Horaires Agents en planning visuel

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum mais j'ai pu voir qu'il y avait de gros bonnets de Excel et du coup je viens quémander un peu d'aide.

Voila, je souhaite automatiser un visuel sur un fichier excel qui me permet de gérer mes heures agents et plannings.

J'ai une page ou je rentre les heures des agents sur différents postes et je souhaite que automatiquement cela se reporte sur un graphique afin d'avoir un visuel immédiat de tous les agents en même temps.

Suis je clair?

Je joins le Document

63horaires-previ.xlsx (24.11 Ko)

Bonjour et bievenue sur le forum,

Justement, je souhaiterais obtenir quelques informations en plus pour mieux aider, tu parles d'un graphique visual que tu veux automatiser, est-ce que ce graphique existe actuellement? Car je ne vois aucune courbe, aucun camembert... Ou parles-tu de la feuille "Plannning ALSH" qui est la première que l'on apperçoit à l'ouverture de ton fichier?

A quoi doit ressembler ce fameux graphique?

Merci d'apporter quelques clarifications, car je suis perdu quand j'ouvre le fichier...

Déjà merci pour le coup de main... et aussi chapeau pour la rapidité

Alors oui je n'ai pas été assez clair.

POur l'instant il y a juste la fiche horaire agent qui est fonctionnelle.

Le tableau doit ressembler à un truc à colonnes tel que sur l'onglet "Planning ALSH"

C'est à dire que sur l'onglet ALSH, j'aimerais pouvoir faire une automatisation qui transforme par exemple la donnée

Stiven: 07:15-17:15 en une colonne jaune qui va de 07:15 à 17:15. Sur ce même tableau je souhaite que chaque animateur apparaisse.

Et de même pour la garderie.

Est ce que c'est plus clair?

De rien!

On est là pour ça

J'ai mélangé formules et mise en forme conditionnelle pour donner quelque chose dans la feuille ALSH.

Voici le résultat, n'hésite pas à poser des questins si tu ne comprends pas tout.

Merci beaucoup

je vais essayer de m'y pencher pour comprendre ele fonctionnement.

Et du coup, je vais essayer de changer les couleurs en fonction des gens..

Merci beaucoup!!!

De rien, si tu as besoin d'explication car des choses te paraisses trop obscures ( ), on será dans les parages

Bonjour,

Je suis désolé de vous embêter à nouveau... mais je suis adepte du concept "donne un poisson à un mendiant, il mangera un jour. Apprends lui à pécher et il mangera tous les jours". (même si aujourd'hui les cours d'eaux sont dégueulasses)

Du coup... j'aurais bien aimé comprendre ce tour de magie que vous avez fait avec le tableau histoire de pouvoir le refaire sans filet et éventuellement de me la raconter lors des soirées à thème "Excel" que je pourrais organiser.

Merci beaucoup...

De rien, si tu as besoin d'explication car des choses te paraisses trop obscures ( ), on será dans les parages

Bonjour, Ne t'en fait pas, comme tu peux le voir, je te proposais de t'expliquer tout ça, car je me doute que c'est compliqué à comprendre

Ça tombe bien, je ne sais plus trop ce que j'avais fait, on va pouvoir redécouvrir la solution ensemble.


Mise en forme conditionnelle :

Spoiler

On va commencer par le plus simple, on a 2 mises en forme conditionnelles :

Si la valeur de la cellule est différente de Dedans, on met une case blanche avec des bordures

Si la valeur de la cellule est égale à Dedans, on met la case en jaune, avec des bordures à gauche et à droite.

On met les cellules en jaune sans bordures en haut et en bas pour obtener l'effet "cellules fusionnées" sans avoir à passer par des manipulations via programme etc.


Fonctions :

Là, on arrive à la partie qui pique

Alors, la formule longue et compliquée, ce que je te propose, c'est d'étudier les formules comme si on étudiait un oignon, couche par couche, ne pleurs pas par contre hein!

Couche 1:

Spoiler

Si on regarde la toute première fonction, on a un SI, voyons ce qu'il contient en appuyant sur fx :

Test logique = très long truc

Valeur si vrai = "Dedans"

Valeur si faux = ""

Bon, le test logique, on ne va pas le comprendre tout de suite, il est encore trop compliqué, en revancha, on voit déjà que si le test logique est vrai, on a "Dedans", sinon on a rien, si tu te rappelles de la mise en forme conditionnelle, quand on a "Dedans", ça met la cellule en jaune.

Couche 2:

Spoiler

Là, on a une fonction ET:

Valeur logique 1 = $B5>= très longue expression

Valeur logique 2 = $B5<= très longue expression

Bon, ça ne t'avance pas beaucoup hein? Et pourtant, ça en dit déjà beaucoup, on commencer par le plus simple à voir :

On a une fonction ET avec 2 conditions, il faut donc qu'elles soient toutes les 2 remplies pour avoir VRAI en valeur, et donc, que le si renvoie "Dedans"

Ensuite, on voit qu'on compare 2 fois à la même valeur : $B5, si on regarde, $B5 c'est la cellule qui contient l'heure de la ligne 5, on compare donc la longue expression à une heure, on peut donc s'attendre à ce que l'expression nous renvoie une heure également.

Truc le mois évident : la longue expression du premier test et du deuxième, c'est la même, on aura donc à ne la comprendre qu'une fois ! La seule différence est dans COLONNE('Horaires agents'!$H$7) qui devient COLONNE('Horaires agents'!$I$7) dans le deuxième test.

Couche 3:

Spoiler

Ici, on a INDIRECT:

Réf texte = longue expression

A1 = rien du tout, on s'en fiche un peu de cette valeur

Donc, ici, on voit que l'heure qu'on va comparer est renvoyée par la fonction INDIRECT, cette fonction utilise une référence donnée sous forme de texte pour aller chercher la valeur de la cellule correspondante. Exemple : INDIRECT(A1), si A1 contient "bonjour", la fonction renverra "bonjour".

On sait que la prochaine couche donnera une adresse sous forme de texte, on avance petit à petit!

Couche 4:

Spoiler

On a une fonction ADRESSE, pas très étonnant vu qu'on attend une adresse dans la fonction INDIRECT

No lig = longue expression

No col = fonction colonne

Feuille texte = "Horaires agents"

Cette fonction crée une référence à partir de différents élements, certains sont facultatifs, il faut au moins donner une ligne, et une colonne.

Ici, la feuille Horaires agents est précisée, apparemment, on doit aller chercher une valeur ailleurs que dans la feuille Planning ALSH, sûrement les heures de debut et de fin!

On va regarder les différents arguments qu'on donne à la fonction adresse, pour la ligne et la colonne.

Ligne:

EQUIV("*"&C$3&"*";'Horaires agents'!$A:$A;0)+5

Dans EQUIV on a :

Valeur cherchée = "*"&C$3&"*"

Tableau recherche = 'Horaires agents'!$A:$A

Type = 0

Le but de cette fonction c'est de connaître la ligne à laquelle se situent les horraires de debut et de fin de chaque agent, pour´ça, on cherche le nom de l'agent C$3, les * servent à dire "contient le nom de l'agent", en clair, l'etoile signifie "ici il peut y avoir n'importe quoi, je m'en fiche".

Nous, tous ce qui nous importe, c'est d'avoir STIVEN quelque part, qu'on le trouve après "Je n'aime pas" et avant "parce qu'il a une mauvaise haleine", on s'en fiche complètement.

J'ai mis les * car dans le tableau de recherche $A$A on a également le prénom de l'agent, et on s'en fiche du prénom, on veut juste que la cellule contienne le nom.

Type = 0, ça peut prendre 3 valeurs, 0 veut dire qu'on veut la valeur exacte.

On rajoute 5 parce qu'il y a un décalage de 5 lignes entre celle qui contient le nom de l'agent, et celles qui contient les horraires.

Colonne:

Spoiler

COLONNE('Horaires agents'!$H$7)

Ici une fonction plutôt simple qui renvoie la colonne d'une référence donnée, ici, la référence c'est la cellule de STIVEN qui contient l'heure de debut, dans l'autre test logique de la fonction ET, on a l'heure de fin.

Synthèse:

Spoiler

Bon, on a vu chaque couche de notre oignon, il est temps de comprendre en remontant les couches cette fois :

Couche 4:

On a donc une fonction ADRESSE, elle donne l'adresse de la cellule contenant l'heure de debut ou de fin de notre agent grâce aux fonctions EQUIV et COLONNE

Couche 3:

Cette adresse passe ensuite dans la fonction INDIRECT qui renvoie donc l'heure contenue dans la cellule.

Couche 2:

La fonction ET regarde ensuite si l'heure de notre ligne est bien supérieure à l'heure de debut de l'agent, ET inférieure à son heure de fin, autrement dis, qu'elle soit comprise dans sa plage horaire.

Couche 1:

Si l'heure est bien comprise dans la plage horaire, on renvoie "Dedans", ce qui devient logique au final, et la cellule se met en jaune.


On peut aussi voir ce comportement en faisant l'évaluation de la cellule C4 , je te laisse regarder

Purée...

Je ne peux être qu'admiratif de la réponse...

D'une c'est vraiment super sympa de prendre le temps d'aider les gens ainsi

de deux, je trouve l'explication remarquablement claire et pédagogique.

je dois encore m'y pencher pour tout assimiler mais un giga merci

Ah! Content que la réponse te plaise, trop de compliments

De rien en tout cas!

Rechercher des sujets similaires à "horaires agents planning visuel"