Automatiser goupement, mise en forme et somme par catégorie

Bonjour à tous,

J'ai recherché des sujets similaires mais je n'ai rien trouvé de précis.

Voici mon problème: je dois préparer une cinquantaine de fichier Excel via des TCD et mettre en forme ces derniers. La quantité de donnée n'étant jamais la même, les mises en formes ne conviennent pas d'un TCD à l'autre. Je souhaiterais donc automatiser tout cela

Ci-dessous la description de mes besoins:

Première étape: La mise en forme

Laisser une colonne vide après le TCD (j'ai supprimé le TCD car le fichier faisait plus de 1MO) et mettre en forme les 5 colonnes suivantes de la même manière que le TCD, puis appliquer la couleur jaune en remplissage pour les cellules restantes.

Seconde étape: Groupement

Grouper le TCD et les connes suivantes, d'abord la colonne "libellé compte", puis jusqu'à la colonne H3.

Dernière étape: Sommer par catégorie

La colonne Q doit-être égale à la somme des colonnes O et P. Puis toutes les catégories doivent sommer la sous catégorie au dessus. Le bleu le plus clair doit sommer les cellules en jaune au dessus, le bleu un peu plus foncé doit sommer les bleus plus clair au dessus, etc.

Voila, j'espère avoir été assez clair.

Merci d'avance pour vos réponses

1210010.xlsx (50.37 Ko)

Bonjour,

plus simplement tu ne peux pas ajouter tes 5 nouveaux champs à tes données et les intégrer au TCD ?

Ou bien faire un 2nd TCD dont tu masques les colonnes du début si tu veux tes totaux par ligne séparé des autres données.

La tu compliques pour rien j'ai l'impression.

eric

Bonsoir Eric,

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Malheureusement ce n'est pas possible (enfin je crois) car les cellules en jaune doivent être saisies à la main par d'autres personnes. Le TCD est là justement pour faciliter cette saisie, car les données du TCD contiennent plus de 20000 lignes.

Bonjour,

et pourquoi elles ne pourraient pas être saisies dans les données ?

Que tu recherches "633213 PP. TAXE A LA CONSTRUCTION PIQ" dans les données ou dans ton TCD quelle est la différence ?

C'est même plus facile dans les données où tu peux filtrer...

Ou il manque des éléments pour expliquer.

eric

Bonjour,

Les données sont très détaillées (comptabilité analytique), il y aurait beaucoup d'éléments à saisir et de plus les personnes qui saisissent non pas de vision sur la répartition analytique car elle se fait automatiquement via des règles de répartition.

Ci-joint le détail pour le compte "633213 PP. TAXE A LA CONSTRUCTION PIQ", il y a 141 lignes et c'est plus ou moins la même chose pour tous les comptes.

15detail-633213.xlsx (23.49 Ko)

Bonjour à tous

Je pense qu'il manque la table des clés de répartition à lier ensuite au données pour automatiser les sous-totaux à n niveaux.

Je pense qu'il serait utile d'utiliser PowerQuery pour croiser les tables

Reste à préciser le problème de la saisie car, qu'il s'agisse d'un TCD ou d'une requête PQ, toute actualisation peut désynchroniser l'info

Bonjour Chris,

Les clés de répartition n'interviennent pas dans le fichier Excel, en faite tout cela nous permet de récupérer les données et de les intégrer dans un logiciel qui traite la répartition.

Je vais peut-être dire une grosse bétise n'ayant aucune notion de comptabilité, mais tu ne pourrais pas te créer un Produit par exemple dédié à cette saisie ?

Ce qui ramènerait à 1 ligne ce Poste Budgetaire en filtrant.

eric

Non je ne pense pas, de toute façon la saisie doit absolument se faire sur l'onglet ou se trouve le TCD car on a besoin des chiffres de celui-ci pour effectuer des ajustements et saisir dans les cellules jaunes de manière plus agrégé.

RE

Les clés de répartition n'interviennent pas dans le fichier Excel...

Ce que je veux dire par là c'est l'association N° de compte et niveau de regroupement N1 à Nx de façon à automatiser les regroupements : c'est un non sens de le faire manuellement et même par VBA il faut bien des critères logiques et donc une table...

J'ai parlé de PowerQuery : on peut l'utiliser pour obtenir une source de TCD plus exploitable (sans VBA) ou directement l'équivalent d'un TCD selon les cas et le contexte.

Je ne connais pas PowerQuery, je vais me pencher dessus depuis mon PC perso car je ne peux pas l'installer sur mon poste de travail pour des raisons de sécurité.

Rechercher des sujets similaires à "automatiser goupement mise forme somme categorie"