Verrouillage d'une cellule

Bonjour,

Je souhaite faire un fichier Excel qui soit ensuite renvoyer vers Googlesheet afin d'être partagé.

Sur ce ficher les personnes destinataires doivent pouvoir rentrer leur noms et prenoms dans des cases sans toucher les autres (donc elles doivent être verrouillées (ça je sais faire)).

Mon "problème" est que lorsque une personne s'inscrit, je souhaiterai que la cellule dans laquelle le nom a été écrit se verrouille afin que personne ne vienne mettre son nom par dessus.

J'ai vu des histoires de code macro sur les forums mais impossible de faire marcher...

Si quelqu'un voudrait bien m'aider?

Merci d'avance

Bonjour,

Ce code est à mettre dans le module de la feuille concernée. la colonne visée pour le test est la colonne A et bien entendu, ce code est à améliorer car c'est un début de piste :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

    If Target.Column <> 1 Then Exit Sub 'seulement la colonne A

    'sélection de plusieurs cellules non autorisé car suppression possible
    If Target.Count > 1 Then

        MsgBox "Sélection multiple interdite !", vbCritical
        Target.Offset(, 1).Select 'sélectionne les cellules à droite
        Exit Sub

    End If

    If Target.Value <> "" Then

        Application.EnableEvents = False
        MsgBox "Vous ne pouvez pas modifier cette cellule !", vbCritical
        Target.Offset(, 1).Select 'sélectionne la cellule à droite

    End If

    Application.EnableEvents = True

End Sub

je ne comprends rien a ces codes ... ou faut il les mettre?

Bonjour,

Combinaison de touche Alt+F11 puis une fois dans le VBE, sur la partie gauche et en haut tu as ce qu’on appelle les modules des feuilles cet du classeur omme par exemple «Feuil1 (Feuil1) » tu double cliques sur le module de la feuille visée et dans la partie droite qui vient d’aparaître, tu colles le code puis tu retournes dans Excel et tu testes !

je n'y arrive pas

Pour l’instant, je ne peux pas t’aider, je suis sur mon IPhone !

Si personne ne t’a aidé, lundi j’aurai accès à mon PC !

Bonjour,

Ah oui je veux bien de l'aide. je viens de réessayé ça ne marche pas ...

Bonjour,

Voici un classeur test où la colonne A est la cible (toutes les autres colonnes sont libre d'accès). La modification des cellules déjà remplies dans la colonne A peut se faire par l'administrateur en entrant un mot de passe qui est ton pseudo "charlotte1410". Le projet VBA est aussi protégé par le même mot de passe, fais des tests et reviens si tu as des difficultés :

Merci, en effet ca marche bien ...

Merci

Maintenant il faut que j'arrive à le faire passer dans googleSheet.

Merci encore !!

Bonjour,

Là, je ne peux pas t’aider, je ne connais pas GoogleSheet

c'est exactement pareil que Excel mais je ne comprends pas comment tu fais fonctionner le code macro ...

J'ai essayé de changer de colonne j'y arrive pas non plus !

c'est de la torture depuis jeudi mdr

Bonjour Charlotte, le forum,

Tu a écrit :

Maintenant il faut que j'arrive à le faire passer dans Google Sheets.

j'connais pas Google Sheets, mais j'sais qu'ce tableur d'la société Google ne connaît pas les macros VBA d'la société Microsoft ! donc inutile d'espérer faire tourner du code VBA sur Google Sheets !

à la place de VBA, j'sais que Google Sheets utilise un autre langage, dérivé de Java Script, qui s'appelle Google Apps Script ; donc tu dois apprendre Google Apps Script ; et si t'as besoin d'macros VBA, tu dois les convertir en Google Apps Script.

je te propose de lire ce lien : https://zestedesavoir.com/tutoriels/1023/les-macros-google-spreadsheet/

bon courage pour la suite de ton projet !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "verrouillage"