Ajout de texte sous condition

Bonjour à tous,

Je commence tout juste à travailler avec excel, et je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre :

J'ai besoin d'ajouter du texte dans une cellule en contenant déjà en fonction de la présence de mots présents dans une autre cellule.

Par exemple, j'ai dans A1 les termes "beau grand riche intelligent sale pieux, ...", et dans B1 "Jean est".

Ce que je souhaite c'est que si les termes "beau" "intelligent" "sale" sont effectivement dans A1, B1 devienne "Jean est beau intelligent sale". Je dois vérifier la présence d'une centaine de termes dans les cellules de la colonne A pour les ajouter ensuite au contenu déjà présent dans les cellules de la colonne B

J'arrive tout juste avec la fonction NB.SI à écrire "Jean est beau" dans C1, mais c'est un peu trop éloigné du résultat que je recherche.

Après s'il n'y a pas de possibilité pour ajouter directement ces termes dans B1 mais que dans C1, je m'en contenterai!

Merci par avance aux âmes charitables qui se pencheront sur mon problème.

Belle journée à tous.

Sébastien.

bonjour

fait une maquette d'une 20 aine de lignes et mets la en pièce jointe

cordialement

Merci Tulipe_4 pour ton assistance.

Voici en pièce jointe un échantillon de ce dont j'ai besoin. Les termes à tester dans la colonne B pour l'exemple sont "cran forcé", "genévrier", Olivier", "12c27", "ATS-34", "nacre". A terme j'aurai une centaine de termes ou conditions à vérifier. J'ai besoin que les termes dans la colonne C y restent, et que les valeurs associées aux termes testés se retrouvent également dans cette colonne C.

Par exemple, testant les termes que j'ai mentionné plus haut, j'aimerais que la colonne C26 soit remplie de cette façon :

"<attribut_id_106>84</attribut_id_106>cranforcé12c27"

Est-ce plus clair? Et possible?

Merci!

19testattribut01.xlsx (13.57 Ko)

re

desolé mais je ne dispose pas d'un ecran de 165 "" pour vraiment bien voir

2) ou se trouve la liste des termes à tester ?

3) A quoi sert la colA ?

cordialement

Oui il y a beaucoup de termes hein, assez indigeste... Et ce sera pire ensuite... ^^

La colonne A n'est pas utile ici, c'est vrai que j'aurais pu l'enlever. Mon classeur original contient énormément d'autres informations, j'ai garder les références dans la colonne A par habitude.

Les termes à tester sont dans la colonne B. Pour mon exemple de la ligne 26, le résultat que j'ai donné pour C26

"<attribut_id_106>84</attribut_id_106>cranforcé12c27", les termes à rechercher et tester sont dans B26.

C'est mieux?

Si besoin je peux faire une feuille maquette plus simple avec des termes plus simples.

oui si tu veux , car comme tu le dis ,c'est vraiment indigeste , je suppose que c'est un truc que l'on te fait parvenir ensuite débrouille toi

n'oublies pas de mettre les mots "cléf" dans une liste en feuille 2

Bonjour,

@ tulipe_4,

Il est peu être temps pour toi de faire un petit investissement.

Cdlt.

Spoiler
tulipe 4

Bonsoir,

Je suis resté muet ces derniers jours car j'ai tout d'abord bien profité de mon weekend de 3 jours, puis je me suis collé au problème (qui effectivement fut une sorte de patate chaude qu'on ma refilée alors que j'étais en bout de chaîne ^^).

Et j'ai trouvé cette solution, certainement optimisable, mais qui me convient!

Private Sub CommandButton1_Click()

Dim i As Integer

i = 1

Do While Cells(i, 1).Value <> ""

Dim j As Integer

j = 1

Do While Worksheets("Attributs").Cells(j, 1) <> ""

If (InStr(Cells(i, 6).Value, Worksheets("Attributs").Cells(j, 1).Value) > 0) Then

If (InStr(Cells(i, 12).Value, Worksheets("Attributs").Cells(j, 1).Value) = 0) Then

Cells(i, 12).Value = Cells(i, 12).Value & Worksheets("Attributs").Cells(j, 2).Value

End If

End If

j = j + 1

Loop

i = i + 1

Loop

End Sub

En pièce jointe le même exemple imbuvable, avec les valeurs associées et à tester dans le deuxième feuillet. La magie opère en appuyant sur le bouton!!

Merci pour votre temps et à une prochaine fois si j'ai encore besoin d'aide!

Sébastien

Rechercher des sujets similaires à "ajout texte condition"