Macro complexe boucle

Bonjour,

Je fais appel à vous car je bloque sur une macro ...................

Ma macro permet de récupérer des données sur les fichiers (activités) pour tout regrouper sur un seul fichier ( SYNTHESE).

Ma macro marche parfaitement bien mais j'ai quelques petits réglage que je n'arrive pas à faire :

  • avoir un code permettant de faire les mise à jour soit en effaçant les données précédentes soit en rajoutant simplement les nouvelles MàJ. Je pense que c'est un souci dans ma boucle.
  • avoir le nom de la ville en face de chaque ligne
  • avoir le nom de l'arrondissement en face de chaque ligne aussi

En pièce jointe je vous ai mis deux fichiers avec un nom de vile ainsi que le fichier synthese + avec un onglet "fichier idéal" comment j'aimerai qu'il soit présenté dans l'idéal

En espérant avoir été assez précise car ce n'est pas mon fort

Merci d'avance

11lyon-1.xlsm (27.93 Ko)
12paris-1.xlsm (27.95 Ko)
14synthese.xlsm (22.78 Ko)

Salut,

Tu dis ‘’ma macro’’, mais je présume que ce n’est pas toi qui l’a préparée. Et j’ai compris qu’il ne manquait qu’une mise en forme finale, ce que je te propose dans le fichier ci-joint.

La feuille ‘’LL’’ a été très légèrement modifiée.

Si tu as toujours le même nombre de ‘’Métiers’’, un passage de mon code est inutile, mais il ne mange pas de foin non plus. Si tu me confirmes qu’il y a toujours le même nombre de métiers, je pourrais cependant corriger mon code pour la beauté du geste.

Cordialement.

11synthese.xlsm (30.64 Ko)

Salut,

Merci c'est vraiment top ! Merci merci

Et Je suis désolé pour le "ma macro".

Il y a juste la question de la boucle que je n'arrive pas à résoudre. La Macro est top mais elle copie colle tous les éléments sans écraser la version précédente. Je me retrouve donc avec des doublons.

Est ce qu'il est possible de modifier cette boucle ?

Merci d'avance,

Salut,

Je présume que tu as copié-collé dans ton fichier le passage ci-dessous que j'avais rajouté dans le code existant :

.................
' Mise en page par Yvouille
Dim j As Integer, Ligne_Total As Integer

Cells.Font.Bold = False
Range("A" & Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Activate

Retour:

Ligne_Total = ActiveCell.Row

Do Until ActiveCell.Offset(-1, 0) <> ""
    ActiveCell.Offset(-1, 0).Activate
Loop

For j = ActiveCell.Row To Ligne_Total - 1
    Range("A" & j) = Range("A" & ActiveCell.Row - 1)
    Range("B" & j) = Range("B" & ActiveCell.Row - 1)
Next j

Range("A" & Ligne_Total) = "Total " & UCase(Range("A" & ActiveCell.Row - 1))
Range("B" & Ligne_Total) = "Total " & Range("B" & ActiveCell.Row - 1)
Rows(Ligne_Total).Font.Bold = True

If ActiveCell.Offset(-3, 0) <> "Ville" Then
    Range("A" & ActiveCell.Row - 3).Activate
    Rows(ActiveCell.Row + 1 & ":" & ActiveCell.Row + 1).Delete
    GoTo Retour
End If

Rows("7:7").Delete
Range("A1").Activate
' Fin de la mise en page d'Youille
...............

Mais en tout début de code, afin de pouvoir effectuer autant d'essais que je le souhaitais, j'avais placé l'instruction :

...............
' Rajout d'Youille afin de pouvoir faire plusieurs essais de suite
Rows("7:" & Rows.Count).Delete
...............

Donc, comme ça semble être ton souhait que les anciennes données soient effacées - tu l'avais bien mentionné dans ton premier message, mais je ne l'ai pas remarqué auparavant - place cette instruction dans ton fichier ou reprend l'entièreté du code en place dans le dernier fichier que je t'ai fourni.

Amicalement.

Salut salut !!

Je te remercie grandement pour ton aide Désolé pour le retard de ma réponse, en tout cas merci merci

Salut et merci pour ta réponse,

Tu me dis en privé que tu as encore besoin d'aide, sans me dire quoi. Alors, pour répondre à ta question, oui, je suis disposé à continuer à t'aider (jusqu'à un certain point en tout cas). Il faudra juste être un peu patient, suivant les autres choses que j'ai en cours en privé.

Cependant, je te prierais de rester sur le Forum afin de continuer la discussion.

Amicalement.

Salut !

Voilà pour finaliser ce projet, je voudrais savoir si il est possible de récupérer les quotités qui sont en colonnes pour les intégrer du coup au fichier synthèse mais cette fois-ci en ligne. Ayant peur de ne pas être claire, je t'ai mis en copie les informations à récupérer en bleu et sous quel format (dans le fichier synthèse)

Codialement,

2paris-1.xlsm (22.82 Ko)
6lyon-1.xlsm (22.90 Ko)

Salut,

Toute ton histoire est bien emberlificotée et ne donne pas trop l’envie de s’investir. Tout d’abord tu m’as demandé de mettre en forme un tableau qui était généré par une macro existante. Afin de pouvoir comprendre ton travail et faire mes essais il a fallu mettre en place tes 3 fichiers dans mon arborescence.

Une fois la réponse reçue, je n’ai plus entendu parler de toi et il m’a fallu me rappeler à ton bon souvenir afin que tu daignes me remercier.

Sans plus de nouvelle de ta part par la suite, j’ai effacé tes fichiers chez moi.

Tu reviens à la charge après une longue pose et tu me fournis 3 nouveaux fichiers ! Je dois les étudier afin de savoir ce qu’ils ont de différent ou de semblable aux 3 premiers, donc je dois charger tes 6 fichiers chez moi.

Comme tu as mis pas mal de temps à revenir à la charge, j’ai également oublié comment fonctionnait tout ton binz et j'ai dû m’y replonger entièrement.

Tes explications sont très peu précises. Par exemple, au lieu de dire : ‘’les informations à récupérer en bleu’’, tu devrais dire ''les informations dans la plage D10:P29 de la feuille ‘’SYNTHESE’’ des fichiers ‘’Paris’’ ou ‘’Lyon’’. Alors je rame afin de m’en sortir tout seul, sans ton aide !

Je constate alors que ta feuille ‘’LL’’ du nouveau fichier ‘’Copie de SYNTHESE’’ n’est plus du tout identique à celle de l’ancien fichier ‘’SYNTHESE’’ et je ne sais pas si tu souhaites ces nouvelles données à la place des anciennes ou si tu les veux en plus ?

Ce n’est vraiment pas clair, tu as bien raison de le dire.

Comme j’ai assez peu de temps libre à disposition – mais j’en aurais eu assez afin de compléter le travail commencé – je te laisse voir ce nouveau problème avec quelqu’un d’autre.

Il est fort peu probable que quelqu’un s’intéresse encore à ce fil bien entamé, alors je te conseille de l’indiquer comme ‘’Résolu’’ et d’en recommencer un nouveau. Mais réfléchi au préalable TOUT D’ABORD A CE QUE TU SOUHAITES REELLEMENT - car il n’y a rien de plus détestable que lorsqu’on a l’impression que le membre demandant ne sait pas ce qu’il veut, qu’il change d’avis en cours de route et que l’on a fait ainsi du travail pour rien – puis pose ta question en faisant référence aux objets Excel (fichiers, feuilles, plages de cellules, lignes, etc.).

Dans l’espoir de t’avoir été malgré tout utile et dans l’espoir de recevoir un merci spontané (comme indiqué dans la Charte du Forum)

Très bonnes salutations.

Rechercher des sujets similaires à "macro complexe boucle"