Excel ne répond pas

Bonjour j'ai un fichier avec ce code

Sub CopieCouleur()
  Dim IntCol As Long, RngD As Range
  ' Vérifier la sélection
  If Selection.Count > 1 Then
    MsgBox "Merci de sélectionner UNE cellule contenant la couleur à copier", vbCritical, "OUPS ..."
    Exit Sub
  End If
  ' Récupérer la Couleur de la cellule
  IntCol = ActiveCell.Interior.Color
  ' Vérification
  If IntCol = 16777215 Then
    MsgBox "Merci de sélectionner une cellule avec une couleur", vbExclamation, "OUPS ..."
    Exit Sub
  End If
  ' En cas d'erreur
  On Error Resume Next
  ' Demander de choisir les cellules de destinations
  Set RngD = Application.InputBox(Prompt:="Veuillez sélectionner la/les cellules de destination", Type:=8, Default:="")
  ' Si aucune erreur Appliquer la couleur
  If Err.Number = 0 Then RngD.Interior.Color = IntCol

End Sub

sur mon pc portable excel 2010 WINDOWS 7 tous va bien et sur le pc fixe windows 10 excel 2016 a la fin de la macro excel ne répond pas

je choisis ma couleur j'active je selectione ma cellule de destination je fais ok sur l'inputbox et la: excel ne répond pas

Bonjour,

Ici, Windows 10 et Excel 2016 > ta macro fonctionne bien > ce n'est donc pas le code.

Assures-toi que Windows et Excel soient à jour.

ric

c'est à jour :/

Bonjour,

Peut-être une interaction avec d'autres macros.

Sans fichier pour tester, on ne peut que présumer.

ric

11croix-secu.xlsm (41.83 Ko)

Bonjour,

Windows 10 > Excel 2016 > ton fichier fonctionne bien.

Je ne sais pas la cause de tes problèmes.

As-tu testé sur plusieurs machines (win10 + excel2016) ?

ric

Bonjour naubin1, le forum,

je pense que la version de Windows n'est pas en cause ; par contre ça doit être parce que l'interface d'Excel 2016 est différente de celle d'Excel 2010 : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/vba/excel-vba/articles/programming-for-the-single-document-interface-in-excel#comparaison-des-interfaces-sdi-et-mdi-dans-excel-2010-et-excel-2013 ; lis bien tout l'article en entier, même s'il est très long, d'autant plus que la partie VBA est en dernière partie.

dhany

j'ai bien lu ton article mais la macro que j'utilise

Sub CopieCouleur()
  Dim IntCol As Long, RngD As Range
  ' Vérifier la sélection
  If Selection.Count > 1 Then
    MsgBox "Merci de sélectionner UNE cellule contenant la couleur à copier", vbCritical, "OUPS ..."
    Exit Sub
  End If
  ' Récupérer la Couleur de la cellule
  IntCol = ActiveCell.Interior.Color
  ' Vérification
  If IntCol = 16777215 Then
    MsgBox "Merci de sélectionner une cellule avec une couleur", vbExclamation, "OUPS ..."
    Exit Sub
  End If
  ' En cas d'erreur
  On Error Resume Next
  ' Demander de choisir les cellules de destinations
  Set RngD = Application.InputBox(Prompt:="Veuillez sélectionner la/les cellules de destination", Type:=8, Default:="")
  ' Si aucune erreur Appliquer la couleur
  If Err.Number = 0 Then RngD.Interior.Color = IntCol

  Range("A1").Select
End Sub

Devrais fonctionner ... :/

Peut être que quelqu'un aurai un moyen de substitution? qui permet de faire la même chose?

rappel de l'objectif:

cf PJ une macro qui me permet de faire cette action sans appuyer sur le bouton

image1

Bonjour naubin1, le forum,

j'ai vu que ce sujet est une suite de ton autre sujet « mise en couleur de cellule » ; la macro que tu as mise ici est celle que BrunoM45 avait faite pour toi (avec la correction On Error Resume Next) ; j'ai pas trouvé la cause de ton bug, mais comme Bruno est l'auteur de la macro, il aura peut-être une idée ?

rappel pour Bruno : le bug est peut-être dû à la nouvelle interface SDI d'Excel 2016 ? voir ce lien :

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/vba/excel-vba/articles/programming-for-the-single-document-interface-in-excel#comparaison-des-interfaces-sdi-et-mdi-dans-excel-2010-et-excel-2013

2 autres pistes :

1) peut-être que Application.InputBox() marche différemment sur cette interface SDI ?

2) peut-être que le n° d'erreur renvoyé est différent ? If Err.Number = 0


d'un autre côté, ric a écrit plus haut que le code marche bien avec son Windows 10 + Excel 2016, alors même si tes versions sont à jour, c'est peut-être à cause d'une mise à jour spécifique (en plus ou en moins par rapport aux versions de ric et selon date « demande update »).

en dernier ressort, si vraiment t'arrives pas à faire marcher le code de Bruno, tu peux toujours essayer avec le code VBA que j'avais fait pour toi (même si l'utilisation est différente) : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=647691#p647691

si ça bugue même avec mon code, vérifie à tout hasard s'il n'y a pas d'utilisatrice blonde dans le secteur !

dhany

en ce qui concerne ta macro il faudrait combiner les deux premières et ça serai niquel

Tu a écrit :

il faudrait combiner les deux premières

non, faut pas faire ça car la 1ère macro CopyColor permet de choisir la couleur ; puis ensuite, la 2ème macro PasteColor permet d'appliquer cette couleur (1× ; ou plusieurs fois à la suite).


par contre, j'ai combiné en une seule les 2 macros PasteColor et NoColor : pour appliquer la couleur, fais comme tu faisais d'habitude ; pour enlever la couleur, ça le fait quand tu colles une couleur sur une sélection dont la cellule active a une couleur de fond identique ; donc si tu exécutes PasteColor 2× de suite au même endroit, la couleur se met puis s'en va (et tu peux le refaire de nouveau 2×).

6exo-naubin1.xlsm (14.90 Ko)

merci de me donner ton avis sur cette nouvelle version.

dhany

Re,

C'est pas mal, j'achéte

Rechercher des sujets similaires à "repond pas"