Formule sous condition

Bonjour à toutes et à tous,

Je concocte actuellement un fichier Excel pour calculer mes dépenses afin de pouvoir remplir plus tard les différents champs d'un formulaire d'impôts sur le revenu. Dans ce contexte, j'aimerais trouver une formule me permettant d'additionner certaines cellules si elles remplissent une condition particulière (en l’occurrence un type de dépense) .

J'ai ajouté un fichier Excel simplifié du tableau pour expliciter mon dilemme : dans la colonne B, j'ai le montant des dépenses, dans la colonne C le type de dépense. Je souhaiterais par exemple calculer la somme des dépenses entrant dans la catégorie "matériel inf.".

Il faut s'imaginer que le tableau est bien plus long.

Quelqu'un a-t-il une petite idée ?

En vous remerciant pour votre attention et vos réponses !!

9depenses.xlsx (9.73 Ko)

Bonjour,

sans regarder vore fichier il y a deux solutions (au moins...) :

la première mettre en place un TCD ... Je n'en dirais pas plus je ne suis pas expert !

La deuxième : si vous voulez faire une somme (il y a l'instruction SOMME sous Excel) avec une condition (il y a l'instruction SI sous Excel), alors sachez qu'il y a l'instruction SOMME.SI qui fait la sommes des valeurs des cellules qui respectent un critère de condition :

SOMME.SI(plage à tester; critère ; plage à additionner les valeur)

donc avec les colonnes B et C

=SOMME.SI(C:C;"type de dépense";B:B)

@ bientôt

LouReeD

Lou Reed,

En plus d'avoir été un auteur et compositeur qui m'ont accompagnée pendant toute ma jeunesse avec des titres renversants, vous venez de révolutionner mon tableau avec cette formule SOMME.SI.

Je vous titre mon chapeau et vous dis mille mercis !!

Les mille mercis sont issus d'un SOMME.SI ?

Merci @ vous pour vos remerciements, mais là, l'aide sur les fonction aurait pu en faire autant...

@ bientôt

LouReeD (en un sel mot... contrairement à feu Lou Reed )

Bien que comme indiquer ici https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=328733#p328733

@LouReeD

en tout cas, même si c'est juste une simple formule SOMME.SI(), c'est ta 2ème solution qui a été la plus appréciée !

@MathBerlin : regarde la formule SOMME.SI.ENS() ; peut-être pas utile dans cet exo, mais p't'être plus tard, pour un autre ?


par rapport à la satisfaction du demandeur, tu mérites bien un ! eh oui, même juste pour un SOMME.SI() !

comme j'ai mis le pour ton post de 15:56, c'est aussi pour ta 1ère solution avec TCD.

dhany

Merci merci merci pour ces petits cœurs !

Et oui ! Le SOMME.SI.ENS peut être utile pour des SOMMEs sous conditions multiples !

@ bientôt

LouReeD

@LouReeD

tiens, j't'offre plein d'autres petits :

"ils sont tous pour toi tout seul ! ;)"
screen

si tu les trouves pas assez sucrés, tu peux rajouter du Nutella !

(à consommer sans aucune modération)

dhany

bonjour

et, pour le roi de l'underground (Velvet) ,je propose la reine des fonctions

SOMMEPROD((plage=critère)*(plage des valeurs à sommer))

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule condition"