Comparer 2 fichiers

Bonjour à tous,

J'ai des ptits problèmes à réaliser ce que je veux faire...

Ma situation :

Je suis comptable et je dois comparer 2 comptes

Je dois comparer 2 fichiers Excel (plusieurs milliers de lignes) et trouver pourquoi il y a des différences.

J'ai 2 fichiers Excel, que j'appel Fichier 1 et Fichier 2. Pour des raisons de simplicité j'ai représenté ici sous forme d'onglet dans le fichier joint, mais il faut idéalement que le code soit fait pour des fichiers.

Ils ne sont pas identiques, c’est-à-dire que les informations ne sont pas situés dans les mêmes colonnes

Le fichier 1 à toujours la même présentation puisque c'est le mien, mais le 2eme fichier vient d'une source externe et est différent à chaque fois, que cela soit au niveau de l'emplacement des colonnes que la ligne du début du fichier,

Idéalement :

Il faut :

identifier sur le fichier 1 le numéro de facture et le montant qui est associé --> retrouver les mêmes info dans le fichier 2

Lorsque c'est fait mettre dans les 2 fichiers dans une colonne "OK" et dans une autre colonne le numéro de la ligne de l'autre fichier

Ou cela se complique un peu :

cela peut être dans un fichier ou dans l'autre :

les numéros de factures ne sont pas identique à 100%... La fin est identique mais il arrive que le début ne le soit pas (ex les n° de factures peuvent commencer par 3 ou 4 lettres dans 1 ficher et dans le 2eme cette info n'y est pas, par exemple fichier 1 ligne 5 et Fichier 2 ligne 7)

Il peut arriver qu'une facture soit enregistrée sur plusieurs lignes d'un coté mais pas de l'autre (Fichier 1 ligne 4,6 et Fichier 2 ligne 6)

Voila c'est les principaux cas.

Merci pour votre aide.

A très vite j'éspère

Christophe

12classeur1.xlsx (9.70 Ko)

Bonjour,