Fonction recherchev et si imbriqués

bonjour

je cherche à imbriquer une fonction de recherchev et si, dans cet ordre :

- je recherche une valeur A2 (par exemple) dans un autre fichier, et si le résultat de la recherche est supérieure à une date (dans mon cas 01/03/2018), je veux faire une autre recherchev sur une autre colonne du même fichier source, et pour finir en fonction du résultat (si la cellule source de la deuxième recherchev est vide ou pas, afficher le résultat de cette recherche ou une le contenu d'une autre colonne.

bon désolé c'est pas très clair...

j'ai commencé ainsi :

=si(recherchev(A2;fichierX'A1:Z1000;11>01/03/2018;si(recherchev(A2;fichierX'A1:Z1000;13<>"";recherchev(A2;fichierX'A1:Z1000;13;recherchev(A2;fichierX'A1:Z1000;15;faux)))).

évidemment ça marche pas !

à mon avis je me plante car la recherchev n'est pas faire pour enchainer sur des conditions, mais simplement pour afficher la valeur recherchée. donc je sais pas comment faire...

si vous pouviez m'aider...

merci bcp

Bonjour,

On pourrait t'aider avec un petit bout de fichier exemple :

sur la base de ta formule et de tes explications :

=si(recherchev(A2;fichierX'A1:Z1000;11;faux)>01/03/2018;si(recherchev(A2;fichierX'A1:Z1000;13;faux)<>"";recherchev(A2;fichierX'A1:Z1000;13;faux));recherchev(A2;fichierX'A1:Z1000;15;faux))).

et peut être compléter les valeurs si faux.

Cordialement

voici un exemple.

j'ai reformulé ma question dans le deuxième onglet.

j'espère que c'est plus simple, enfin plus clair

Bonjour,

ah oui avec le fichier et l'explication c'est très clair !

=SI(RECHERCHEV(TEXTE(A2;"000000");'ONGLET SOURCE'!$A$2:$D$2130;3;FAUX)<DATE(2018;3;1);RECHERCHEV(TEXTE(A2;"000000");'ONGLET SOURCE'!$A$2:$D$2130;2;FAUX);MAX(RECHERCHEV(TEXTE(A2;"000000");'ONGLET SOURCE'!$A$2:$D$2130;4;FAUX);RECHERCHEV(TEXTE(A2;"000000");'ONGLET SOURCE'!$A$2:$D$2130;2;FAUX)))

semble faire l'affaire

il y a une petite finesse car vous entrez un chiffre en critère de recherche mais vos matricules sont en texte : d'où le TEXTE(A2;"000000")

Cordialement

voici un exemple.

j'ai reformulé ma question dans le deuxième onglet.

j'espère que c'est plus simple, enfin plus clair

oups désolé fausse manip...

je regarde la propo et je reviens confirmer si ça tourne

youhou trop la classe ça fonctionne au top après l'avoir adaptée dans mon vrai fichier !!!

juste une question pour ma gouverne et ma bonne compréhension : je comprends la formule au début, mais pas la partie à partir de max(recherchehev etc...).

déjà un GRAND merci pour la solution, et pour l'explication si vous avez le temps...

plutôt que faire encore un si ... si : j'ai pensé qu'on avait un montant d'un coté et 0 de l'autre ou inversement : on a pas deux montants aux deux endroits donc en prenant le max des deux on se simplifie la vie

ok. il y a toujours 2 valeurs en fait, mais effectivement lorsque les 2 sont remplies, il faut prendre la valeur maximale donc ça fonctionne.

encore un grand merci à toi !!!

bonne fin de semaine.

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherchev imbriques"