Fonction petite.valeur

Bonjour,

Je travaille avec la fonction petite.valeur dans la colonne B; mais le problème que dans la colonne B j'ai des nombres avec une lettre.

Ex. B1= 115C

B6= 115D

B11= 127A

B16 = 127B

B21 = 143A

Comment faire pour aller rechercher la petite.valeur dans la colonne B et ne pas tenir compte de la lettre?

Il y a également des valeurs 115 et 127 identiques ?

Comment les rendre différents pour la fonction petite.valeur?

Il faut par la suite rajouter la lettre aux 3 chiffres pour faire une recherchev; donc il faut connaître le numéro de la ligne?

exemple colonne B

115C

0

0

0

0

115D

0

0

0

0

127A

0

0

0

0

127C

0

0

0

0

143A

0

0

0

0

=SIERREUR(PETITE.VALEUR(DE_B_DONNÉES!$B:$B;LIGNE(1:1));"")

Merci,

Bleu

bonsoir

un essai

9oiseaubleu.xlsx (10.04 Ko)

cordialement

ou eventuellement

=INDEX(B1:B21;EQUIV(PETITE.VALEUR(SI(NB.SI(B1:B21;"<="&B1:B21)=0;"";NB.SI(B1:B21;"<"&B1:B21));1);SI(NB.SI(B1:B21;"<="&B1:B21)=0;"";NB.SI(B1:B21;"<"&B1:B21));0))

matricielle aussi

Merci pour votre réponse; mais avec la fonction matrice cela ralentie grandement.

Je fais parvenir un fichier comme exemple pour mieux comprendre.

Je dois calculer pour un représentant donné, dans une période donnée et selon le secteur les ventes correspondantes.

Merci à l'avance,

Oiseau Bleu

bonjour

pour pouvoir sommer ;il faudrait qu'il y ait de quoi le faire ; helas dans ton exemple chaque critère est unique

par exemple il aurait fallu que jean apparaisse 2 fois dans 123B pour la période 13

j'ai fait un test avec sommeprod(( plage1 = critere1)*(plage2= critere2)*(plage3= critère3)*(plage desvaleurs)) ;rien ne diffère de la colonne des ventes

a savoir qu'il est possible d'afficher qu'une seule fois la somme si les 3 critères se repetent en utilisant un artifice

Dis en plus et; eventuellent remet une pj contenant des doublons( ou plus) de ventes pour un agent pour une période et un secteur

cordialement

Bonjour,

Une proposition à adapter.

Cdlt.

Bonjour,

Je dois pour la période 13 et pour Jean additionner toutes les secteurs.

Comment je fais?

Merci,

Bleu

Re,

Un autre exemple.

Informe toi sur les tableaux croisés dynamiques (TCD) et de leur utilisation.

Cdlt.

re

comme ceci

SOMMEPROD((B7:B174=B7)*(D7:D174=13)*(F7:F174))

qui donne 800 pour jean

Bonjour @ tous,

des questions avant d'intervenir, est-ce qu'il y a toujours 3 chiffres avant la lettre ? Autre chose doit-on tenir compte de la casse si la lettre est majuscule ou minuscule ? Une 3ème et la dernière, si 115D apparait dans la colonne avant 115C on prend 115D ou 115C ?

@ te relire

Bonjour,

Il peut y avoir + de 3 chiffes avant la lettre et cette lettre peut être en majuscule ou en minuscule

Pour ce qui est du 115D ou 115C, les 2 doivent être traités dans le rapport de paiement.

Puisque dans le rapport de paiement j'indique chaque secteur et à côté les ventes, les déductions et autres calculs pour ce secteur précis.

Donc le résultat 115D sera imprimer dans le rapport de paiement avec à côté dans une autre colonne les ventes, puis les déductions, le pourcentage et autres et sur une autre ligne 115C avec ventes, déductions et pourcentage et autres pour un individu et une période donné.

Donc je sort un rapport pour chaque individu en indiquant la période et le détail de chaque secteurs qu'il a travaillé.

Merci,

Oiseau Bleu

Bonjour,

Avec l'assistance des gens qui ont répondu voilà la solution qui semble répondre à mon problème.

Mais c'est plus ou moins élégant.

Avez-vous d'autres solutions?

Oiseau Bleu

Rechercher des sujets similaires à "fonction petite valeur"