Consolidation de plusieurs fichiers sur un classeur en fonction des paramèt

Bonjour à tous,

Je suis un peu novice en VBA et j'ai un soucis depuis plusieurs jours (semaines).

Je souhaite consolider plusieurs fichiers Excel (Mangues.xlsm , Ananas.xlsm) dans un fichier (Consolidation.xlsm).

Le nom des fichiers projets à mettre à jour (tous les mois) peut changer mais le contenu ne change pas réellement, on peut également avoir de nouveaux produits.

Données :

Le fichier Consolidation contient 2 onglets :

Onglet 1 : contient colonnes de consolidation (ID, Nom du produit, Description, Prix d'achat, etc...)

Onglet 2 : contient deux tables :

Paramètres (ID, Nom du produit, nom du fichier, nom de l'onglet)

Correspondance (Nom de la cellule, Source, Destination

Le fichier Source (ex: Ananas.xlsm) contient les données (Nom, Description, Prix unitaire, prix de vente

le but est :

- Dans l'onglet 2 du fichier de consolidation :

1- Parcourir la colonne nom de fichier (ouvrir le fichier) et récupérer le nom du fichier et le nom du produit

2- Chercher le nom du produit dans la colonne nom de produit (afin de récupérer la ligne de ce produit)

- Ouvrir le fichier Source

- A partir de la table de correspondance du fichier de consolidation faire des copier/coller

Exemple : Source(Copier E2) = Coller(Destination B <N°ligne>)

Numéro de ligne étant celui récupéré à l'étape 2 (Onglet 2, "2-Chercher le nom du produit dans...)

J'ai déjà parcouru tous le forum sans trouvé de solution.

Pourriez-vous m'aider SVP ?

12ananas.xlsm (110.49 Ko)
14mangues.xlsm (110.49 Ko)
13consolidation.xlsx (27.98 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "consolidation fichiers classeur fonction paramet"