Impossibilité d'utiliser éléments calculés et date groupée

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
t
thibaudgreens
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : 2013

Message par thibaudgreens » 13 juin 2018, 19:31

Bonjour,

Quand je groupe mes dates dans mon TCD il m'est impossible d'ajouter des éléments calculés dans mon TCD et inversement quand je créé des éléments calculés je peux plus grouper mes dates. Avez vous une solution ?

J'ai pensé faire que des éléments calculés meme pour mes dates mais j'ai pas la formule pour sélectionner mes dates par mois d'un coup avec une formule.

Feuille de calcul : tableau croisé dynamique (J'aimerai avoir mes dates par mois avec mes éléments calculés Requetes, Depot, Placé)
Voici mon fichier excel en PJ

https://www.fichier-xls.fr/2018/06/13/p ... uete-desj/
t
thibaudgreens
Jeune membre
Jeune membre

Message par thibaudgreens » 14 juin 2018, 04:35

Please petit up...

j'aimerais pouvoir grouper mes dates mais egalement modifier mes statuts pour créer des éléments calculés en fonction de ce que j'ai besoin comme données a afficher dans mon TCD...
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Appréciations reçues : 250
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 14 juin 2018, 09:36

bonjour

1/
sur une feuille avec un tableau, je déconseille formellement de mettre autre chose (à droite ou en bas). Risques quand on étend le tableau.

2/
où est le TCD ?

3/
Microsoft n'a jamais rien fait de bien avec le langage des "éléments calculés" dans les TCD.
mon conseil : si tu veux calculer dans un TCD, faire menu Données "récupérer fichier Excel", "intégrer au modèle de données". (selon ta version d'Excel, voir le mot clé Power Query) Ensuite tu as accès à DAX, langage hyper-puissant pour faire des TCD d'enfer ! et bien d'autres choses.

4/
moi, avec un tableau bien propre comme le tien, je testerais Power BI Desktop gratuit
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
78chris
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 304
Version d'Excel : 2010 à 2019 + 365

Message par 78chris » 14 juin 2018, 13:28

Bonjour
thibaudgreens a écrit :
13 juin 2018, 19:31
Quand je groupe mes dates dans mon TCD il m'est impossible d'ajouter des éléments calculés dans mon TCD et inversement quand je créé des éléments calculés je peux plus grouper mes dates. Avez vous une solution ?
Ce n'est pas possible donc effectivement il faut une autre piste.
De toute façon les éléments calculés ne servent pas à grand chose : incompatibles avec la plupart des autres fonctionnalités, ils donnent des totaux ou sous-totaux faux la plupart du temps...

Cependant PowerPivot, intégré à 2013, ne permet pas le regroupement de dates : il faut croiser avec une table calendrier.

Si ton souci vient du statut fait plutôt un/des regroupements sur les statuts.

Sinon PowerQuery, add on gratuit pour 2013 et intégré à 2016 est aussi une bonne piste...
Chris
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius
t
thibaudgreens
Jeune membre
Jeune membre

Message par thibaudgreens » 14 juin 2018, 15:32

jmd a écrit :
14 juin 2018, 09:36
bonjour

1/
sur une feuille avec un tableau, je déconseille formellement de mettre autre chose (à droite ou en bas). Risques quand on étend le tableau.

2/
où est le TCD ?
Sur la feuille de calcul qui s'appel Tableau croisé dynamique ...

3/
Microsoft n'a jamais rien fait de bien avec le langage des "éléments calculés" dans les TCD.
mon conseil : si tu veux calculer dans un TCD, faire menu Données "récupérer fichier Excel", "intégrer au modèle de données". (selon ta version d'Excel, voir le mot clé Power Query) Ensuite tu as accès à DAX, langage hyper-puissant pour faire des TCD d'enfer ! et bien d'autres choses.

Ok mais cela dépasse un peu mes compétences. Je vais me renseigner la dessus

4/
moi, avec un tableau bien propre comme le tien, je testerais Power BI Desktop gratuit
J'ai pas power bi sur mac malheureusement je vais essayer de le prendre sur office 365
t
thibaudgreens
Jeune membre
Jeune membre

Message par thibaudgreens » 14 juin 2018, 15:42

78chris a écrit :
14 juin 2018, 13:28
Bonjour
thibaudgreens a écrit :
13 juin 2018, 19:31
Ce n'est pas possible donc effectivement il faut une autre piste.
De toute façon les éléments calculés ne servent pas à grand chose : incompatibles avec la plupart des autres fonctionnalités, ils donnent des totaux ou sous-totaux faux la plupart du temps...

Cependant PowerPivot, intégré à 2013, ne permet pas le regroupement de dates : il faut croiser avec une table calendrier.

Si ton souci vient du statut fait plutôt un/des regroupements sur les statuts.

Sinon PowerQuery, add on gratuit pour 2013 et intégré à 2016 est aussi une bonne piste...
Penses-tu que si je prends une version plus récente d'excel je pourrais corriger mon problème ?

Pour que vous comprenez bien et que vous m'aidiez :
j'ai mes statuts : No bid, Placé, Refus, Annulé, Déposé, Actif

J'aimerai donc classé ses status par date :

Placé, Déposé, Refus : Dépot
No bid, Placé, Refus, Annulé, Déposé, Actif : Total requête
Placé : Placement

Alors c'est pour cela que j'ai voulu faire des éléments calculés, je sais pas utiliser une formule capable de regroupé deux fois des status dans deux catégories différentes pour avoir mes chiffres.
78chris
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par 78chris » 14 juin 2018, 16:08

RE

La feuille Tableau croisé dynamique n'est pas dans ton fichier en lien

Que ce soit en éléments en en regroupement on ne peut pas rattacher un même champ à deux groupes.

Ta demande n'est pas très claire : peux-tu joindre le TCD et des explications sur le résultat attendu ou un tableau manuel schématisant cet objectif...
Chris
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Appréciations reçues : 250
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 14 juin 2018, 16:20

re à tous

non thibaudgreens , il n'y a pas de TCD

sur Mac ? c'est quoi un Mac ? tu travailles sur Mac ?
j'ai adoré les Mac, mais je travaille sous Windows (pas de vidéo ni de traitement d'images)
::)

Microsoft réserve ses pépites à ses clients :(
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
t
thibaudgreens
Jeune membre
Jeune membre

Message par thibaudgreens » 14 juin 2018, 17:40

jmd a écrit :
14 juin 2018, 16:20
re à tous

non thibaudgreens , il n'y a pas de TCD

sur Mac ? c'est quoi un Mac ? tu travailles sur Mac ?
j'ai adoré les Mac, mais je travaille sous Windows (pas de vidéo ni de traitement d'images)
::)

Microsoft réserve ses pépites à ses clients :(
Oh désolé
Voici le excel avec le TCD Je voudrais grouper mes dates mais j'y arrives pas a cause des éléments calculés (J'ai bien compris vos réponses mais si quelqu'un a une solution pour contourner ce problème ce serait avec plaisir)
https://www.fichier-xls.fr/2018/06/14/p ... e-requete/
78chris
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par 78chris » 14 juin 2018, 19:28

Bonjour

Une solution assez simple avec un regroupement des statuts et une totalisation au-dessus du TCD par LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Plus d'éléments ni champs calculés et un regroupement par mois...
Performance-requete2.xlsm
(53.45 Kio) Téléchargé 6 fois
Chris
Confucius
Répondre Sujet précédentSujet suivant