Extraire des colonnes par rapport à leur en tête dans un fichier Excel

Bonjour,

J'ai à ma disposition un fichier excel avec des données sur des analyses chimiques réparties dans plusieurs onglets. Ce fichier est mis en forme comme montré dans l'exemple ci-joint :

  • Le tableau de données (se qui m'intéresse) et situé en dessous d'une zone qui contient du texte et des graphiques. La taille de cette zone varie d'un onglet à l'autre.
  • Les colonnes (qui correspondent à des paramètres physico-chimiques) ne sont pas classés dans le même ordre (ça serait trop simple...) dans les différents onglets
  • Les tableaux de données ne font pas la même taille et peuvent contenir des "trous"

Mon but est de calculer un coefficient de corrélation, ainsi que de faire un graphique pour deux paramètres physico-chimiques (Dans cet exemple, sur colunm 6 et 4). Se que je pense pouvoir faire assez "facilement" grâce à une macro si les deux colonnes sont situés toujours au même endroit dans le fichier et si elle commence à la première ligne de chaque onglet.

J'aurais besoin de votre aide pour trouver un moyen d'extraire ces colonnes (colunm 6 et 4) pour les insérer dans un nouveau fichier excel. De plus, il faudrait que le fichier de sortie comporte des onglets comme le fichier d'entrée (donnes_1, donnees_2 et donnees_3 dans l'exemple).

Voilà, j'espère avoir été clair.

Merci d'avance.

6exemple-1.xlsx (43.11 Ko)

Bonjour,

Se que je pense pouvoir faire assez "facilement" grâce à une macro si les deux colonnes sont situés toujours au même endroit dans le fichier et si elle commence à la première ligne de chaque onglet.

cette macro recherchera la ligne et la colonne correspondant à un texte

à adapter pour toi

8find.xlsm (14.65 Ko)

Salut,

merci pour ta réponse. J'ai un peu avancé dans le code. Maintenat j'arrive à créer un nouveau fichier "test.xls". Puis à copier la colonne appelé "Column 1". et ensuite je la colle dans le fichier test.xls préalablement créée

Maintenant mon but serait de trouver un moyen d'appliquer cette manip aux trois onglets du fichiers "donnees_1", "donnees_2", "donnees_3". Et de les coller dans 3 onglets différents dans le fichier. Mais je bloque dessus. Si y a moyen d'avoir un autre coup de pouce, je suis preneur.

Je mets les deux codes en dessous.

Merci d'avance.

Sub fichier()

 'Set NewBook = Workbooks.Add
' With NewBook
 '.Title = "test"
 '.SaveAs Filename:="test.xls"
'End With

End Sub
Sub Col_Select()
Dim Cel As Range
 Set Cel = Cells.Find(what:="Column 1")
  If Not Cel Is Nothing Then
   Cells(1, Cel.Column).Resize(Cells(Rows.Count, Cel.Column).End(xlUp).Row).Copy
  Else
    MsgBox "Pas trouvé le nom "
    Exit Sub
  End If

   Workbooks("test.xls").Worksheets("Feuil1").Paste

End Sub

Bonjour,

Je me permet de mettre un petit "up" car j'ai beau cherché, je galère pour faire tourner cette macro. Le moindre petit conseil est le bienvenue. Merci

peux-tu renvoyer le fichier avec les macros que tu as à l'heure actuelle, car ton fichier de base est un xlsx ?

Bonjour,

Voici le fichier.

4exemple-1.xlsm (63.00 Ko)

Voici une partie des corrections ... car il y plein de fois où le m et le n de column est inversé !!

Column 1 <> Colunm 1

8exemple-1.xlsm (62.02 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "extraire colonnes rapport leur tete fichier"