Obtenir un prix en fonction d un calendrier precis

Bonjour à tous,

J'ai quelques connaissances sur Excel mais qui s'avèrent très vite limitées et je vous remercie par avance pour vos conseils et aides.

Je souhaiterai automatiser mon coût de production en fonction des mon plan de culture qui s'apparente à un calendrier basique (52 semaines sur 12 mois). Je peux avoir jusqu'à 5 plans de semis en même temps sur 1 mois. Et je dispose de plusieurs cultures (dans l'exemple : Oignons, pastèque, mais)

Mon coût de prod est différent en fonction de ma semence et aussi en fonction du mois et de sa durée.

CAD, j'ai 4 mois pour semer de l'oignon pour un coût total de 90 000€ (14 semaines exactement soit 14 cellules dans le calendrier), le premier mois me coûte 36 000€ par exemple, le deuxième 13 500€, le troisième 13 500€ et le dernier 27 000€ (j'ai mis en place une répartition du coût de prod en %)

Mon souhait serait d'obtenir mon coût de prod en fonction de la date de la culture semée.

Idéalement (voir exemple de la pastèque/ production Nov 18 à Fév 19) , j'inscris dans mon calendrier 15 cellules vertes correspondant aux 15 semaines de culture de pastèque et cela me donnerait le coût de prod des deux derniers mois sur 2018 et celui des deux premiers sur 2019).

Je vous fais suivre l'explication ci-dessous par un fichier Excel et le rendu souhaité qui figure (ligne 10 / colonne BE à BR).

37prod-culture.xlsx (19.43 Ko)

Un gros merci par avance et j'apporte des éléments complémentaires sans problème si ce n'est pas très clair.

Bonjour Floby,

Il a la classe ton fichier :0 J'adore !

Du coup j'ai regardé comment tu pouvais faire un décompte des semaines passées à semer des Oignons et j'ai trouvé une solution possible (à ton bon vouloir) :

  • La création d'une fonction personnalisé (CoulCel) --> Regarde dans les macros de ton fichier
  • Une ligne masqué qui fais le décompte des couleurs que tu a utilisé dans ton tableau --> La ligne masqué est la ligne 6, affiche la si tu veux !
  • Utiliser ensuite la formule NB.SI(Plage masqué;Code Couleur) dans la cellule BK5 pour savoir combien de semaine tu a passé à semer tes Oignons !

Je te remet ton fichier modifier et tu me dit sa se te conviens pour faire le décompte automatique de tes semaines

Par contre, comment est-ce que tu calcul que (par exemple) pour ton mois 1, tu a 36 000€ de coût pour tes Oignons ?

Plus généralement : quelles sont les cellules qui doivent être automatisées et les plages qui servent de données ?

14pour-floby.xlsm (31.92 Ko)

Bonjour Floby,

Il a la classe ton fichier :0 J'adore !

Du coup j'ai regardé comment tu pouvais faire un décompte des semaines passées à semer des Oignons et j'ai trouvé une solution possible (à ton bon vouloir) :

  • La création d'une fonction personnalisé (CoulCel) --> Regarde dans les macros de ton fichier
  • Une ligne masqué qui fais le décompte des couleurs que tu a utilisé dans ton tableau --> La ligne masqué est la ligne 6, affiche la si tu veux !
  • Utiliser ensuite la formule NB.SI(Plage masqué;Code Couleur) dans la cellule BK5 pour savoir combien de semaine tu a passé à semer tes Oignons !

Je te remet ton fichier modifier et tu me dit sa se te conviens pour faire le décompte automatique de tes semaines

Par contre, comment est-ce que tu calcul que (par exemple) pour ton mois 1, tu a 36 000€ de coût pour tes Oignons ?

Plus généralement : quelles sont les cellules qui doivent être automatisées et les plages qui servent de données ?

Bonjour Juice et merci beaucoup pour ton aide, et ton compliment (que j'imagine ironique )

J'aime l'approche sur les couleurs mais j'ai l'impression que cela apporte en effet "juste" le nombre de semaines de culture.

Pour répondre à tes questions, sur le coût de production Oignons par exemple, le prix est fixe : M1 sera toujours de 36 000€ et M2 13500€ Et ainsi de suite. Donc ce seront des valeurs qui me serviront de données pour implémenter mon tableau coût de production.

En gros, si j'ai 4 mois de culture d'Oignons en couleur Orange (exemple sur 2018) sur le plan de culture (calendrier) que je fais à la mano, j'aimerai automatiser mon tableau coût de prod en fonction des mois concernés soit Juillet : 36 000€ Aout 13 500€ -> BL17 à BO17.

Je ne sais pas si c'est possible. Merci encore pour ta recherche !!!

Floby,

Bonjour Juice et merci beaucoup pour ton aide, et ton compliment (que j'imagine ironique )

Non non c'est pas ironique, ton tableau est vraiment très bien visuellement !

Du coup j'ai fais différemment et maintenant je peux dire combien de semaine tu a cultivé l'Oignon pour le mois de Juillet (par exemple) et idem pour le reste.

Mais ce que j'aimerai comprendre c'est comment tu tiens compte de la ligne 2, 3, 4 et 5 de ton calendrier ?

Ensuite, tu parle de Mois 1, 2, 3 et 4 mais je ne comprend pas cette logique :

1° Il y a douze mois dans l'année et tu en compte quatre

2° Pourquoi le Mois 2 correspond à Août, qui est le huitième mois de l'année

3° Pour Oignons, le Mois 1 correspond à Juillet alors que pour le Maïs le Mois 1 correspond à Août

Sa fais beaucoup de chose illogique pour automatiser un tableau de manière logique :p

Peux-tu me donner plus de détail ?

Bonjour,

je note une petite difficulté pour la précision dans tes tableaux.

Il faudrait mieux établir une table des coûts par semaine plutôt que par mois.

Déjà 11 ou 14 semaines ne font pas de mois entiers.

Et ce découpage devra de toute façon avoir lieu. Le 1er mois de culture par exemple peut avoir 1 semaine sur un mois et 3 sur le suivant.

C'est juste une petite remarque en passant. A toi de dire ce que tu en penses

eric

Floby,

Bonjour Juice et merci beaucoup pour ton aide, et ton compliment (que j'imagine ironique )

Non non c'est pas ironique, ton tableau est vraiment très bien visuellement !

Du coup j'ai fais différemment et maintenant je peux dire combien de semaine tu a cultivé l'Oignon pour le mois de Juillet (par exemple) et idem pour le reste.

Mais ce que j'aimerai comprendre c'est comment tu tiens compte de la ligne 2, 3, 4 et 5 de ton calendrier ?

Ensuite, tu parle de Mois 1, 2, 3 et 4 mais je ne comprend pas cette logique :

1° Il y a douze mois dans l'année et tu en compte quatre

2° Pourquoi le Mois 2 correspond à Août, qui est le huitième mois de l'année

3° Pour Oignons, le Mois 1 correspond à Juillet alors que pour le Maïs le Mois 1 correspond à Août

Sa fais beaucoup de chose illogique pour automatiser un tableau de manière logique :p

Peux-tu me donner plus de détail ?

Bonjour Juice,

J'ai eu des problèmes avec mon internet et je n'ai donc pas vu ta réponse.

Vraiment désolé surtout que tu essaies de m'aider et je t'en suis très reconnaissant. Ce qui est étonnant c'est que je n'ai pas eu de notifications pour me dire que j'avais reçu une réponse ... Enfin bref !

Si mon cas t'intéresse toujours voici mes retours et je vais essayer de simplifier ma demande.

Pour l'histoire des mois, cela corresponds au temps qu'il me faut en moyenne pour cultiver avant de récolter et vendre, environ 4 mois mais j'ai fait une moyenne en jours si cela est plus simple. il me faut 100 jours (14 semaines) pour cultiver un type de légume et ensuite je dois laisser reposer la terre 21 jours.

Sur ces 100 jours, j'ai un coût de production, qui varie en fonction du légume semé. les 30 premiers jours soit M1 me coûte 36 000€ pour l'oignon M2/ 13 500€ M3 /13 500€ et enfin M4/ 27 000€.

Concernant les lignes 2/3/4 et 5, cela correspond à mes parcelles de terrain. Je peux donc semer en // jusqu'à 5 légumes en mm tps.

Donc mon souhait utopique je l'avoue serait quand j'inscris 14 semaines d'oignons (couleur jaune) dans mon plan de culture, cela calcule mon coût de prod automatiquement en fonction de la culture / et des mois de l'année concernés.

Et le +++, serait que dans un nouvel encart style en cours de production ... cela me donne donc - 90 000€ (Juillet à Octobre) mais + 120 000 car vente faite dans les 15 jours (soit en semaine 43/44) et donc Résultat 30 000€ et ainsi de suite.

L'intérêt est de savoir rapidement quelle culture est la plus rentable à semer en fonction des mois de l'année. et en changement Oignon par pastèque, le calcul se fait automatiquement.. Je ne sais pas si c'est possible mais je préfère expliquer au moins toute ma demande.

Merci encore à toi,

Amitiés

Bonjour,

je note une petite difficulté pour la précision dans tes tableaux.

Il faudrait mieux établir une table des coûts par semaine plutôt que par mois.

Déjà 11 ou 14 semaines ne font pas de mois entiers.

Et ce découpage devra de toute façon avoir lieu. Le 1er mois de culture par exemple peut avoir 1 semaine sur un mois et 3 sur le suivant.

C'est juste une petite remarque en passant. A toi de dire ce que tu en penses

eric

Bonjour Eric,

Je n'y avais pas pensé mais en effet, comme j'ai 14 semaines en moyenne de culture cela ne donne pas un nombre de mois précis malheureusement. Je suis ouvert au changement de mon tableau coût de prod,...

Merci en tous cas,

Floby

Bonjour,

j'avais mis ton topic de coté car si on veut faire les choses proprement il faut du temps dispo.

Tu en es où ? C'est toujours d'actualité ?

eric

Bonsoir Eric,

Je suis toujours sur ce fichu fichier mais j'ai bien avancé avec ton conseil de prendre les semaines.

C'est bien encore d'actualité et te remercie pour ton suivi.

J'ai simplifié mon coût de production, donc maintenant lorsque j'écris Oignons pour le mois de juillet (sur 14 semaines) par exemple, cela me donne le coût de prod direct pour le mois de juillet soit 90 000€ et je réalise ça avec une fonction de si imbriqué.

Pour remplir mon tableau coût de prod réparti par mois, j'ai mis une fonction SOMME.SI qui calcule la plage (des 5 semaines de juillet) et qui m'affiche les 90 000 €. Je ne sais pas si je suis très clair. Mon problème que j'ai aujourd'hui, c'est que j'ai aussi des semis d'oignons qui me coûte 45 000€ car cultivé sur moins de terres mais je n'arrive pas à faire le calcul de la plage en fonction de 2 critères soit 90 000 et 45 000€. Si tu as une idée ou de meilleures formules je suis preneur. Je t'ai ajouté le fichier excel modifié.

En te remerciant par avance,

Bonne soirée,

10prod-culture.xlsx (16.99 Ko)

Bonjour,

j'ai avancé aussi.

J'avais suspendu les finitions en attendant ta réponse. Je m'y remet demain.

Mais c'est un peu tard pour ton fichier modifié. Je continue le mien, trop de changements

J'espère que tu n'as pas eu le temps de trop t'attacher à ta présentation. Mais rassure-toi, l'essentiel est conservé : le maïs est jaune et les pastèques vertes

eric

Salut Eric,

Ah ok, pas de problème je comprends et t en remercie par avance.

Bonne journée

Flo

Bonsoir Eric,

Je suis toujours sur ce fichu fichier mais j'ai bien avancé avec ton conseil de prendre les semaines.

C'est bien encore d'actualité et te remercie pour ton suivi.

J'ai simplifié mon coût de production, donc maintenant lorsque j'écris Oignons pour le mois de juillet (sur 14 semaines) par exemple, cela me donne le coût de prod direct pour le mois de juillet soit 90 000€ et je réalise ça avec une fonction de si imbriqué.

Pour remplir mon tableau coût de prod réparti par mois, j'ai mis une fonction SOMME.SI qui calcule la plage (des 5 semaines de juillet) et qui m'affiche les 90 000 €. Je ne sais pas si je suis très clair. Mon problème que j'ai aujourd'hui, c'est que j'ai aussi des semis d'oignons qui me coûte 45 000€ car cultivé sur moins de terres mais je n'arrive pas à faire le calcul de la plage en fonction de 2 critères soit 90 000 et 45 000€. Si tu as une idée ou de meilleures formules je suis preneur. Je t'ai ajouté le fichier excel modifié.

En te remerciant par avance,

Bonne soirée,

Bonjour,

Je viens d'arriver sur le sujet et une chose me frappe directement, ce ne serait pas plus simple de renseigner un prix à l'hectare pour chaque fruit/légume si ce prix est proportionel?

Ensuite il ne suffirait plus que de chercher quand tu fais des oignons et multiplier le nombre d'hectares souhaités par le prix d'un hectare non?

Ok alors je viens de m'impregner un peu du fichier... fiou,

alors je vois que c'est toujours le même soucis qui vient, ton histoire de prix, et je dois avouer que même après avoir lu toutes tes explications, ce n'est toujours pas clair pour moi, notament ton histoire de répartition des prix...

Tu dis que c'est fixe c'est bien ça? Tu as maintenant un fichier par semaines, est ce que tu pourrais nous donner un prix pour un groupe de semaine à la place? du genre : 4 premières semaines ça fait tant, ensuite les autres ça me coute tant, et enfin les 2 dernières tant.

Ensuite pour ta logique de rentabilité, une chose que je ne comprends pas bien non plus... Les coûts de production changent en fonction de quand tu plantes tes oignons par exemple? Par exemple si tu plantes des oignons en janvier, ça ne te coutera pas la même chose que si tu les plantes en juin?

Parce que si c'est fixe, en fait il suffirait de ne planter que ce sur quoi tu dégages le plus de bénéfice, je m'explique, si sur la pasthèque, si tu gagnes pour un hectare 1000 € alors que tu n'en gagnes que 500 €avec tous les autres types de légumes, tu ne vas finir par produire que des pasthèques car c'est ce qui te fera le plus gros bénéfice.

Autre chose qui me choque, nul part on ne parle des périodes auxquelles on peut planter les légumes ou fruits, je te vois mal cultiver des tomates en hiver par exemple...

Pourrais-tu essayer de m'expliquer tout ça? Parce que pour moi il manque plein plein d'informations et d'explications... Je ne sais pas comment Eric peut avancer...

Je vais quand même essayer de voir tes autres fichier voir si je comprends mieux où si je trouve des données qui ne sont pas dans la dernière versión de ton fichier mais pas sûr que ça m'avancera...

EDIT: En effet, ça ne m'avance pas...

Bonsoir Eric,

Je suis toujours sur ce fichu fichier mais j'ai bien avancé avec ton conseil de prendre les semaines.

C'est bien encore d'actualité et te remercie pour ton suivi.

J'ai simplifié mon coût de production, donc maintenant lorsque j'écris Oignons pour le mois de juillet (sur 14 semaines) par exemple, cela me donne le coût de prod direct pour le mois de juillet soit 90 000€ et je réalise ça avec une fonction de si imbriqué.

Pour remplir mon tableau coût de prod réparti par mois, j'ai mis une fonction SOMME.SI qui calcule la plage (des 5 semaines de juillet) et qui m'affiche les 90 000 €. Je ne sais pas si je suis très clair. Mon problème que j'ai aujourd'hui, c'est que j'ai aussi des semis d'oignons qui me coûte 45 000€ car cultivé sur moins de terres mais je n'arrive pas à faire le calcul de la plage en fonction de 2 critères soit 90 000 et 45 000€. Si tu as une idée ou de meilleures formules je suis preneur. Je t'ai ajouté le fichier excel modifié.

En te remerciant par avance,

Bonne soirée,

Bonjour,

Je viens d'arriver sur le sujet et une chose me frappe directement, ce ne serait pas plus simple de renseigner un prix à l'hectare pour chaque fruit/légume si ce prix est proportionel?

Salut,

C'est vrai je n'y avais pas pensé, cela pourrait clairement simplifier le calcul. a tester, je serai chez moi ce soir à partir de 18h

Merci pour l'info

Ensuite il ne suffirait plus que de chercher quand tu fais des oignons et multiplier le nombre d'hectares souhaités par le prix d'un hectare non?

Ok alors je viens de m'impregner un peu du fichier... fiou,

alors je vois que c'est toujours le même soucis qui vient, ton histoire de prix, et je dois avouer que même après avoir lu toutes tes explications, ce n'est toujours pas clair pour moi, notament ton histoire de répartition des prix...

Tu dis que c'est fixe c'est bien ça? Tu as maintenant un fichier par semaines, est ce que tu pourrais nous donner un prix pour un groupe de semaine à la place? du genre : 4 premières semaines ça fait tant, ensuite les autres ça me coute tant, et enfin les 2 dernières tant.

Ensuite pour ta logique de rentabilité, une chose que je ne comprends pas bien non plus... Les coûts de production changent en fonction de quand tu plantes tes oignons par exemple? Par exemple si tu plantes des oignons en janvier, ça ne te coutera pas la même chose que si tu les plantes en juin?

Parce que si c'est fixe, en fait il suffirait de ne planter que ce sur quoi tu dégages le plus de bénéfice, je m'explique, si sur la pasthèque, si tu gagnes pour un hectare 1000 € alors que tu n'en gagnes que 500 €avec tous les autres types de légumes, tu ne vas finir par produire que des pasthèques car c'est ce qui te fera le plus gros bénéfice.

Autre chose qui me choque, nul part on ne parle des périodes auxquelles on peut planter les légumes ou fruits, je te vois mal cultiver des tomates en hiver par exemple...

Pourrais-tu essayer de m'expliquer tout ça? Parce que pour moi il manque plein plein d'informations et d'explications... Je ne sais pas comment Eric peut avancer...

Je vais quand même essayer de voir tes autres fichier voir si je comprends mieux où si je trouve des données qui ne sont pas dans la dernière versión de ton fichier mais pas sûr que ça m'avancera...

EDIT: En effet, ça ne m'avance pas...

Je te donne toutes les réponses à tes questions ce soir, je suis en déplacement actuellement ! Je te remercie pour rechercher une solution à mon problème et je te confirme que c'est pas très simple d'expliquer ça par écrit En tout cas, le prix est bien fixe, et je peux partir sur un prix fixe par plantation de légume. Il y a bien une question de saison mais dans mon exemple c'est une simulation sans légumes précis. Pour ton raisonnement, sur quel est le légume le plus rentable, donc partir sur celui ci, ce n'est pas aussi simple dans la réalité, plein de facteurs externes peuvent me faire changer la culture du legume au dernier moment, d'où l'intérêt de connaître rapidement le gain ou perte de bénéfice.

Merci encore à toi

D'accord je vois, dans ce cas je me concentrerai sur le calcul du bénéfice

Bonjour,

Voilà qui est fini.

Déjà, mettre les années les unes en dessous des autres complique inutilement.

Maintenant c'est en continu, comme une frise. Il suffit de scroller, voire même masquer les années passées.

Ensuite, pour analyser des données il faut une base de données correcte. A partir de là tu peux faire tous les TCD que tu veux.

Comme une fusion ou un changement de couleur n'est pas détectable par vba, c'est une macro qui s'occupera de tout.

  • un double-clic sur une cellule vide permet d'ajouter une culture. Seules sont proposées dans la liste celles ayant un nombre de semaines compatible avec l'existant. A la validation la mise en forme est faite et la BDD enrichie.
  • un double-clic sur une cellule occupée permet de supprimer une culture (mise en forme et BDD mises à jour).
  • tu peux ajouter des parcelles (sans sauter de lignes), et étendre le calendrier sur 43 ans.
  • enrichir la feuille param. Pour tes oignons tu pourrais te créer 2 lignes différentes
  • on peut imaginer que tu ajoutes des colonnes à la BDD. Comme Production sur les dernières semaines si tu veux garder un historique et voir l'impact de certains paramètres.

Je t'ai mis un TCD en exemple. Il se met à jour à l'activation de la feuille.

eric

Joli travail, je m'incline

Bah, je me suis posé moins de questions que toi

Par contre à la suppression d'une culture je dois restaurer les MFC de la fusion supprimée.

Seulement je viens de voir qu'elles se cumulent, ce qui risque à terme de ralentir.

Je reverrai cette partie un peu plus tard. Pour l'instant contente-toi de tester dans tous les sens pour faire ressortir d'éventuels bugs, mais ne démarre pas le définitif tout de suite.

eric

Bah, je me suis posé moins de questions que toi

Par contre à la suppression d'une culture je dois restaurer les MFC de la fusion supprimée.

Seulement je viens de voir qu'elles se cumulent, ce qui risque à terme de ralentir.

Je reverrai cette partie un peu plus tard. Pour l'instant contente-toi de tester dans tous les sens pour faire ressortir d'éventuels bugs, mais ne démarre pas le définitif tout de suite.

eric

Salut Eric,

C'est magique ce que tu as fait ! Quel boulot ! Je ne savais pas que l'on pouvait faire ça avec Excel. Un grand grand MERCIIII !

Je me permets si c'est pas trop complexe de te demander si c'est possible d'ajouter mes recettes / culture sur le planning et TCD.

Les nouvelles infos, je vends ma culture dans les 15 jours après chaque période :

soit dans ton exemple pour la pastèque, en semaine 25/26 c'est la vente de ma pastèque et cela me rapporte 50 000€, et j'ai trois semaines de "repos" entre chaque nouvelle culture soit, pour la parcelle 1, je peux recommencer à semer qu'en semaine 28.

le Mais me rapportera 80 000€ et l'oignons 120 000€ par exemple.

Aussi, j'ai vu qu'il était possible d'ajouter de nouvelles cultures avec nouvelles couleurs dans les param et c'est super ! par contre je n'arrive pas à augmenter les semaines manuellement, cela reste grisé.

Encore un gros merci à toi !

Rechercher des sujets similaires à "obtenir prix fonction calendrier precis"