Plafonnement de majoration salariale

Bonjour à tous,

Après de longues heures passées à parcourir ce forum, je me décide à vous demander de l'aide sur un premier problème auquel je ne parviens pas à donner de solution actuellement.

Je suis en train de réaliser une timesheet reprenant, entre autres, les informations suivantes à calculer automatiquement après imputation d'une heure de début et de fin de travail :

Nombre d'heures prestées :

  • De jour, payées au salaire horaire de base.
  • De nuit : entre 22H et 6H et majorées à 50% du salaire horaire de base.
Dont :
  • Nombre d'heures supp. de nuit : au-delà de la 8ème heure de nuit, qui forcément ne s'applique pas ici mais aura vocation à être adaptée en fonction de la période de l'année et de la convention collective applicable sur d'autres projets. Majorées à 100% du salaire horaire de base.
  • Nombre d'heures anticipées : les heures qui empiètent sur le temps de repos obligatoire de 11H entre deux prestations sont majorées à 100% du salaire horaire de base.
  • Nombre d'heures prestées en fériés : majorées à 100% du salaire horaire de base.
  • Nombre d'heures supplémentaires : les heures prestées au-delà de la 10ème heure sur une journée sont majorées à 100% du salaire horaire de base.

Il me semble que jusqu'ici j'ai réussi à appliquer les formules nécessaires et fonctionnant dans tous les cas de figures envisagés (si erreur, n'hésitez surtout pas à me le faire remarquer).

Le premier soucis se pose à la valorisation de ces heures : toutes les majorations prévues ci-dessus sont calculées sur un même salaire horaire de base mais une même heure ne peut en aucun cas, par le jeu de ces différentes majorations, être majorée à plus de 200% du salaire horaire de base. Je souhaiterais que ce plafond soit appliqué sur le calcul du salaire journalier en colonne Q et R.

Le second soucis se pose à un autre paramètre analogue à l'heure anticipée mais s'appliquant aux périodes de week end : en fin de semaine, la même règle s'applique que celle des 11H de repos journaliers jusqu'au lundi mais sur une base de 48H et non plus 11H de repos obligatoire. J'aimerais que ce calcul ait lieu dans la même colonne que l'heure anticipée journalière (N), mais chaque vendredi (ici N15 pour la première semaine).

Ci-joint mon premier draft de timesheet.

Un énorme merci d'avance pour vos retours et votre aide, car je sèche!

Bonsoir Tomahtomah,

C'est un fichier assez complexe

De mon point de vue je crains que le fichier ne soit pas assez précis pour pouvoir déterminer les 200%, il faut avoir le détail des heures entre les différentes possibilités (nuit, nuit sup, anticipé, férié).

Je vois deux solutions à cela:

  • Avoir un onglet avec les emplois du temps et faire ce calcule "en direct" mais cela ferait une usine à gaz surement
  • Rajouter des colonnes (ou lignes) ce qui compliquerait la chose mais surement moins pour identifier manuellement les types d'heures (par exemple sur la ligne 14 il faudrait pouvoir identifier la répartition (8h jour/8h nuit /9h45 anticipé/ 6h heure sup => 4h15 jour (+0%) + 3h45 jour anticipé (+100%) + 15min de nuit(+100%) + 1h45 nuit anticipé (+200%) + 6h nuit anticipé sup (+300%=> +200% max)

Cela peut faire beaucoup de colonne selon les cas possible ou surement plus simple il faut rajouter des duos de colonne pour déclarer le nombre d'heure d'un coté et le type d'heure dans une liste pré-faite de l'autre

ECG

Bonjour ExcelCoreGame,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder mon document.

Je crois comprendre ce que tu veux dire dans ta deuxième possibilité, je ferai des tests ce soir.

Si d'autres passants ont des idées, qu'ils n'hésitent pas

Bonjour à tous,

Me revoilà après une petite période de silence due à quelques modifications de paramètres à imputer dans ce document.

Plusieurs éléments ont été ajoutés par rapport à mon premier post ci-dessus :

Heures supplémentaires hebdomadaires :

De la 36ème à la 43ème : majoration de 25% ;

De la 44ème à la 48ème : majoration de 50% ;

Au-delà de la 48ème : majoration de 75%.

Temps de pause : une heure de repas à indiquer pour chaque jour, heure qui n'est pas payée.

J'ai revu une série de formules en fouillant sur le forum pour que le tout fonctionne correctement, MAIS voici ce qui reste encore en suspens à ce stade :

1. Je n’ai pas encore trouvé le moyen de plafonner une même heure à 200% de majoration.

2. Je n’ai pas encore trouvé le moyen d’appliquer les anticipées sur le WE (48h de repos minimum entre les prestations, même principe que les anticipées journalières), cellules en jaune dans le document ci-joint.

3. La formule pour les anticipées journalières fonctionnait sur une série de tests mais je remarque qu’une combinaison ne passe pas après imputation d'un exemple d'horaire (en P38).

4. Il me faudra également ajouter une condition en fin de chaîne, à savoir que les heures de majorations hebdomadaires à 25% , 50%, 75% ne doivent être imputées que dans le cas où celles-ci dépassent les heures prévues en I8 et I9 (ces dernières sont variables en fonction du nombre de jours travaillés sur la semaine - 5 ou 6 - et du poste). Par exemple pour la semaine pré-remplie dans le document ci-joint : si en I8 46 heures sont prévues et la personne preste en réalité 41 heures, les majorations hebdomadaires ne doivent pas être ajoutées dans le total hebdomadaire puisque I8 indique, dans les faits, un paiement garanti et le premier palier de majoration à 25% y est donc déjà inclus.

Voilà pour les questions qui me restent, ça devient un peu une usine mais si vous avez des idées, des remarques, des questions n'hésitez pas!

Merci beaucoup,

Tom

Up

Vraiment personne pour relever ce petit défi?

ça fait beaucoup à faire je pense (le temps de bien tout comprendre et faire la modif) , faut trouver quelqu'un avec un peu de temps libre devant lui c'est ca le plus dur ^^

ECG

Rechercher des sujets similaires à "plafonnement majoration salariale"