Sélectionner que les titres d'un format spécial

Bonjour,

je suis entrain de coder procédure de reset lorsqu'on appuye sur un bouton.

j'ai une liste de prix avec des options. Cependant, j'ai des chapitres d'options, exemple ci-dessous.

J'aimerais dans mon code vba, quand on appuye sur le bouton reset, ma colonne de quantité de mes options soit de 1. Par contre mes lignes de chapitre reste de la même façon.

J'ai cependant 105 chapitres et plus de 1000 options.

J'ai commencé à coder cela :

Dans ma boucle je voudrais mettre une condition pour qu'il prenne seulement en compte les options, les sous-options et qu'elles soient de la quantité 1

Je vous remercie,

Maurer

Public Sub ResetBouton(ByVal aTableau As Variant)
'Gestion du bouton reset
'Cette procédure permet de remettre le fichier comme fichier de base

'Déclarations des variables
Dim vReset As Variant
Dim i As integer

'Assignation de la variable au message apparant qui s'affichira comme alerte en appuyant sur le bouton reset
vReset = MsgBox("Attention this process will reset everything." & vbNewLine _
& "Press yes if you want to reset the configuration", vbYesNo)

'Si l'utilisateur confirme le reset, alors le fichier sera reseter
If vReset = vbYes Then
For i = LBound(aTableau) To UBound(aTableau)

If aTableau(i, 1) = XXX Then
aTableau(i, 3) = "1"
Next

End If

End Sub
capture1

i

Bonsoir Maurer,

Je vois quatre solutions :

1. Si tu as un dénominateur commun pour les noms de chapitre c’est facile, si ce n’est pas le cas tu peux en rajouter un en essayant de ne pas trop gêner la lecture du genre « Chapitre- XXXX » et du coup tu checks

if ucase( left(TA_CELLULE_DE_NOM, 8)) = « CHAPITRE» then

2.Tu mets les cases de titres avec une couleur de fond particulières (rouge par exemple) et tu fais un check

If cells(X,Y).color <> vbred then

3. Si je regarde ton fichier on dirait que seulement pour tes titres de chapitres il n’y a pas de quantité/prix, tu peux faire donc un

if cells(X,Y).value = « »   and cells(X,Y+1).value = « » then

(le fait de contrôler les deux permet d’éviter les options/sous option ou tu as remplis qu’une case sur deux)

4. tu peux rajouter une colonne spécifique que tu caches du genre à la fin avec un intitulé (Valeur a garder) : si la case est vide => reset

Par contre tout cela implique donc une certaines rigueur dans le fichier : nom bien respecté pour les chapitres/couleur de cellule (dans mon exemple le jour ou tu mets une option en rouge pour la faire ressortir, dans la macro elle sera pas prise en compte)/ dans le cas ou tu oublie de mettre une quantité et un prix sur une option ou inversement qu’un mauvais copier/coller met une quantité+ prix hop)

Mais bon c’est dur d’être sur a 100%, ça dépend aussi de combien de personne utilisent le fichier et comment.

Si tu es seul ça ira, avec beaucoup de monde, forcément quelqu’un va mettre une case en rouge ou retirer le rouge de la case Titre pour faire un screenshot ou un copier/coller et que ça soit plus lisible sans remettre comme avant, idem si tout le monde rajoute des titres il faut bien leur notifier qu’il doit commencer par CHAPITRE, les ¾ du temps ils oublieront.

Déjà si tu es le seul à faire la macro RESET, tu peux vérifier tout ça avant

Remarque général : dans ta macro par exemple tu parles d’un "atableau"sans le déclarer, prends l'habitude de le faire ^^

ECG

Salut ExcelCoreGame,

Merci beaucoup pour ton aide, l'option 3 marche très bien pour l'instant. En effet, pour les couleurs j'y avais pensé mais le soucis est que ce fichier sera repri par beaucoup de personnes.

J'avais malheuresement oublié de déclarer mon tableau comme tu as dit...

Une très bonne journée,

Maurer

Rechercher des sujets similaires à "selectionner que titres format special"