Recherche de fontions

Bonjour à toutes et à tous !!

Je suis entrain de faire un fichier excel pour automatiser la saisie de bon de commandes (BDC) et de factures (c'est pour un projet pour les cours).

J'ai mis en pièce jointe le fichier pour comprendre plus facilement.

J'ai mis une "barre de saisie" lorsqu'un BDC doit être enregistré.

J'ai mis une seconde barre de saisie pour la facture (qui vient quelques jours après le BDC) où on rappel le numéro du BDC ainsi que le numéro de facture, montant etc.

Dans le tableau en dessous, il y a un rappel de l'ensemble des BDC et facture.

Ce que je souhaiterai faire par une formule, macro ou autre c'est que lorsqu'on rappel le numéro de BDC et qu'on renseigne le montant de la facture que le tableau en dessous se met à jour. J'avais pensé à utiliser la fonction SI ou RECHERCHEV mais donc le "résultat" dans le tablau se supprimerai dès qu'on change le numéro du BDC

Avez-vous une idée comment effectuer cela ?

Merci d'avance !!

21livrable.xlsm (53.99 Ko)

Salut Ludo,

A voir le nombre de réponses que tu as reçues, je pense que je ne suis pas le seul à trouver ta demande peu claire.

Utilise absolument les références aux objets Excel (Cellule, plage, ligne, feuille, etc.) afin de donner te explication. Par exemple : ‘’Le tableau dans la plage C3:H1000 de la feuille ‘’Facture PP’’ est beaucoup plus claire que ‘’le tableau en dessous’’. Dans le même ordre d’idée, on doit se casser la tête afin de savoir ce que tu entends par ‘’barre de saisie BDC’’, ‘’seconde barre’’, dans quelle cellule ‘’rappelles-tu le numéro BDC’’, etc. Si pour toi les choses sont claires, nous on n’a pas trop l’envie de chercher très longtemps.

Alors, quels résultats souhaiterais-tu lorsque tu modifies quelles cellules ? Donne-nous des explications du genre : ‘’Lorsque je modifie la cellule A1 de la feuille Trucmachin, je voudrais que la plage B1:B11 vienne s’inscrire dans la plage D8:D18 et que quand je modifie la cellule Z1000, ces données restent en place’’. A la limite, ajoute une feuille exemple en plus, avec l’indication manuelle du résultat attendu.

Cordialement.

Déjà merci d'avoir pris le temps d'essayer de comprendre mon problème et d'y répondre !! Excusez-moi d'avoir mal expliqué mon problème, je suis un peu novice sur excel.

Donc mon soucis se situe dans la feuille "facture PP".

Lorsque nous indiquons le numéro de bon de commande dans la cellule B10, la désignation (dans C10), la date (dans D10) et le montant (E10) sont rappelés.

Je souhaiterai pouvoir renseigner le N°facture (F10), la date (G10) et le montant (H10) et que celui-ci se copie et s'enregistre dans le tableau situé dans la plage B13:I186.

Merci d'avance pour le temps pris pour me répondre !!

LEIBEL Ludovic

C'est un peu plus clair, bien que ...

Je souhaiterai pouvoir renseigner le N°facture (F10), la date (G10) et le montant (H10) et que celui-ci se copie et s'enregistre

Là je comprends que tu ne veux reporter que le ''Montant'' en H10 et non pas le numéro de facture ni la date

Mais bon, dans le fichier ci-joint, ça rapporte ces trois données, car je pense que c'est quand même plutôt ce que tu souhaites.

Pour l'instant il n'y a pas de garde-fou au cas où il y aurait déjà des données en place ; elles sont simplement remplacées.

Amicalement.

12livrable-v1.xlsm (56.75 Ko)

C'est exactement ce qu'il me fallait !!!

MILLE MERCIS !!!!

Je me permets de relancer le topic pour un problème assez similaire que précédemment.

J'ai rééssayer de reprendre la macro que vous aviez fait mais j'arrive pas à l'adapter à la nouvelle situation.

Je souhaiterai pouvoir sélectionner une entreprise dans la liste en cellule C5 puis rentrer le numéro de situation en D5 et le montant de la situation en E5. Le bouton permettrai d'enregistrer le montant de la cellule E5 dans les colonnes I, K, M, O etc suivant l'entreprise choisi et le numéro de situation .

Merci d'avance !!!

11avancement.xlsm (25.40 Ko)

Salut,

Ta demande est à nouveau extrêmement peu claire, tout comme ton fichier

En C5, tu n’as pas une liste déroulante, mais l’image d’une liste déroulante !!! C’est quoi ce binz ? Si tu as besoin d’une liste déroulante, fais-en la demande !!

Et cette liste d’entreprise, elle est où ? Il y a l’entreprise E.G.B. et c’est tout ? Dans ce cas, pas besoin d'une liste déroulante.

Et comment puis-je faire le lien entre cette entreprise E.G.B. (au minimum, sauf si ce n’est pas la seule) et les colonnes I, K, M et O où je ne vois nulle part le nom de cette firme ???

Qu’est-ce qu’un numéro de situation ? ?

A te relire.

Merci d'avoir pris le temps de répondre !!

J'avais bien créé une liste déroulante des entreprises présentes dans la plage D13:D33, je pense il y a eu un soucis de protection lors de l'ouverture du fichier à cause de la macro, je viens de la supprimer (nouvelle PJ avec annotations).

Enfaite je vais passer par un exemple pour expliquer je pense que c'est plus simple :

Le numéro de situation 2 représente le deuxième bilan financier effectué depuis le début d'un chantier

Exemple : Choisissons l'entreprise E.G.B dans la liste déroulante (cellule C5),

On écrit "2" dans le numéro de situation (cellule D5) pour le deuxième bilan et on inscrit le montant que cette entreprise nous a facturé par exemple 100 000€ (cellule E5).

Dans le tableau situé en plage A11:AA33, le montant de la cellule E5 devra s'écrire dans notre cas en cellule K15 qui se situe à l'intersection entre le numéro de situation (cellule K12) et l'entreprise en cellule D15

Le numéro de situation peut changer, numero 3 (cellule M12), 4 (O12) tout comme l'entreprise sélectionnée dans la liste déroulante.

Merci d'avance !!

10avancement.xlsx (19.87 Ko)

D'accord, c'est un peu plus clair.

Alors tout d'abord je ne comprends pas pourquoi j'ai eu des problèmes hier à utiliser ton ComboBox placé sur la cellule C5 – ça n'apparaissait que sous la forme d'une image que je pouvais déplacer et déformer – alors qu'aujourd'hui ton premier fichier fonctionne parfaitement. Je ne suis cependant pas sur le même ordinateur et ça peut éventuellement venir de là ?

Je ne connais qu'assez peu les éléments de contrôle Active-X et ne sais pas si je vais pouvoir t'aider encore beaucoup. Mais je vois quand même un problème : Dans ta liste, apparaissent toutes les entreprises de la colonne D, y compris les entreprises à double. Alors soit ton ComboBox peut te renvoyer un numéro par rapport à l'élément choisi – mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas – soit ça te renvoi simplement un texte dans la cellule C5. Ainsi, si ça te renvoie un numéro qui serait utilisable, tu aurais par exemple le numéro 7 lorsque tu choisis la première occurrence ''Plâtrier de France'' en D19 et le numéro 8 lorsque tu choisis la deuxième occurrence en D20 ; ces deux occurrences apparaissent effectivement l'une derrière l'autre dans la liste. Par contre, si ça ne te renvois les deux fois que le texte ''Plâtrier de France'' en C5, il sera impossible de trouver la bonne ligne.

Autre problème : si l'entreprise ''Plâtrier de France'' apparaît une fois en D19, une fois en D20, une fois en D24, une fois en D26, une fois en D36, une fois en D45, une fois en D46 et une fois en D50, comment vas-tu t'en sortir pour choisir la bonne dans ta liste ?

Si ton ComboBox ne renvoie pas de numéro d'occurrence, il faudra trouver une autre solution telle qu'utiliser par exemple le numéro de la colonne B pour trouver la bonne ligne. Bon, à condition que ta numérotation en B16 soit une erreur et qu'il n'y ait pas deux fois le même numéro dans cette colonne.

D'autres solutions – peut-être un peu plus compliquées – sont envisageables.

J'ai essayé d'arranger le problème pour qu'il soit similaire à la demande précédente.

J'ai supprimé la liste déroulante, donc comme précédemment, on inscrit manuellement le n°lot dans la cellule B5. La désignation du lot est recherchée par rapport à la plage C13:C33.

Le n° situation D5 et le montant E5 est toujours inscrit manuellement.

Comme dans la demande précédente, le but est de croiser le n° du lot (liste Colonne B) et le n°situation en colonne I,K,M ... en fonction de la valeur inscrite dans la cellule D5.

En espérant avoir été assez clair,

Merci d'avance !!

6avancement.xlsm (21.21 Ko)

En B5, j’ai placé une ‘’Validation de données’’ sur la base d’une liste liée à un ‘’Nom’’, mais soit tu choisis la référence à l’aide de la flèche de côté, soit tu écris la référence par-dessus.

Puis en fonction de tes données inscrites en D5 et E5, ça te place le nontant où tu le souhaites. Du moins je l’espère.

J’ai l’impression que tu avances au petit bonheur la chance avec ce fichier, tu changes l’emplacement des données, etc. Tout ça complique passablement les choses et ne donne pas trop l’envie de continuer à t’aider. Soit tu as encore une ou deux demandes sur la base de ce dernier fichier, soit je te prierai d’ouvrir un nouveau fil.

Amicalement.

1avancement-v1.xlsm (25.18 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recherche fontions"