Macro nouvelle feuil

Bonjour,

J'espère ne pas créer de doublons en postant ce sujet.

Je suis relativement débutant concernant les macros. J'arrive à visualiser l'utilité et les premiers pas concernant celles-ci.

Le VBA est, pour moi, compliqué à assimiler.

Mon problème est qu'aujourd'hui je dois créer des comptes rendu de match (de football). Je souhaiterais me simplifier la vie en ayant simplement à cliquer sur un bouton pour qu'un nouveau compte rendu vierge s'ouvre sur une nouvelle feuille.

Lorsque que j'enregistre une macro j'ai parfois excel qui se ferme. Lorsque j'arrive à la faire je n'ai alors pas la possibilité de la modifier.

Merci de votre aide

Cordialement

Mermill

Bonjour Mermill, bonjour le forum,

Pas assez de détails dans tes explications pour envisager une réponse. Un fichier exemple et des explications claires seraient les bienvenus...

Bonjour Mermill et bienvenue sur le Forum,

Ta demande n'est pas très compliqué, mais si tu veux que nous t'aidions il nous faudrait ton tableau vierge

Nous l'automatiserons !

Re bonjour,

merci de votre rapidité.

Voici mon tableau

16cr-match.xlsx (66.32 Ko)

Je souhaiterais à chaque fois que j'ai un nouveau match, cliquer sur un bouton et qu'excel m'ouvre ce fichier dans une nouvelle feuil.

J'aimerais comprendre comment vous faites. Je suis en train de tomber amoureux des macros mais je n'y comprends pas grand chose.

J'ai oublié de vous précisez que je suis sur Mac.

Cordialement

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le bouton insertion est grisé :/

Sinon, voici un code qui correspond à ta demande :

Sub Copier_Feuille()
'Copie de la feuille 1
Sheets("Feuil1").Copy After:=Sheets(Sheets.Count) 'peut-être améliorer en copiant la feuille active plutôt que la feuille 1
Sheets(Sheets.Count).Select
'Remise à zéro de la nvlle feuille
    Range("B3").Select
    Selection.ClearContents
    Range("C5:D10").Select
    Selection.ClearContents
    Range("E7:E8").Select
    Selection.ClearContents
    Range("F7:F8").Select
    Selection.ClearContents
    Range("G5:H10").Select
    Selection.ClearContents
    Range("B19:J29").Select
    Selection.ClearContents
    Range("B31:J33").Select
    Selection.ClearContents
    ActiveSheet.Shapes.Range(Array("TextBox 9")).Select
    Selection.ShapeRange(1).TextFrame2.TextRange.Characters.Text = ""
    ActiveSheet.Shapes.Range(Array("TextBox 11")).Select
    Selection.ShapeRange(1).TextFrame2.TextRange.Characters.Text = ""
    ActiveSheet.Shapes.Range(Array("TextBox 10")).Select
    Selection.ShapeRange(1).TextFrame2.TextRange.Characters.Text = ""
    Range("A1").Select
End Sub

Merci beaucoup,

C'est parfait.

Le codeVBA est énorme je ne pensais pas.

Bonjour,

Un peu partout, on suggère de ne pas utiliser les "Select" tant que faire se peut.

Fortement suggéré aussi par MFerrand.

Voici une version sans "Select" :

Sub Copier_Feuille()
'Copie de la feuille 1
Sheets("Feuil1").Copy After:=Sheets(Sheets.Count) 'peut-être améliorer en copiant la feuille active plutôt que la feuille 1
Sheets(Sheets.Count).Select
'Remise à zéro de la nvlle feuille
    Range("B3").ClearContents
    Range("C5:D10").ClearContents
    Range("E7:E8").ClearContents
    Range("F7:F8").ClearContents
    Range("G5:H10").ClearContents
    Range("B19:J29").ClearContents
    Range("B31:J33").ClearContents

    ActiveSheet.Shapes.Range(Array("TextBox 9")).TextFrame2.TextRange.Characters.Text = ""
    ActiveSheet.Shapes.Range(Array("TextBox 11")).TextFrame2.TextRange.Characters.Text = ""
    ActiveSheet.Shapes.Range(Array("TextBox 10")).TextFrame2.TextRange.Characters.Text = ""
    Range("A1").Select
End Sub

ric

Qu'elle la différence avec ou sans select?

Je rencontre un problème je n'arrive pas à mettre de bouton

Bonjour,

Qu'elle la différence avec ou sans select?

La première différence est la rapidité. Ici, ça ne parait pas, car, il y a peu d'actions.

La deuxième différence, les "Select" obligent d'être sur la feuille où l'action est requise. Toute la partie de vider les données pourrait être effectué sans être sur la feuille où l'action est requise.

ric

Bonjour,

Pour insérer un bouton, il faudrait commencer par "Ôter la protection de la feuille" ... il y a un mot de passe.

ric

effectivement ça aide!!!!!!

Désolé inattention de ma part.

Merci pour tout

Bonjour à tous,

pour info, le précédent code d'effacement de cellules :

'Remise à zéro de la nvlle feuille
    Range("B3").ClearContents
    Range("C5:D10").ClearContents
    Range("E7:E8").ClearContents
    Range("F7:F8").ClearContents
    Range("G5:H10").ClearContents
    Range("B19:J29").ClearContents
    Range("B31:J33").ClearContents

peut être écrit ainsi, en une seule instruction :

'Remise à zéro de la nvlle feuille
    Range("B3, C5:D10, E7:F8, G5:H10, B19:J29, B31:J33").ClearContents

les 2 plages E7:E8 et F7:F8 étant contigües, avec n° lignes identiques, ont été groupées en une plage unique E7:F8

dhany

Bonjour,

Pour aller plus loin encore et créer un « sommaire » qui regroupera toutes les feuilles en répertoriant les matchs et les scores.

Comment dois-je procéder?

Exemple:

feuil1=sommaire

Infos reprise: équipe domicile et extérieur, score et date

Merci

Bon samedi

Mermill

8cr-match.xlsm (49.47 Ko)

Bonjour, et Salut à tous !

Juste quelques conseils (il y a déjà du monde pour t'aider... ) pour que tu définisses mieux ton projet dès le départ.

D'abord, tu as une feuille Modèle, vierge au départ, il est peut-être opportun de la conserver telle quelle, tu lui donnes un nom (ModèleCR par exemple, ou ce qui te convient le mieux), tu la masques de façon qu'elle ne gêne pas le travail en cours, et tu la dupliqueras selon besoin...

Ce système t'évite d'avoir à la nettoyer chaque fois que tu voudras la dupliquer...

Le bouton servant à cette duplication est à mettre ailleurs, car il serait également dupliqué, ce qui est inutile

Il te faut donc une feuille type Accueil à partir de laquelle tu commanderas la génération de feuilles de compte-rendu... et d'autres commandes s'il y a lieu.

Il te faut aussi établir des modalités pour nommer les feuilles que tu génères. Si tu entends mettre un nom en rapport avec le contenu (équipes, date... ?), elle pourrait lors de sa génération être nommée avec un nom provisoire, par exemple CRenCours, puis dès lors que les informations destinés à composer le nom à donner auraient été saisies dans la feuille, cela provoquerait automatiquement le renommage définitif (ou bien une validation par bouton...)

Une validation par bouton serait la solution pour opérer la répertoriation du compte-rendu dans une base de compte-rendus...

Voilà quelques pistes de réflexion pour affiner ton projet et mieux définir le résultat final que tu veux obtenir... Tu pourras trouver de l'aide pour la réalisation, mais personne ne peut se substituer à toi pour définir les objectifs et préciser les modalités d'utilisation.

Cordialement et bon weekend.

Bonjour,

Merci pour toutes ces idées, je suis vraiment novice et j'ai envie d'apprendre l'utilisation des macros.

J'aimerais créer ce fichier mais j'ai beaucoup d'incompréhension.

Tout d'abord je n'arrive pas à créer cette fiche modèle. Lorsque je cache la feuil et appui sur le bouton placer sur une feuil "sommaire", le dernier compte rendu devient masquer lui aussi.

Pour bien comprendre le fonctionnement des VBA j'aimerais savoir si il y a un "lexique" concernant les mots à utiliser.

J'aimerais beaucoup approfondir mes connaissances sur Excel. Je vais rechercher une formation sur celui-ci.

Merci encore pour tous vos conseils et votre aide apporter.

Cordialement

Mermill

Bonsoir,

Tu peux commencer avec les cours du présent site...

Il faudra aussi t'intéresser aux fonctionalités qui ne fonctionnent pas sur Mac : les principales sont l'utilisation d'ActiveX dans les feuilles, l'outil Dictionnaire (souvent utilisé pour son efficacité, mais exclu pour Mac), d'autres commandes qui ne me viennent pas en mémoire tout de suite, et évidemment les adressages sur le disque sont propres au Mac...

Cordialement.

Bonjour,

J'ai un problème avec la macro lorsque je masque la feuille que je souhaiterais dupliquer à chaque fois.

J'ai un message d'erreur qui apparait : "L'élément portant se nom est introuvable"

Y'a t'il quelques chose à ajouter dans mon code

capture d ecran 2018 06 25 a 10 19 41

Merci d'avance

Mermill

Rechercher des sujets similaires à "macro nouvelle feuil"