Etude de cas en centre hospitalier

Bonjour/bonsoir à tous,

Je sollicite votre aide pour une étude cas professionnelle qui m'a été soumise. En effet, je suis loin d'être un expert d'excel mais j'ai été amené à travailler dans des centres hospitaliers, et voici le cas qui m'a été soumis :

" Compléter dans l’onglet « Résultats », les données suivantes pour chaque UF, soit :

• Le nombre de lits installés au 1er mars 2017.

• Le nombre de jours possibles d’ouverture aux patients de lits d’hospitalisation sur la période du 1er mars 2016 au 1er mars 2017.

Pour votre information, ces éléments, complétés des séjours/jours réels des patients hospitalisés sur la même période, permettent de calculer un taux d’occupation/de rotation (TO) ainsi qu’un indice de performance de la durée moyenne de séjour (Ip-Dms) par UF. Comparés à de cibles TO et Ip-Dms, ces indicateurs conduisent à réviser le capacitaire d’hébergement d’un hôpital en tenant compte également d’autres éléments tels que le projet médical et la proportion de séjours non programmés de patients arrivant dans chacune des UF.

J'ai mis en pièce jointe le travail que j'ai effectué mais le nombre de jours possible d'ouverture aux patients est incorrect après vérification.

Pourriez-vous m'aider ?

Bien cordialement,

Ochotonailiensis

Bonjour,

On va peut-être commencer par voir les éléments en notre possession.

Pas sûr de tout comprendre dans les propos.

A te relire.

Cdlt.

Bonsoir Jean-Eric,

Merci de cette réponse

Je ne sais pas si c'est cela que je dois expliciter, mais je me lance :

Pour une UF donnée, le nombre de lit correspond à la dernière valeur recensée.

Exemple : L'UF 1301 (Cardiologie) : on a une valeur de 24 lits pour le mois de janvier 2006. Cela signifie que depuis cette date, le nombre de lits n'a pas changé. Il est toujours de 24. C-a-d qu'on aurait pu mettre 24 dans toutes les colonnes pour cette ligne d'UF.

On ne mentionne le nombre de lits que lorsqu'il y a un changement dudit nombre. Je ne sais pas si c'est clair ?

Bonjour,

J'ai ceci pour le momento :

Il me faut juste une precisión pour une des colonne sur laquelle je bloque, comment doit se calculer ceci?

"Nombre jours possibles sur la période des 12 mois

entre le 1er mars 2016 et le 1er mars 2017"

Sachant que parfois on a des changement entre ces 2 périodes?

Il faut faire un calcul du genre de telle date à telle date ça fait 2 jours par semaine et du coup tant de semaine et donc tant de jours pour le nombre de jours de l'autre période?

Si c'est ça...

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Malheureusement c'est aussi là où je bloque quant à la façon d'aborder cette question..

Hum d'accord je vois, alors comme dans tout problème il faut voir ce que l'on a comme données :

On a les dates de modifications qui peuvent servir de bornes, et on a également lundi, mardi etc... je suppose que ça présente si le jour est disponible à partir de cette date, 1 pour oui, 0 pour non...

Donc si on avait 4 jours par semaine et 52 semaines en période ça nous ferait donc 208 jours de disponibilité...

Après il faudrait trouver une astuce pour faire ce calcul quand on a des changement pendant la période... Je vais voir si je trouve quelque chose...

EDIT: Je ne trouve pas et aucune idée fonctionnant me vient en tête...

Rechercher des sujets similaires à "etude cas centre hospitalier"