Impossibilité d'utiliser éléments calculés et date groupée

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
t
thibaudgreens
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : 2013

Message par thibaudgreens » 14 juin 2018, 19:53

78chris a écrit :
14 juin 2018, 19:28
Bonjour

Une solution assez simple avec un regroupement des statuts et une totalisation au-dessus du TCD par LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Plus d'éléments ni champs calculés et un regroupement par mois...
Ok c'est parfait pour "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE"
Mais peux-tu commenter la formule et m'expliquer comment il va chercher mes status que je veux grouper dans "autres" ou "Depot" par exemple ?
78chris
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 306
Version d'Excel : 2010 à 2019 + 365

Message par 78chris » 14 juin 2018, 20:28

Re
thibaudgreens a écrit :
14 juin 2018, 19:53
...
Mais comment tu as fait afficher autre et dépôt ? J'ai pas compris ton regroupement des status
J'aimerai qu'il affiche placé et pas autre avec juste le statut placé a la place :) mais j'aimerai comprendre ^^
Autres c'est tout ce qui n'est pas en gras dans tes anciennes formules d'éléments calculés que j'ai laissées pour mémoire à droite du TCD...

Il y a 2 regroupements
- un pour les 3 statuts que tu avais mis en Dépôts
- les autres : tu peux remplacer le mot Autres par ce que tu veux, éventuellement la liste complètes des statuts bout à bout...
Chris
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius
t
thibaudgreens
Jeune membre
Jeune membre

Message par thibaudgreens » 14 juin 2018, 20:34

78chris a écrit :
14 juin 2018, 20:28
Re
thibaudgreens a écrit :
14 juin 2018, 19:53
...
Mais comment tu as fait afficher autre et dépôt ? J'ai pas compris ton regroupement des status
J'aimerai qu'il affiche placé et pas autre avec juste le statut placé a la place :) mais j'aimerai comprendre ^^
Autres c'est tout ce qui n'est pas en gras dans tes anciennes formules d'éléments calculés que j'ai laissées pour mémoire à droite du TCD...

Il y a 2 regroupements
- un pour les 3 statuts que tu avais mis en Dépôts
- les autres : tu peux remplacer le mot Autres par ce que tu veux, éventuellement la liste complètes des statuts bout à bout...
Ok enfant ca revient au meme que ce que j'avais fait mais ca marche pas car je t'explique mieux :

tu as groupé les status alors que le statut "placé" doit être groupé deux fois.
Une fois dans le groupement "dépôt" et une fois dans le groupement "Placement" Exemple :

Les 3 statuts groupés qui doivent être lisible :
Placement : Statut placé
Depot : Statut placé, déposé, refusé
Requetes : Tous les statuts

Comprends tu mieux ?
78chris
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par 78chris » 14 juin 2018, 21:28

RE

Si au moins tu regardais de près ce que j'ai fait pour comprendre et adapter !

Dissocie le groupe Dépôts et refait le sans Placé.

Nomme tes groupes comme tu veux et adapte LIREDONNEES pour tenir compte de ces noms...

Comme déjà dit on ne peut mettre un même statut dans 2 groupes d'où LIREDONNEES.
Tu peux faire comme pour requêtes une autre ligne de LIREDONNEES...

C'est la logique des TCD...

Si cela ne te va pas, il faut passer à PowerQuery ou à PowerPivot... et ce ne sera pas le cas le plus simple pour s'y initier...
Chris
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius
t
thibaudgreens
Jeune membre
Jeune membre

Message par thibaudgreens » 14 juin 2018, 21:40

78chris a écrit :
14 juin 2018, 21:28
RE

Si au moins tu regardais de près ce que j'ai fait pour comprendre et adapter !

Dissocie le groupe Dépôts et refait le sans Placé.

Nomme tes groupes comme tu veux et adapte LIREDONNEES pour tenir compte de ces noms...

Comme déjà dit on ne peut mettre un même statut dans 2 groupes d'où LIREDONNEES.
Tu peux faire comme pour requêtes une autre ligne de LIREDONNEES...

C'est la logique des TCD...

Si cela ne te va pas, il faut passer à PowerQuery ou à PowerPivot... et ce ne sera pas le cas le plus simple pour s'y initier...
Justement j'ai regardé de près ce que tu as fait et deja un grand merci pour ton temps.

Alors explique moi bien comment refaire la ligne placé comme la ligne Requetes j'ai du mal a la refaire juste pour afficher le statut placé ?

Ok j'ai réussi a faire ce que je voulais faire voici le fichier ci dessous

https://www.fichier-xls.fr/2018/06/14/p ... -requete2/

Cependant la ligne requête lire données ne fonctionne plus et j'arrive plus a la modifier pour faire apparaitre mes requêtes
78chris
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par 78chris » 14 juin 2018, 23:40

RE

Requêtes
=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Poste";$A$3;"Échéance";COLONNE()-1;"Statut3";"Total des dépots")*2+LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Poste";$A$3;"Échéance";COLONNE()-1;"Statut3";"Autres")
Placé : si j'ai bien compris
=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Poste";$A$3;"Échéance";COLONNE()-1;"Statut3";"Total des dépots")+LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Poste";$A$3;"Échéance";COLONNE()-1;"Statut2";"place";"Statut3";"Total des dépots")
Les titres doivent correspondre TDD n'est pas un titre dans le TCD
Chris
Confucius
t
thibaudgreens
Jeune membre
Jeune membre

Message par thibaudgreens » 19 juin 2018, 18:54

Merci beaucoup Chris pour ton aide et désolé pour mon temps de réponse.

Cependant j'ai un problème je voudrais dans mon total de requête : =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Que les requêtes "Actif" et "Annulé" ne soient pas comptabilisés. J'ai réussi mais des que je masque ces cases dans mon TCD la formule trouve plus la REF...

Au lieu de faire un =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE pourrait-on juste faire appel a des fonctions pour chercher mon total de requêtes par date moins(-) Actif et Annulé ?

Thibaud
Répondre Sujet précédentSujet suivant