Générer de nouveau onglet via un onglet de base

Bonjour à tous

je ne sais pas comment réaliser cette Macro

l'objectif est de créer un onglet nouveau à partir de l'onglet de base.

je rentre mes données dans mon tableau sur la feuille de saisie.

Par exemple en Saisie A7 je dois retrouver cette valeur en Base AD2

en Saisie D7 je dois retrouver cette valeur en Base D5

en Saisie J7 je dois retrouver cette valeur en Base T10

en Saisie O7 je dois retrouver cette valeur en Base AB10

en Saisie T7 je dois retrouver cette valeur en Base AB11

en Saisie Y7 je dois retrouver cette valeur en Base T12

en Saisie AD7 je dois retrouver cette valeur en Base AB12

en Saisie AI7 je dois retrouver cette valeur en Base T13

en Saisie AN7 je dois retrouver cette valeur en Base AB13

en Saisie AS7 je dois retrouver cette valeur en Base F8

j'aimerai à chaque fois que j'ai fini de remplir la ligne de donnée (A7,D7,etc) un nouvel onglet se crée avec comme nom la donnée Saisie D7.

j’espère être assez clair

Merci de votre aide où de votre réalisation

Laurent

17zone.xlsx (41.17 Ko)

Bonsoir,

je me serait bien lancé dans le codage de la macro, mais trop c'est trop !

Trop de colonnes inutiles !

Ne connaissez vous pas la possibilité d'élargir une colonne en "tirant" sur son coté droit ?

Pour le codage c'est plus simple on va de colonne en colonne sans avoir à faire "un pas" de 5 colonnes etc....

Voir ce fichier pour une idée de ce que je dis :

Ensuite merci de reprendre votre fichier et le remettre ici

@ bientôt

LouReeD

Merci de votre réponse, c est l'habitude d'avoir une certaine mise en page sans macro.

j'ai rectifié le tir si cela vous dit

j'ai mis des couleurs pour visualiser ou vont chaque données du tableau de saisi.

merci bonne soirée ou journée

Laurent

9zone-test.xlsx (16.90 Ko)

Bonjour,

merci @ vous pour votre réactivité !

Ci joint le fichier avec le code :

j'ai ajouté une colonne "Feuille Créée" afin de ne pas créer une feuille déjà "faite". Sinon il suffit de supprimer l'information "Créée".

J'étais parti sur une boucle avec un tableau reprenant les différentes adresses des cellules de destination en fonction du numéro de la colonne, mais j'ai abandonné l'idée et je n'ai fait qu'une recopie de ligne de code qui copie les valeurs des cellules dans une autre...

Principe :

On calcule la dernière ligne de données de la feuille saisie, puis si la feuille n'est pas créée, alors on affiche la feuille "Base", on la copie colle en fin de classeur, et on la masque. On fait les différentes copies de données aux bons endroits, puis on renomme la feuille ainsi remplie.

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReed

Sa fonctionne très bien

laurent

Bonsoir,

merci @ vous de vos remerciements !

Et pour le fonctionnement : vous en doutiez ?

Comme déjà dit, le code est "enfantin" il pourrait être écrit en "un peu plus pro"... mais il fonctionne !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReed

j'aurais encore un voir quelque service et ensuite je devrais pouvoir comprendre le principe de réalisation

j'ai réussi à modifié (pas grand chose pour que la macro fonctionne avec des colonnes de plus) bref

dans celui ci c'est le même principe à l’exception que j'ai une colonne qui sert de variable pour choisir le feuille de base.

j'ai mis des numéro pour aidée à la compréhension.

je sollicite votre aide Merci

Laurent

Bonjour,

voilà, c'est fait :

J'ai "simplifié" les feuilles Base1, 2 et 3 :

En fait plutôt que de faire des "copier/coller" sur différentes cellules pour une même valeur, sur chaque feuille Base où il y avait une redondance de donnée, je n'ai utilisé que la cellule "commune" au trois feuilles, ensuite sur chaque feuille, pour remplir les autres cellules, j'ai mis en place une formule de recopie de données : exemple : une valeur en H9 pour les feuilles Base 1 et Base2, et une formule =H9 pour remplir la cellule E21 de la feuille Base1 et une formule =H9 pour remplir la cellule E20 de la feuille Base2, etc...

Pour connaitre le nom de la feuille base à utiliser, je prend le premier caractère à droite du nom (1, 2 ou 3) et grâce à cela le code sait ce qu'il doit faire ou pas.

@ bientôt

LouReeD

Merci Beaucoup

en plus j'arrive à comprendre le code que vous avez créer

vraiment merci

j'ai encore une dernière problématique mais je ne veux pas abuser

je n'ai pas encore finaliser ma présentation

mais l'idée reste sensiblement la même à l'exception que je pense qu'il faille en plus gérer un tableau de donné de 10 Lignes par 5 colonnes

si sa vous dit je posterai le fichier

Encore merci

Laurent

Faites toujours, on verra bien

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed

Comme je vous l'avez noté voici le dernier je pense

sur celui ci il y a 2 conditions d'affichage mais une seule feuille de Base

le nombre de Balise et l'orientation de celle ci

si je note 2 Balises j'aurais sur ma fiche Balise A B orientation croissante ou B A orientation décroissante et je code que les balises A B

si je note 3 Balises j'aurais sur ma fiche Balise A B C orientation croissante ou C B A orientation décroissante et je code que les balises A B C

si je note 4 Balises j'aurais sur ma fiche Balise A B C D orientation croissante ou D C B A orientation décroissante et je code que les balises A B C D

le fonctionnement c est que comme pour les autres je remplie ma ligne et la en plus le tableau de codes des balises je génère ma feuille de base par contre sur la feuille de saisie je garde la ligne et j efface le tableau pour la création d'une nouvelle feuille Base.

En tout cas un grand merci

Laurent

5kvb.xlsx (16.10 Ko)

Bonsoir,

pouvez vous "à la main" me faire les quatre feuilles avec les résultats voulus, merci @ vous.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

J ai fait les feuilles de base ce sont des modèles

2 Balises ordre croissant

2 Balises ordre décroissant

3 Balises ordre croissant

3 Balises ordre décroissant

4 Balises ordre croissant

4 Balises ordre décroissant

merci bon courage

Laurent

avec le fichier c est mieux

Bonsoir,

OK pour le fichier, moins OK pour le temps de m'y pencher...

Semaine prochaine peut-être... Désolé.

@ bientôt donc

LouReeD

pas de soucis

c est déjà super sympa

encore merci

Bonjour,

je reprend :

Je comprend bien les différente "créations" à faire en fonction du croissant et décroissant, vous m'avez bien indiqué la position des données.

Ce que je ne comprend pas c'est le tableau colorié en jaune...

Peut être n'ai je pas à m'en occuper...

je me lance sur les reste en attendant votre réponse.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir Loureed

le tableau jaune me permet de saisir des indications que chaque balise peut transmettre

l'idée est de le remplir au moment de la saisie, de le transcrire sur le modèle, par contre pas besoin de le garder sur la feuille de saisie

on garde juste la ligne de saisie n° 1 à 7.

et ainsi de suite

Merci beaucoup pour le temps passé

laurent

Donc désolé, je n'ai pas compris...

Sur la feuille de saisie on entre les données sur le tableau de gauche, afin de créer une feuille en fonction du nombre de balises et si c'est croissant ou décroissant. Ce qui nous donne un certain nombre de cas que vous m'avez donné en "dur", merci.

Mais les données dans le tableau jaune de la feuille de saisie, que doit on en faire ? Car dans vos exemple il n'y a rien de concordant...

Donc pas de recopie de ces valeurs, elles sont ajoutées lors de l'utilisation du nouvel onglet créé ?

Merci de votre patience

@ bientôt

LouReeD

l'idée est de tout saisir d'un coup sur la feuille de saisie

comme d'habitude le tableau de gauche et le tableau jaune

si dans nombre de balises je rentre 2 j'aurai dans tout les cas Balise A et Balise B

donc je vais saisir toute les code que les balises A et B peut transmettre dans le tableau jaune de la feuille saisie dans les colonnes

indications balises A et Balises B

si 3 balises Je rajoute Balise C si 4 Balises je rajoute Balise D

par contre sur les précédentes macro ont gardé la ligne du tableau de gauche ce que je souhaite encore par contre une fois la feuille

du bon modèle crée, les indications du tableau jaune sont effacées pour une prochaine saisie mais présente sur la feuille créée

j ai mis dans la feuille saisie dans le tableau jaune un exemple qui correspond au feuille modèle 2 balises croissant et décroissant.

merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "generer nouveau onglet via base"