais pas de là à dire qu'on peut toujours s'en passer, ta méthode est radicale, tu as regardé son fichier avant?

Hummm, je pense qu il serait difficile de se passer de VBA.

J avais déjà le tableau initial en +/- cela donner un fichier vraiment trop lourd a l'utilisation et peu exploitable,

vous n avez la qu'une bride du dossier complet ...

Cordialement

(Après je suis ouvert a toute proposition si tu as une solution )

Je suis d'accord avec le fait qu'on peut se passer de VBA dans certains cas mais pas de là à dire qu'on peut toujours s'en passer, ta méthode est radicale, tu as regardé son fichier avant?

bonjour

oui, c'est une fiche papier qu'on a rapidement recopiée sur Excel, parce qu'Excel possède des cases comme un papier quadrillé

rien n'est organisé en base de données

dès lors, on en est réduit à bidouiller par VBA pour imiter ce qu'on fait au crayon de papier.

à 1ère vue, 2 onglets suffisent, avec des RECHERCHEV pour récupérer des données de l'un vers l'autre,

puis des TCD pour faire des synthèses.

note que depuis 25 ans que j'utilise des tableurs (que des personnes +/- expérimentés utilisent) je n'ai jamais eu besoin de macros (ni Lotus, ni VBA, ni Python. Aucune)

simple, durable, facile à faire évoluer, insensible aux PC, à Windows. Pas de souci sous Mac.

amitiés à tous

Re,

Ton idée m' interése maintenant je ne vois pas comment la mettre en forme si tu as un début que je puisse rebondir dessus ?

Merci d'avance

re

une base de données, c'est une feuille en colonnes

  • ligne du haut les titres
  • lignes suivantes les données
jamais de ligne vide, pas de lignes de sépararations ni de zones ni de sous-totaux intermédiaires, ni de totaux. C'est une liste toute bête (ancien nom des Tableaux).

"mettre sous forme de tableau" est maintenant une quasi-obligation (c'est dans le menu n°1 d'Excel, comment l'ignorer ? )

et c'est parti pour des années (prévoir une colonne Date en jj/mm/aa)

pas de cellules plus haut pour faire joli et présenter

En gros tu gères des données (pas de calculs scientifiques) donc tu dois apprendre la gestion de données dans Excel (mettre sous forme de tableau, le menu Donnée en ENTIER, les TDC et GCD)

c'est plus urgent que d'apprendre les + et les -

note : JAMAIS de cellules fusionnées, ça vaut pour ton fichier actuel

bon travail

Ok je vois où tu veux en venir, pour le coup je suis entièrement d'accord avec toi sauf que l'utilisation des tableaux sera faite par les collaborateurs sous la supervision du directeurs social, et ils veulent du "beau" je dirais, comme en facturation on me donne des tableaux que je suis obligé de retraiter pour en faire des données seules pour ensuite utilisé des TCD et ressortir ce qu'il veulent savoir (somme par site, collab. article etc. ...) donc je vois très bien ce que tu veux dire.

Sauf que malheureusement si je leur dit vous me rentrée les données tel quel, cela ne leur conviendra pas et comme ce n'ai pas moi qui vais l'utilisé par la suite je ne peux pas leur remettre le produit tel quel.

néanmoins je comprends très bien ce que tu veux dire et où tu essaie de nous emmener et je suis en adéquation avec toi là dessus

Merci de ton intervention

re

on me dit souvent ça, tu imagines. Dans des dizaines d'entreprises.

alors je fais à mon idée (la bonne )

je leur dis " c'est un début pour tester si ça marche"

et ils s'habituent

15 jours après je mets quelques couleurs (options de Tableau)

et stop !

bien entendu il y a tous les TCD nécessaires et même plus

ah si , maintenant je sors des tonnes de stats interactives sous Power BI Desktop gratuit

et ils en redemandent !

et oublient les tableaux de saisie, qui restent de purs tableaux de saisie

conclusion : ne pas mélanger les feuilles de saisie avec les feuilles de vision.

comme dans TOUT progiciel.

Rechercher des sujets similaires à "utilisation macro classeur partage"