Compter le nb d'observations par mois

Hello !

Petite question svp. On m'avait aidé sur un calcul xls selon les mois. Idem, je souhaite calculer le nombre d'observations par mois sur plusieurs années pour faire d'autres calculs. J'ai utilisé SOMMEPROD (cf colonne F) qui fonctionne mais je veux que la formule detecte seule les mois comme dans le xls joint;

Merci beaucoup.

Marco.

bonjour

un essai

9supermacro.xlsm (70.53 Ko)

cordialement

Bonjour à tous

Et pourquoi pas un simple TCD ?

7comptage.xlsm (103.78 Ko)

Bonjour le forum,

=SOMMEPROD(((MOIS($A$2:$A$5000)=LIGNE()-1))*(ANNEE($A$2:$A$5000)=G$1))

sommeprod

bonjour

un essai

SuperMacro.xlsm

cordialement

Merci beaucoup ! c'est top.

j'avoue ne pas avoir bien compris comment la formule fait le decompte sans citer la colonne B sur laquelle le decompte est fait.

Ci joint une dernière question si possible:

C'est la même question mais avec la colonne C à partir de laquelle, le decompte par mois ne se fait que sur les cellules qui ont une valeur "visible". J'y suis pas arrivé

3supermacro-2.xlsm (95.56 Ko)

Bonjour le forum,

=SOMMEPROD(((MOIS($A$2:$A$5000)=LIGNE()-1))*(ANNEE($A$2:$A$5000)=G$1))

Merci beaucoup. Idem pour comprendre la formule qui marche bien sur mais elle arrive à faire un calcul sans citer la colonne sur laquelle le decompte est fait.

Bonjour à tous

Et pourquoi pas un simple TCD ?

Merci beaucoup, c'est vrai que le TCD fonctionne très bien; le seul souci est que c'est des calculs empilés sur plusieurs colonnes et que le TCD s'imbrique plus difficilement qu'une simple colonne ajoutée.

Re

On peut le placer sur un autre onglet...

bonjour

un essai

SuperMacro.xlsm

cordialement

Merci beaucoup ! c'est top.

j'avoue ne pas avoir bien compris comment la formule fait le decompte sans citer la colonne B sur laquelle le decompte est fait.

Ci joint une dernière question si possible:

C'est la même question mais avec la colonne C à partir de laquelle, le decompte par mois ne se fait que sur les cellules qui ont une valeur "visible". J'y suis pas arrivé

dans ce cas on rajoute une condition dans SOMMEPROD

[code]SOMMEPROD((MOIS(A$2:A$2264)=MOIS(D2))*(ANNEE(A$2:A$2264)=ANNEE(D2))*(C2:C2264<>""))[/code]

Re

On peut le placer sur un autre onglet...

Oui bien sur, je le place sur un onglet 'essai 2' dans la colonne 'solution'. Merci.

bonjour

un essai

SuperMacro.xlsm

cordialement

Merci beaucoup ! c'est top.

j'avoue ne pas avoir bien compris comment la formule fait le decompte sans citer la colonne B sur laquelle le decompte est fait.

Ci joint une dernière question si possible:

C'est la même question mais avec la colonne C à partir de laquelle, le decompte par mois ne se fait que sur les cellules qui ont une valeur "visible". J'y suis pas arrivé

dans ce cas on rajoute une condition dans SOMMEPROD

[code]SOMMEPROD((MOIS(A$2:A$2264)=MOIS(D2))*(ANNEE(A$2:A$2264)=ANNEE(D2))*(C2:C2264<>""))[/code]

Merci. Je crains ne pas comprendre comment ca fonctionne et en quoi la fonction 'color' agit elle. J'ai essayé sans succès de le copier coller. Merci.

Ci joint le fichier avec un nouvel onglet pour éviter toute confusion, merci encore !

4supermacro-3.xlsm (178.47 Ko)

re

ton fichier en retour

cordialement

Bonjour à tous,

Ma contribution en ce début de journée ensoleillée.

Et un petit TCD, Un...

J'ai osé un peu de couleur verte !...

Cdlt.

2supermacro.xlsx (129.68 Ko)

Bonjour à tous,

Ma contribution en ce début de journée ensoleillée.

Et un petit TCD, Un...

J'ai osé un peu de couleur verte !...

Cdlt.

SuperMacro.xlsx

le vert est la couleur de l'espoir

Bonjour Tupile_4 et Jean-Eric,

Merci beaucoup pour votre aide ! ca marche très bien, j'arrive à mieux comprendre grâce à vous !

Très bon week end ensoleillé,

Marc.

Re,

Merci de ce retour !...

C'est Tupile_4 qui va être content. Il risque de passer du vert au rouge...

CDlt.

Re,

Merci de ce retour !...

C'est Tupile_4 qui va être content. Il risque de passer du vert au rouge...

CDlt.

"du verre au rouge" quoique je ne suis pas très vin

Rechercher des sujets similaires à "compter observations mois"