Suivi Echéance et changement de couleur

Bonjour à vous,

Je souhaite effectuer un tableau avec un suivi des tâches avec une mise à jour en fonction de la date du jour.

J'ai trouver plusieurs post avec une problématique similaire à la mienne mais avec un traitement différent.

J'ai un tableau avec des échéances au 19, au 25 et autres. Je souhaiterai que les cases se mette en orange entre 6 et 2 jours avant l'échéance (en fonction de la date d'aujourd'hui) et en rouge entre 2 jours avant et la date de l'échéance. Après cela, elle redevient blanche.

J'ai des échéances qui sont au trimestre ou bien mensuelles ou autres. Certains mois sont donc en noir pour dire : "Rien à faire ce mois-ci".

Lorsque la tâche du mois est finalisée, je mets un "X" avec une mise en forme conditionnelle (MFC) vert/vert.

Je vous adresse un tableau à titre d'exemple.

J'ai essayé plusieurs combinaisons avec la MFC mais rien à faire, je n'y arrive pas ....

Merci d'avance pour votre temps.

jj93

20test.xlsx (13.29 Ko)

Bonjour,

Voici une proposition à tester

@+

36echeance.xlsm (25.89 Ko)

Bonjour LORIS01,

Merci à toi pour ce retour si rapide. Je vois que tu as utilisé VBA pour la mise en place du tableau.

Je souhaiterai pouvoir changer la "date du jour" avec une date par exemple dans la cellule N1.

Serait-il donc possible de mettre au lieu de :

da = Day(Now) 'N° du jour d'aujourd'hui

Une version plus souple pour moi du style :

da = (Cellule N1) 'Jour mentionné en cellule N1, je ne m y connais pas trop en VBA 

Egalement, sur le tableau transmis, tu as utilisé un bouton "Couleur". Serait-il possible d'activer la couleur à chaque ouverture et en fonction de la date dans la cellule N1 ?

Merci encore pour ton retour et ton aide.

jj93

Re,

Oui tout est possible

Voici ci-joint une version avec les 2 améliorations à savoir la date en cellule N1 et la suppression du bouton couleur. (La macro s’exécute à chaque ouverture désormais).

Par contre, il faut penser à renseigner la date en N1 avant la fermeture du classeur pour que la macro puisse s'exécuter , mais dans tous les cas j'ai rajouté un test qui lorsque N1 est vide, vous le signale comme il se doit.

A tester donc,

@+

Bonjour LORIS01,

La description a vraiment l'air d'être ce que je cherche !!

Par contre il n'y a pas de pièce-jointe dans ton poste ...??

Merci d'avance

jj93

Effectivement, c'est plus compliqué de tester sans fichier

Le voici,

@+

15echeance.xlsm (25.97 Ko)

Merci pour le retour !

Après avoir testé, cela n'est pas ce que je souhaite obtenir comme résultat

Si je change la cellule N1 par exemple 19 au lieu de 15 (je dois enregistrer, fermer et ouvrir à nouveau pour avoir une prise en compte du changement), les cellules avec le numéro 19 restent en ORANGE ...

L'idée serait d'être prévenu 6 jours avant par la couleur ORANGE de l'approche de l'échéance et 2 jours avant par la couleur ROUGE.

Exemple : nous sommes le 19 juin, ma cellule N1 contient : "=AUJOURDHUI()" (soit 19/06/2018)

Du côté des clients : 1 est au 8, 2 sont au 19 et 3 au 25 et 1 est au 26

- Pour le client au 8, la cellule la cellule est BLANCHE ou validée par un "X"

- Pour les deux au 19, la cellule est ROUGE (cellule du client sur le mois correspondant soit juin ici)

- Pour les trois au 25, la celulle est ORANGE car il y a exactement 6 jours d'écart

- Pour le client au 26, la cellule la cellule est BLANCHE car échéance non encore en approche. En revanche, dès le lendemain (soit le 20/06/2018), la cellule deviendra ORANGE à son tour.

Egalement, avec la cellule N1 on peut uniquement mettre un nombre (ici 15). Mais pour tester que tout fonctionne il faudrait que l'on puisse avoir un accès sur les mois également ...

Si en N1 je mets par exemple 19/08/2018 (et non uniquement 15 ou 19 ou autre) alors ce sont les cellules du mois de juillet qui change de couleur et plus juin qui redeviennent BLANCHES (excepté les cellules en NOIR et les cellules validées par un "X").

Je sais pas si je m'exprime manière claire et compréhensible

Merci d'avance ...

jj93

Bonjour,

Effectivement c'est plus sympa si l'on peut contrôler le mois aussi

J'ai réparé le soucis des cellules qui gardaient leur ancienne couleur suite à une nouvelle recherche.

J'ai ajouté comme demandé l'option pour contrôler les mois, par conséquent on rentre (non plus un numéro mais) une date en N1 .

A tester avec le fichier que je n'oublie pas cette fois-ci !

Et j'avais deux questions :

  • Ne faut-il pas faire en sorte que la macro s'exécute à chaque changement de la cellule N1 ce qui évite de fermer/ré-ouvrir à chaque fois ?
  • Concernant les cellules vertes avec une croix et noire, on est d'accord que ces dernières sont gérées manuellement, il n'y a pas d'automatisation à effectuer ?
@+

3echeance.xlsm (24.81 Ko)

Bonjour,

Merci et je m'excuse pour le temps de réponse je n'ai pas pu tester avant.

A priori tout est OK, merci beaucoup !

Effectivement, les cellules vertes sont en manuel comme les cellules noires.

Et également d'accord avec toi pour la macro et c'est souci qu'on avait au début, il faudrait qu'elle s’exécute à chaque modification.

Merci d'avance pour ton retour

Bonsoir,

Y'a pas de soucis pour le temps votre réponse, ça me fais moins de boulot

Non plus sérieusement, voilà ton fichier de retour.

J'ai mis le code dans la feuille concernée avec l'instruction de départ :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Si tu as d'autres questions, je reste à l'écoute,

@+

18echeance.xlsm (30.79 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "suivi echeance changement couleur"