Evaluation de données - distribution non-linéaire

Bonjour tous,

Je dois estimer des données manquantes d'une série de 200 volumes. Il sont classé en ordre de grandeur et je dispose du total du volume du top 50 et du top 200.

J'ai essayé de prendre la fonction donnée par la ligne de tendance d'un graphique, mais quelques valeurs se retrouvent mal classées (Cela n'évalue pas correctement tout les volumes. J'ai aussi essayé un assortiment de fonctions, qui me retourne la moyenne des deux valeurs au dessus et en dessus de la valeur cherchée. Or, si j'ai 2 cellules vides de suite, je me retrouve donc avec la même valeur pour les deux.

Auriez-vous une solution autre?

En passant, les valeurs "0" dans le classement sont celles que je cherche.

Merci!

20book1.xlsx (11.65 Ko)

Bonsoir,

une proposition

10mascott.xlsx (14.08 Ko)

Merci,

J'ai regardé dans le fichier, mais je ne vois pas de formules pour comprendre comment vous avez fait... Serait-ce possible de les montrer?

Merci

Bonsoir,

j'ai déterminé avec excel les coefficients de la courbe qui semble la mieux adaptée (courbe puissance) et j'ai calculé la valeur y pour tous les points x sans valeur, voir équation en B14 par exemple.

Oui c'est ce que j'avais déduis, mais quelles fonctions avez-vous utilisé pour ce faire? Je connais la fonction PENTE et ORDONNEE.ORIGINE mais j'imagine que ce n'est pas ce que vous avez utilisé.

Merci encore

bonsoir,

j'ai fait une macro qui récupère l'équation de la courbe de tendance dessinée à partir des points connus.

je t'ai aussi mis une macro qui complète les y's manquants par interpolation linéaire.

à toi de choisir quelles sont les valeurs qui te conviennent le mieux.

10mascott.xlsm (26.34 Ko)

Bonjour,

Une autre proposition liée à :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=111881

10book1-v1.xlsx (37.46 Ko)

Bonjour,

On peut espérer un retour sur les propositions ?

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "evaluation donnees distribution lineaire"