Projet de reporting automatisé dans le cadre de mon stage de fin d'études

Bonjour, alors voila, j 'ai créé un fichier Excel de commande qui tous les jours génèrent un nouveau fichier Excel avec la date du lendemain. Donc les noms des fichiers sont : 18 juin 2018, 19 juin 2018, 20 juin 2018….

Je souhaite faire un fichier « reporting » avec des macros qui récupèreront seulement 2 ligne par fichier (1 ligne avec total des commandes et 1 ligne avec nom des produits commandés)

Les macros permettront d'aller chercher dans chaque fichier d'un dossier (nommé par exemple « Juin2018 » pour les commande de Juin), les données qui nous intéresse et de ranger dans un seul tableau.

Il faut donc récupérer les noms des fichiers de chaque jour du mois puis les coller dans colonne A

On ne sait jamais en quelle position sera la ligne totale chaque jour sur le fichier d'origine. Cependant, les noms de produits sont toujours en 2ème ligne. Mais les noms de produits changent d'un jour à l'autre

Je pense qu'il faut donc faire un truc du style : Pour chaque ligne dans un intervalle, quand cells = "Total", prendre les valeurs de la ligne + les valeurs de la 2ème ligne avec les noms de produits.

Là on aurait donc un truc du style

Produit A Produit B ...

18 juin 2018 Total a récupérer Total a récupérer ...

Produit A Produit C ...

19 juin 2018 Total a récupérer Total a récupérer ...

Produit B Produit D ...

20 juin 2018 Total a récupérer Total a récupérer ...

Il faudrait ensuite trouver un moyen pour que tous les différents produits du mois soient sur une même ligne et 1 colonne par produit, avec en dessous un jour par ligne.

Comme cela :

' Produit A Produit B ...

'18 juin 2018 Total a récupérer Total a récupérer ...

'19 juin 2018 // //

'20 juin 2018 // //

'...

Si quelqu'un voit ce que souhaite faire et qu'il pense savoir le faire, qu'il n'hésite pas à répondre a ce message

Bonjour Franmi, bonjour le forum,

Superbes explications mais aucun fichier exemple. Vite un violon j'ai envie d'uriner !...

Bonjour,

Dès lors que tu fournis les fichiers d'illustrations adéquats, qui montrent la situation de départ et le résultat à obtenir, il y aura toujours quelqu'un pour le réaliser exactement...

edit: Salut ThauThème !

Voici ci-joint d'une part une version très simplifié de ce que j'ai fais avec le fichier logiciel de commande et d'autre part ce que je souhaite faire avec le fichier reporting.

Chaque jour un fichier "commande_date" sera créé, dans ce fichier il y a une ligne total a récupérer et à mettre dans un fichier reporting en face de la bonne date avec les nombres qui correspondent aux bons produits.

Bonsoir ThauThème,

"j'ai trouvé c'que tu d'mandais..."
screen

mais pour ta p'tite affaire, ça s'rait dommage d'abîmer

un si beau violon, et d'une marque si réputée !!!

dhany

Rechercher des sujets similaires à "projet reporting automatise cadre mon stage fin etudes"