Recalculer une colonne en fonction d'une autre

Bonjour, j'ai un tableau avec une colonne "fournisseur" et une autre "prix".

Si un de mes fournisseurs augmente ces prix de 2%, existe-t'il un moyen de recalculer automatiquement la colonne "prix" en fonction du nom dans la colonne "fournisseur" ?

bonjour

oui >>> ce qu'il y a * 1.02

cordialement

Non mais ok. C'est dans le cas avec un tableau avec des centaines de lignes et différent fournisseurs. Il faut appliquer la modif uniquement aux lignes où il trouve tel fournisseur, pas à l'ensemble du tableau.

Un truc du style: =si(b1="fournisseur1";a1*2%+a1;a1)

Le problème c'est que tu peux appliquer cette formule qu'à une nouvelle colonne et pas dans la colonne préexistante "prix".

Je pense qu'il doit falloir utiliser une macro.

Bonjour,

En effet une macro ne serait pas mal pour ce que tu souhaites faire, il faudrait faire une zone avec "Nom fournisseur" et "augmentation du prix de x %

En appuyant sur un bouton pour lancer la macro qui s'appelerait "mettre à jour les prix" tu dois pouvoir modifier les prix du fournisseur.

C'est un macro facile à faire, mais sans fichier...

Voilà une version très simplifiée du tableau.

Si mon fournisseur nommé Trénois augmente ses prix de 2%, Excel doit rechercher ce nom dans la colonne E et appliquer la modif dans la colonne D.

4exemple.xlsx (12.04 Ko)

re

ou bien un tablo avec les fournisseurs et leur tarif

ensuite dans la base de données , avec recherchev du recupere le prix ainsi a chaque reactualisation /fluctuation le nouveau prix est utilisé

bien sur risque de se poser le problème de l'antériorité car ce sera toute la colonne pour un fournisseur donné qui sera impacté ; le problème doit pouvoir etre contourné en historialisant les fluctuations de prix ,ainsi tout les prix ne seront pas impactés , ce qui inclue la notion de dates dans les 2 tablo (la bdd et le tablo des fournisseurs avec l,historique des variations )

cordialement

Bon si ça intéresse quelqu'un j'ai trouvé une solution "bidouillage".

  • Ecrire la valeur dans une cellule. Par exemple 1,02 pour une augmentation de 2%
  • Activer les filtres en ne gardant que le fournisseur concerné
  • Copier la cellule avec la valeur
  • Sélectionner l'ensemble de la colonne prix
  • Collage spécial... Multiplication

re

sur la base de ton tableau

7sire-o.xlsx (14.71 Ko)

il faudra adapter a la quté de lignes à traiter ( plus tard)

cordialement

Merci à vous Tulipe et Ausecour...

Rechercher des sujets similaires à "recalculer colonne fonction"