Utilisation solveur ou VBA

Bonjour tout le monde,

Je viens ici car j'ai besoin de votre aide. Je vous explique le problème :

Nous avons calculé une capacité pour des condensateurs, par exemple 1930 uF.

Sur une autre feuille, j'ai une liste de condensateurs avec différentes valeurs de capacité et des références. J'aimerai que Excel me recherche la meilleur combinaison pour que la somme des condensateurs choisis automatiquement se rapproche le plus de la capacité recherchée. Je suis pas sur que c'est bien clair mais je met le fichier en pièce jointe.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée

10conden.xlsx (8.94 Ko)

Bonjour,

Il manque la formule de calcul, et mes souvenirs d'élec sont très mauvais, pourrais tu soit me la transmettre soit y mettre dans une autre versión du classeur? Merci

Je vous joins le fichier, dans la Feuil1, il y a les différents calculs et dans la Feuil2 c'est le tableau que je vous ai envoyé précédemment.

Merci pour votre aide

11conden.xlsx (415.06 Ko)

Bienvenue à toi collègue du CESI

Je l'ai déjà fait ce sujet!

Laisse moi un peu de temps je te réponds dès que je peux

Si tu n'es pas du CESI désolé!

On a fait exactement le même sujet il y a un an environ dans mon école à Lyon!

Bonjour,

en combien de condensateurs maxi ?

Les ref listées sont en quantité illimitée ou c'est un stock à ne pas dépasser ?

eric

Edit : je laisse ausecour dessus, revivre ses souvenirs

hahahaha effectivement collègue du CESI

Projet passionnant ............;

Pas de condensateurs maximum et ils peuvent être utilisés plusieurs fois. Il faut juste que la somme des capacités des condensateurs déterminé soit le plus proche possible de la capacité recherchée

Dans ce cas préciser au moins la tolérance acceptée.

Le solveur serait capable de te lister 50 condensateurs ou plus...

Dans ce cas la, on en utilise maximum 5

Rebonjour!

Je viens de retrouver ce que mon groupe et moi avions fait sur ce projet, et nous n'avions pas utilisé de montage en triangle ou étoile, nous avions uniquement utilisé 2 condensateurs dont la puissance réactive Q au total atteint 90000 VAR, c'est comme ça que nous les avions choisis, le but était de réduire la puissance réactive afin d'obtenir un cos phi de 0,93.

Ma question du coup... as-tu besoin d'un montage en triangle ?

Sinon remarque par rapport à ton montage en triangle de condensateurs, comment fais-tu ta Somme de capacité? si c'est juste une Somme du genre + + + je ne vois pas comment tu peux faire, comme l'ensemble de tes condensateurs disponibles ont une capacité supérieure à celle cherchée.

Merci de m'éclairci afin que je t'aide au mieux, il ont peut-être changé un peu le sujet en une année, même si je les pensé trop fainéants pour ça

Ausecour, tu as des mF d'un coté et des µF de l'autre

Je vous laisse à votre congrès d'anciens combattants

Yes, après dans tous nos livrables ont est parti sur un montage triangle alors il vaut mieux rester sur ce chemin.

Oui c'est la somme des capacités et tout simplement parce que je me suis trompé d'unité, j'ai mis des micro Farad au lieu de mili Farad ...

En effet c'est la Feuil2 qui porte à confusión, c'est mis micro F alors que la valeur est en mF... Grosse erreur

Voici le fichier avec les bonnes unités

0conden.xlsx (415.07 Ko)

Bon j'ai regardé ça avec les bonnes unités!

En utilisant 6 condensateurs + le Solveur, je trouve ceci :

Tu n'as pas des condensateurs très puissants en tout cas

On avait eu besoin de seulement 2 condensateurs nous :

BLRCH417A500B40

BLRCH500A000B40

Hmm les docs ont du changé ...

peux tu m'expliquer rapidement comment tu as fais ?

Les 6 condensateurs tu les as fixé toi même ?

Bien sûr je peux t'expliquer,

pour le nombre : j'ai regardé le nombre mínimum de condensateurs recquis pour atteindre la capacité recherchée en E3.

J'ai utilisé une formule INDEX pour pouvoir chercher ensuite les valeurs qu'on allait faire varier, les valeurs 17 et 18 sont les numéros de lignes dans la matrice que j'ai donné, en clair c'est l'avant dernière et la dernière ligne de ton fichier.

Après j'ai utilisé le complément Solver ad-in, et utilisé la méthode Evolutionary pour faire varier la ligne 7 de 1 à 18.

Le solveur garde ensuite les valeurs pour lesquelles E8 est le plus petit.

Dans E8 tu verras que j'ai fait la différence entre la valeur cherchée et la Somme des capacités des condensateurs, je l'ai mis en valeur absolue pour éviter que des - nous gênent dans le calcul.

Au fait, pas sûr que les docs aient changé, quand je vois ta première feuille, tu as 96000 en VAR pour ton condensateur, c'est la valeur qu'on avait nous aussi, et tu as les condensateurs que je t'ai cité, problème de calcul?

EDIT: Je crois que tu as une autre erreur dans ton fichier, tu as Triangle dans ta Feuil 2, et tu cherches la capacité pour le montage en étoile, peut-être pour ça que tu as ce résultat...

J'ai fait le test avec l'autre valeur et toujours 6 condensateurs (tu pourras en prendre moins) voici le résultat :

D'accord, merci beaucoup, juste, quand tu dis "Pour le nombre : j'ai regardé le nombre mínimum de condensateurs recquis pour atteindre la capacité recherchée en E3."

Comment as tu déterminé ça ?

J'ai pris la capacité maximale possible d'un condensateur, puis j'ai regardé en ajoutant 1 par 1, à partir de quand j'obtenais au moins la valeur cherchée.

D'accord ,merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "utilisation solveur vba"