Fonction condition

Bonjour,

exemple

Voici un tableau que nous avons fait au travail pour faire des pronostics.

Je cherche à l'améliorer, en y intégrant les scores pronostiqués par les participants et le score réel.

J'ai pu mettre une formule pour les pts théorique, qui s'affiche en fonction du pronostic.

Voir dans le fichier joint.

Maintenant j'aimerai attribuer les points réels en fonction du résultat du match.

Mon joueur 1 pronostique une victoire de l'équipe 1, sur le score de 1-0.

Donc si c'est le cas il remporte les 10 points + 30 points de bonus pour avoir trouver le bon score.

Pour ma cellule L3 :

En 1er il faut une formule pour comparer le résultat réel afin de déterminer l'équipe gagnante, si G3>H3=B3, si G3=H3=D3, si G3<H3=F3

Du coup en 2éme il faut pouvoir comparer le résultat avec le pronostic (éventuellement on peut faire la comparaison avec la cellule K3 pour simplifier???)

Et pour finir il faut attribuer 30 points supplémentaire si le score est juste, donc G3=I3 et H3=J3

Et petite supptilité si le résultat final n'est pas encore indiqué, j'aimerai que la cellule L3 reste vide, pas qu'elle indique un message d'erreur

Donc j'ai besoin de votre aide pour faire tenir cette formule dans une case

Merci beaucoup du coup de main

Bonjour,

Voici un ensemble de formules qui peut marcher

J'ai convertís ce que tu as dis en formule

=SI(OU(G3="",H3=""),"",SI(OU(ET(I3=J3,G3=H3),ET(I3>J3,G3>H3),ET(I3<J3,G3<H3)),K3,0)+SI(ET(I3=G3,J3=H3),30,0))

En rouge tu as le test pour les cellules vides, si une des deux cellules est vide, ça n'affiche rien.

En bleu tu as l'ensemble des tests qui permettent de donner les points, il y a un OU qui gère les 3 possibilités de réussite du parís.

Enfin, en vert tu as le bonus

Merci Ausecour,

La fonction semble bien fonctionné

A lire comme ça elle semble logique à écrire pourtant j'y suis pas arrivé lol

Ma formule en K3, elle est correcte en terme de syntaxe?

Merci

@Ausecour

ta formule est celle-ci :

=SI(OU(G3="",H3=""),"",SI(OU(ET(I3=J3,G3=H3),ET(I3>J3,G3>H3),ET(I3<J3,G3<H3)),K3,0)+SI(ET(I3=G3,J3=H3),30,0))

le séparateur virgule est pour Excel version anglaise (donc avec IF) ; pour Excel version française, faut utiliser le point-virgule :

=SI(OU(G3="";H3="");"";SI(OU(ET(I3=J3;G3=H3);ET(I3>J3;G3>H3);ET(I3<J3;G3<H3));K3;0)+SI(ET(I3=G3;J3=H3);30;0))

aurais-tu une version anglaise d'Excel ? si oui, indique-le dans tes infos de config : 2010 EN

et y'a contradiction entre SI() et le séparateur virgule

dhany

@ThOfAb68

au cas où ta version d'Excel est anglaise, précise-le dans tes infos de config :

Version d'Excel : 2016 EN (et la version 2017 n'existe pas encore !)

screen

lis aussi mon message précédent @Ausecour : pour le séparateur à utiliser

dhany

Non, versión Espagnole... mais traduite en Français, je ne savais pas qu'ils avaient cette différence, je fonce le préciser même si je ne suis pas sûr que beaucoup connaissent cette subtilité...

Rechercher des sujets similaires à "fonction condition"