Copie données dans onglet suivant valeur de cellule

Bonjour à tous,

je cherche depuis quelques temps sur les forums au travers de Google un code VBA ou une fonction mais ne trouve rien de concluant.

Je fais donc appel à vôtre savoir.

j'ai un onglet avec une liste de personnes et une équipe d'appartenance.

j'aimerais que la ligne complète de chaque personnes soit copiées dans un onglet suivant l'équipe. ( les onglets sont déjà créés, Équipe)

exemple:

onglet: liste personnel

ligne 1: Nom, Prénom, Matricule, Grade, Équipe

ligne 2: Dupont, Alexandre, 0002541, Capitaine, 2

ligne3: xxxxxx, xxxxxxx, xxxxxxx, xxxxxx, 1

dans l'onglet : équipe 1 j'aimerais que la ligne 3 s'y recopie automatiquement. Si possible dès le changement de valeur dans l'onglet liste personnel.

Merci pour votre aide.

Bonjour nico57 et

En règle générale, on conseille de joindre un classeur illustrant la situation (sans données confidentielles et de taille raisonnable). Celui-ci permettra à ceux qui se proposeraient de te répondre:

  • de s'assurer que la structure du fichier correspond à ce qu'on a compris de tes explications
  • de vérifier qu'il n'existe pas de cas particuliers qui nécessiteraient des compléments d'information
  • de tester une solution, avant de la proposer

Tu pourrais aussi préciser utilement:

  • la fréquence à laquelle tu es susceptible de faire des modifications dans la liste du personnel
  • le volume des données à traiter (nombre de feuilles, nombre de lignes dans chacune)

Ces deux derniers aspects pourraient avoir une influence sur le choix d'une solution, plutôt qu'une autre: avec un volume "raisonnable", une formule (matricielle, sans doute) ferait sans doute l'affaire; avec un volume plus conséquent, on peut imaginer une macro mettant à jour le contenu de chaque feuille "équipe", chaque fois qu'elle est activée. D'autres encore te suggéreront de ne créer qu'une feuille avec un Tableau Croisé Dynamique, le choix de l'équipe et l'affichage de ses membres étant liés au Filtre du Rapport. Un Filtre Avancé ou une requête SQL doivent être envisageables également.

Dans tous les cas, un exemple sera le bienvenu

Bonjour,

merci pour la réponse rapide.

Alors voila le fichier...

mon objectif, mettre à jour la liste du personnel deux fois par an et avoir les autres onglets qui se mettent à jour en fonction de la liste du personnel, m'évitant de reprendre tous les documents séparément....

Je pense qu'en exposant tous mes souhaits tout de suite ça sera peut être moins compliqué que de les gérer au cas par cas plus tard.

Onglet Liste du personnel, tri alphabétique par nom, prénom

Onglets équipe, tri alphabétique par nom, prénom

Onglet Rapport verso, tri par grade ( liste créée par moi même mais seul hic si le fichier quitte le PC, la liste de tri n’apparait sur les autres PC). à la suite de la liste du personnel sur ce même onglet est-il possible de gérer des entrées fixe qui seront mise à jour au besoin? mais qui ne rentrent pas dans le tri par grade du haut de la liste?

Onglet Dispo 1,2,3,4 tri alphabétique nom; prénom

Merci pour tout.

Re,

Salut xorsankukai et gmb

Je pense qu'en exposant tous mes souhaits tout de suite ça sera peut être moins compliqué que de les gérer au cas par cas plus tard

L'idée n'est pas mauvaise: ça "planterait un peu le décor" ... mais encore faudrait-il que tu exposes tes souhaits de manière qu'un étranger à ton fichier et ton contexte professionnel y comprenne quelque chose
  • Dans Liste personnel, il n'y aura jamais de doublons ? Ou une même personne (et un même matricule) pourrait y figurer plus d'une fois ?
  • Pourquoi certains, en fin de liste, n'ont-ils pas d'équipe renseignée ?
  • Tu as une MFC pour colorer une ligne sur deux ... pourquoi ne pas convertir ta liste en Tableau ? Une ligne sur deux serait automatiquement colorée, y compris pour les ajouts en fin de table. Le tri est également très simple à faire, en deux clics de souris.
  • Quelles sont les infos à afficher dans la feuille Rapport verso ? Et dans Rapport recto ? Je n'ai par ailleurs rien compris à ton histoire de liste qui disparaît sur d'autres PC
  • Que doivent contenir les 4 feuilles "Dispo" ? On a les titres des colonnes, mais quels enregistrements faut-il copier ?
  • Dans toutes ces feuilles, tu vas ajouter des infos supplémentaires dans d'autres colonnes ? Si oui, lors de la "mise à jour" suivante, que deviennent ces données complémentaires ?

De manière générale, si ce sont toujours les membres du personnel qui doivent être repris dans tes autres feuilles, avec simplement des "critères d'extraction" différents, il me semble qu'il serait plus pertinent de ne procéder à cette extraction qu'à la demande, plutôt que de dupliquer des infos, ce qui alourdira ton fichier inutilement et augmentera le risque d'erreurs !

Bonjour,

je vois bien votre problème a comprendre la façon donc j'aimerais gérer tout cela.

j'essaie d’être clair dans mes explications.

Dans Liste personnel, il n'y aura jamais de doublons ? Ou une même personne (et un même matricule) pourrait y figurer plus d'une fois ?

aucun doublons ni personne, ni matricule

Pourquoi certains, en fin de liste, n'ont-ils pas d'équipe renseignée ?

Se sont les Officiers d'une caserne de pompiers, il n'appartiennent pas à une équipe.

Tu as une MFC pour colorer une ligne sur deux ... pourquoi ne pas convertir ta liste en Tableau ? Une ligne sur deux serait automatiquement colorée, y compris pour les ajouts en fin de table. Le tri est également très simple à faire, en deux clics de souris.

La MFC a été créée au départ car la personne qui gère le fichier faisait la mise en forme à la main.

Quelles sont les infos à afficher dans la feuille Rapport verso ? Et dans Rapport recto ? Je n'ai par ailleurs rien compris à ton histoire de liste qui disparaît sur d'autres PC

Dans Rapport verso il n'y aura rien a insérer en rapport avec la liste du personnel.

Dans rapport recto il faut y insérer la liste du personnel et en dessous dans valeurs fixes je rentrerais manuellement les personnes qui on besoin d'apparaitre sur cette feuille uniquement sans être gérées par l'onglet liste du personnel.

Pour que excel me trie les grade dans le bon ordre, j'ai du lui donner l'ordre des valeurs. mais une fois le fichier ouvert sur un autre PC, l'ordre de trie n'existait plus.

Que doivent contenir les 4 feuilles "Dispo" ? On a les titres des colonnes, mais quels enregistrements faut-il copier ?

sur les 4 feuilles dispo il faut y intégrer les valeurs de liste du personnel en dessous des titres de colonnes

Pour que excel me trie les grade dans le bon ordre, j'ai du lui donner l'ordre des valeurs. mais une fois le fichier ouvert sur un autre PC, l'ordre de trie n'existait plus.

Dans toutes ces feuilles, tu vas ajouter des infos supplémentaires dans d'autres colonnes ? Si oui, lors de la "mise à jour" suivante, que deviennent ces données complémentaires ?

dans la feuille liste du personnel, il y aura en théorie deux fois par an une mise à jour sur le grade, l'équipe d'attribution, des nouvelles recrues ou départ.

Les autres feuilles seront donc modifiées par la liste du personnel mais le reste ne changera pas, ce sont des feuilles qui seront imprimées et remplies au stylo.

le principe d'extraction me convient si effectivement la création des différentes feuilles s'en retrouve simplifiée.

merci pour votre implication.

Bonsoir,

Tu n'as encore répondu qu'à une partie des questions. Je veux bien comprendre que ce qui te semble couler de source est difficile à expliquer, mais je n'y vois pas beaucoup plus clair !?

Quand je lis:

nico57 a écrit :

ce sont des feuilles qui seront imprimées et remplies au stylo

... Je me dis qu'il y a tout de même plus simple: filtrer ta "Liste personnel" (filtre automatique) et, une fois le filtre activé, imprimer la feuille en cours. Idem pour le tri, pas besoin d'exporter les données dans une autre feuille pour avoir les enregistrements triés sur un champ ou un autre.

Dans ton fichier en annexe, j'ai converti ta liste en Tableau ... Si tu veux trier par nom, clique sur la flèche dans l'en-tête de la colonne "Nom" (ou une autre) et choisis "Trier de A à Z". Si tu veux uniquement les membres de l'équipe 1, clique sur la flèche dans l'en-tête de la colonne "Equipe", décoche "Sélectionner tout", coche "1", puis imprime (ou, éventuellement, copie-colle le résultat dans une autre feuille).

Comme c'est Noël (ou presque ) j'ai ajouté un bouton qui "garnit" les feuilles Equipe 1, 2 et 3 ... Tu verras bien si c'est véritablement utile et tu adapteras à un autre de tes besoins, si tu le souhaites (à droite, dans ces 3 feuilles, c'est une image de tes "résultats attendus" ... tu peux les effacer, après vérification).

Pour ce qui est de:

Dans rapport recto il faut y insérer la liste du personnel et en dessous dans valeurs fixes je rentrerais manuellement les personnes qui on besoin d'apparaitre sur cette feuille uniquement sans être gérées par l'onglet liste du personnel.

Si tu dois le faire 2 fois par an, un simple copier-coller devrait suffire, non ?

bonjour,

Petite absence de ma part ses derniers jours.

Nickel le petit bouton. c'est exactement ce que je cherchais. je pensais qu'il était plus simple de passer par des formules macro ou autres que de créer un bouton..

Je vais compléter tous les onglets avec ce qu'il faut en mise en pages et tout et reviendrais vers toi par la suite pour que tu comprennes mieux.

La liste du personnel est modifiée au minima 2 fois par an aux embauches de nouvelles recrues qui se font en janvier et juillet.

Courant de l'année nous avons des démissions qu'il faut alors modifier dans la liste du personnel également.

J'aimerais que les valeurs qui se copient donc par le biais du bouton, soient mises dans un tableau grandissant ou diminuant suivant le nombre de membres par équipes variant parfois.

pourtours du tableau en gros traits, interligne en traits fins et fond de cellules grisés une ligne sur deux.

La personne qui est censé s'occuper de ces feuilles n'est pas à l'aise avec excel, j'essaie donc de lui faciliter la tâche.

l'ordre de tri des grades, n'est pas alphabétique mais bien celui de la colonne matricule de l'onglet "Rapport verso".

Merci

Rechercher des sujets similaires à "copie donnees onglet suivant valeur"