RechercheV dans une autre feuille avec une partie de texte

Bonjour le forum,

Je me permets de revenir vers vous et vos connaissances

Je voudrais avec la rechercheV dans la cellule C2 de la feuil1 apparaisse "pc-007" qui vient de la feuil2.

Je voudrais faire ma recherche par le nom .

Le problème c'est dans la feuil1 le nom et prénom sont séparer chacun dans une cellule et dans la feuil2 le nom et prénom sont dans la même cellule.

Malheureusement ma formule ci-dessous n'est pas terrible !

=RECHERCHEV("*"&A2&"*";Feuil2!A4:C4;1;0)

Quelqu'un à une idée ?

PS: fichier ci-joint

Bonjour,

déjà RECHERCHEV fait une recherche de valeur sur la colonne la plus à gauche d'un tableau ou plage de données.

Hors le nom prénom sont en colonne 2, du coup RECHERCHEV cherche un nom prénom dans une colonne qui contient le numéro de série d'un ordinateur... Çà ne peut pas marcher !

Vous pouvez essayez avec la paire de fonction INDEX et EQUIV...

Comme ceci : =INDEX(Feuil2!A1:A4;EQUIV(Feuil1!A2&" "&Feuil1!B2;Feuil2!B1:B4;0))

@ bientôt

LouReeD

bonjour

salut Lou reed

un essai /contribution

123nini007.xlsx (9.14 Ko)

cordialement

Bonjour,

Merci à LouReed et à Tulipe_4 pour votre aide.

Pour la formule de LouReed elle fonctionne bien mais malheureusement si l'utilisateur n'existe pas dans la feuil2, ce qui peut arriver, il choisi un pc aléatoire, il devrait plutôt mettre "valeur" ou "#N/A".

Pour la formule de Tulipe_4 je ne l'ai pas encore testé

Merci pour votre aide

Meilleures salutations

=SIERREUR(INDEX(Feuil2!A1:A4;EQUIV(Feuil1!A2&" "&Feuil1!B2;Feuil2!B1:B4;0));"Utilisateur non enregistré")

@ bientôt

LouReeD

re

pour gerer les #NA

=sierreur(une de nos formules);"")

cordialement

Cela dépends si tu compares du numériques ou non par exemple si en cellules

cellule A1: A

celulle B1: 1

La formule

=RECHERCHEV(A2&B2;C:C;1;FAUX)

retrouve bien la valeur "A1" en colonne C et la remonte bien

par contre si on met

cellule A1: 1

celulle B1: 1

La formule remonte une erreur et n'arrive pas à trouver la valeur "11" dans la colonne C, il faut pou cela forcer le passage en numérique via l'astuce "*1" suivante apparemment:

=RECHERCHEV((A2&B2)*1;C:C;1;FAUX)

et en effet la rechercheV remonte bien la valeur recherché

comme dans l'exemple du premier sur l'autre site et ce que les autres juste avant ont dis, en faisant un "SI" avec le check "esterreur" il est possible de remonter l'info en utilisant une rechercheV

ECG

=SIERREUR(INDEX(Feuil2!A1:A4;EQUIV(Feuil1!A2&" "&Feuil1!B2;Feuil2!B1:B4;0));"Utilisateur non enregistré")

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReed,

Je te remercie pour ton message.

Malheureusement j’ai un problème avec ta formule, je l’ai placé dans mon fichier et elle ne fonctionne pas bien.

Quand je change les initiales dans la cellule « C10 » sur quatre choix possible, la cellule « M10 » (ta formule) me revoie qu’une seul bonne réponse ?!?

Est-ce mon tableau qui ne convient pas ?

PS : ci-joint mon fichier

Merci d’avance

13classeur1.xlsx (22.91 Ko)

Bonjour,

après téléchargement de votre fichier "ici" ça marche bien, pour chaque initiale il y a bien une personne différente en ligne 10.

Du coup de votre coté n'êtes vous pas en calcul "Manuel" au niveau des options de formules ?

Pour le vérifier simplement, faites un choix d'initiale, et si rien ne change, tapez [F9], si le résultat voulu apparait alors allez dans le ruban "formules" puis sur la droite "option de calcul" puis sélectionnez "automatique".

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Ma question n’était peut-être pas claire.

Malheureusement c’est la valeur de la cellule M10 qui n’est pas correcte, là ou est placé votre formule :

=SIERREUR(INDEX(Feuil5!A2:A5;EQUIV(Feuil1!A10&""&Feuil1!B10;Feuil5!B2:B5;1));"Utilisateur non enregistré")

En effet les cellules A10 et B10 fonctionne bien avec le changement d’initiale cellules C10.

Quand on change les initiales cellules C10 cela change bien les personnes mais pas le bon pc qui correspond à la personne, cellule M10.

Merci d’avance

Meilleures salutations

En fait Nom Prénom est différent de Prénom Nom !

Donc inversez A1 et B1 dans la formule, le tour sera joué !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

Je suis désolé, mais je ne comprends pas votre réponse, inversé A1 et B1 n'existe pas dans la formule.

J'ai essayé de changer dans la formule les A et les B sans succès.

Je joins le fichier auriez-vous l'amabilité de faire la modification dans la cellule M10.

Merci

D'avance

13classeur1.xlsx (23.23 Ko)

Bonjour,

je ne peux pas plus que ceci :

=SIERREUR(INDEX(Feuil5!A2:A5;EQUIV(Feuil1!B10&" "&Feuil1!A10;Feuil5!B2:B5;0));"Utilisateur non enregistré")

avec un "0" au lieu du 1 et en inversant le A avec le B !

Sur votre tableau colonne A "les noms" et colonne B "les prénoms"

Sur le tableau de la feuille 5 vous avez "les Prénoms" & "un espace" & "les Noms" !

C'est pourquoi il faut inverser la A et le B dans la formule, le "0" spécifie "recherche valeur exacte" sinon Excel prend une valeur approximative immédiatement in férieur ou supérieure (-1 et/ou 1)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide , désolé pour ma réponse tardive, mais en effet il y a un problème avec mes données .

Les données des onglets 3 à 5 proviennent de base différentes et j’ai un problème avec les données de la feuil5, cela me trouvait uniquement le premier PC ensuite plus rien .

On sait maintenant d’où cela provient, mais pas encore pourquoi, c’est déjà mal.

Votre formule fonctionne impeccable

Une deuxième question.

J’ai joint mon formulaire et j’ai créé un bouton et je voudrais que cela me copie la ligne 10 avec toutes les formules sur toute la longueur de la feuille en dessous car je ne sais pas encore si je vais devoir rajouter des colonnes .

Dois-je ouvrir un autre sujet ou pouvons-nous continuer ici ?

Merci d'avance

Meilleures salutation

10classeur2.xlsm (33.35 Ko)

Bonjour,

lorsque l'on demande une macro pour ajout de ligne avec recopie des mise en formes, des formules ou autre d'un tableau, je réponds :

tableau structuré sous Excel...

Le fichier joint est ici :

En fait j'ai ajouté une colonne ID afin de faire une numérotation des lignes.

Pourquoi ? Et bien tout simplement pour que Excel ajoute une ligne "identique" aux autres juste en dessous du tableau...

En effet, avec un tableau structuré, dès que vous entrez une nouvelle donnée dans l'un des colonne du tableau sur la première ligne vide sous ce tableau, Excel intègre cette ligne dans le tableau avec recopie des formules, des mises en forme etc...

Essayez de mettre un "2" dans la colonne ID (colonne A) et Hop ! la ligne s'intègre au tableau, les formules sont recopiées, les mises en formes également et les liste de choix aussi !

Pour l'histoire des colonnes il en est de même : le jour où vous devez ajouter une colonne, il vous suffira sur la ligne 9 d'ajouter un entête sur la première colonne vide juste après le tableau et Hop ! la colonne s'intègre à celui-ci.

Le plus ? si cette colonne doit contenir une formule, alors il vous suffit de l'écrire sur la ligne 10 et elle se recopiera automatiquement sur l'ensemble de la colonne.

Ce sont les tableaux structuré sous Excel

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et votre aide

Je ne connaissais pas les tableaux structuré... c'est balaise

Par contre, je voulais rajouter une mise en forme conditionnelle sur la cellule B10 avec si "#N/A" le texte est rouge, malheureusement cela ne fonctionne pas et je voudrais le faire sur toute la ligne.

Est-ce parce que c'est un tableau structuré ?

Comment faut-il faire pour effectuer des modifs ?

Merci d'avance

Meilleures salutations

Bonjour,

voir le fichier ci après :

Formule de MFC : =ET(ESTERREUR($B10))

on met en forme la cellule si en $B10 il y a une erreur (rappel : avec le $ on ne fait le test que par rapport à la colonne B quelque soit la cellule où s'applique la MFC)

S'applique à : on sélectionne la ligne 10 sur le nombre de colonne que contient le tableau.

Si un jour vous ajoutez une colonne alors Excel étendra la zone à la nouvelle taille du tableau

@ bientôt

LouReeD

Bonjour ,

Je vous remercie merci .

C'est presque ça

En fait il y a trois cellules dans les lesquelles on doit rentrer les infos, D10, L10 et W10.

Chacune d'entre elle quand elle est renseignée, certaines cellules se renseigne automatiquement.

Si je crée une ligne en rajoutant 2 dans la colonne ID, tout est rouge, OK.

Si je renseigne D11, les « N/A » après la colonne G deviennes noir et je voudrais qu'il reste rouge jusqu'à que je renseigne L10 et idem pour W10.

En faite il y a trois groupes, la cellule D10 gère les cellules A10 à G10, la cellule L10 gère de H10 à Q10 et W10 gère S10 à AC10.

J'espère que mes explications sont claires

Meilleures salutations

Avez vous essayé de regarder le fonctionnement de la MFC par rapport à la colonne B ?

Car il suffit de faire de même mais en "coupant" la ligne en trois groupe, chaque groupe faisant référence à sa colonne de test et chaque MFC s'appliquant à son groupe de colonne.

Résultat : trois MFC presque identique au niveau de la formule sauf que la colonne de test n'est pas la même et les zones d'applications sont équivalentes au trois groupe de colonnes.

Bonne chance @ vous

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide

Ce n'est plus de l'aide dont j'ai besoin... mais d'un miracle

Concernant MFC je vais laisser tomber, j’en place souvent dans d’autre fichier mais là je ne comprends pas comment cela fonctionne, dommage.

Par contre ce sont les titres des colonnes où il y a un petit hic

Dans la cellule R10 il y a le mot « Colonne1 » comment fait-on pour le supprimer sans effacer la colonne R ?

Comment fait-on à enlever les « 2 ou chiffre » à Département de la cellule S9, T9, U9, etc. ?

Merci d’avance

Meilleures salutations

Rechercher des sujets similaires à "recherchev feuille partie texte"