Macro Excel 2003 pour compiler des données a partir de plusieurs fichiers

Bonjour à tous

Responsable d'une petite entreprise de fabrication et de vente de toilettes sèches par un site internet, j'aimerai extraire les quantités de chaque produit que nous vendons à partir des factures que nous établissons à partir d'excel 2003.

Je développe quelques petites macros à partir d'enregistrement, mais celle ci dépasse largement mes compétences.

En fouillant sur le forum j ai trouvé cette base:"https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=99612&hilit=extraction+de+donnees+sur+plusieurs+fichiers&start=20" qu'il me faudrait adapter à mes besoins.

Tous mes fichiers facture sont dans un même répertoire et ont pour nom : ICAG FACTURE numero_de _facture nom_du_client 2018 dont vous trouverez un exemple en fichier joint.

Ces données seraient compilées dans un fichier récapitulatif de l'année voir l'exemple en fichier joint.

Voila voila! simple pour celui qui sait, mais pas pour moi!!

Peut être pourrez vous m'aider?

En vous remerciant par avance,

Thierry

Bonjour,

Mets à jour B5 et lance la macro

Très très vieux programme mais toujours fonctionnel !

Merci ça fonctionne!!

Mais...je n'ai pas donné toutes les infos, désolé!

La facture exemple que j'ai joint correspond au client qui a acheté tous nos produits, mais hélas ce n'est pas un cas réaliste.

les petits boutons sur le coté commandent des macros qui suppriment les lignes produits que le client n'a pas achetées.

Il ne peut rester qu'une ligne ou deux si le client à acheté un ou deux produits.

les produits achetés se décalent vers le haut et il est possible que le kit royal handicap se retrouve en ligne 20.

toutes les lignes sur le modèle de facture (que j'ai joint dans mon premier post) ont un nom défini dans excel:

la ligne 20 du modèle de facture a pour nom défini "kit_standard"

la ligne 21 "royal handicap"

etc..

Ce nom défini me permet au travers des petites macros sur le coté de supprimer facilement toutes la ligne.

Il faudrait arriver à extraire la quantité dans la ligne "kit_standard" si elle existe, puis la quantité dans la ligne "royal_handicap" si elle existe et de même pour tous les produits.

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications!!!

autre problématique:

pourrait on au travers d'une case à remplir dans la macro ne sélectionner que les fichiers facture ayant la terminaison 2018 ou 2017?

En vous remerciant sincérement

Thierry

Ps je joins d'autres fichiers facture tels qu'ils se présentent

les petits boutons sur le coté commandent des macros qui suppriment les lignes produits que le client n'a pas achetées.

Aïe ... en effet !

Si les boutons pouvaient masquer les lignes et non les supprimer, ce serait ok

Il faut donc programmer quelque chose de plus spécifique !

Merci pour ta réponse rapide!

si je masque les lignes tous les calculs de bas de feuille en tiennent compte, pour le sous total hors HT, le calcul de la TVA et le grand total.

Il faut que je masque et que je mette la quantité à zéro.

je fais un essai

oui effectivement ça fonctionne, même quand ça génère la facture en pdf la ligne masquée n’apparaît pas.

Mais .. J'ai plusieurs années à traiter avec les lignes supprimées.....

Donc c'est bien pour l'avenir

pour le passé, je ne pense pas pouvoir y arriver par manque de temps (et de compétence car il existe sans doute des solution du type PowerQuery que je ne connais pas)

Après réflexion, je vais m'y mettre ... mais je te demande un delai d'un jour ou deux !

Bonjour

J'espère que I CAG n'a pas Windows 10 car sinon Steelson risque de bosser pour rien car depuis la mise à jour 1803 de Win10, Excel 2003 ne fonctionne plus.

Donc à vérifier...

Vu la structure et la quantité de fichiers, je ne pense pas que PowerQuery pourrait traiter...

Steelson ça va pas du tout!!! c'est trop long!!!!

je plaisante bien sur!!

fait le si tu en a envie et surtout pas de stress...

pour ce qui est de la mise a jour win 10 effectivement je me suis fait avoir... mais avant j'avais fait un clone du système, et retour en arrière et excel 2003 fonctionne parfaitement.

merci encore

Echec et mat ...

Mon objectif était de faire une base de données : référence fichier, quantité, article, et ensuite faire un TCD.

Je ne vais pas pouvoir pour une autre raison, la présence de cette macro =

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
Range("no_facture").Value = Range("no_facture").Value + 1
End Sub

Le programme ci-dessus que j'avais proposé avait l'avantage de ne pas ouvrir les fichiers. Mais ici ce n'est pas possible car il faut que je teste la fin.

Je reviens ............ donc à la hussarde :

il n'y a plus qu'à filtrer ou mieux faire un TCD

Re

pour ce qui est de la mise a jour win 10 effectivement je me suis fait avoir... mais avant j'avais fait un clone du système, et retour en arrière et excel 2003 fonctionne parfaitement.

Ce qui t'interdit toute nouvelle mise à jour de Win10...

C'est toi qui vois mais une évolution de ta version Office est une piste de réflexion...

Voici exactement le contenu possible de mes factures avec les produits pas toujours dans le même ordre mais avec toujours la même dénomination

voir le fichiers joint

voici donc les produits que j'aimerais comptabiliser

STANDARD

HANDICAP

PLATEFORME

PENTA

MOBILE

PREMIER

SCIURE JUTE

SCIURE POLYPROPYLENE

JUNIOR

COULEUR

COMPOSTEUR GRAND

COMPOSTEUR PETIT

SEAU 32 L

SEAU 12 L

GEL

ECLAIRAGE

PELLE SCIURE

PORTE PQ

SACS COMPOSTABLES 50L

SACS COMPOSTABLES 30L

As-tu testé ce que je t'ai proposé à 17h27 ? Cela doit fonctionner ...

Salut Steelson

Voici le résultat, en fichier joint,après avoir passé une série de fichiers facture a la moulinette.

On retrouve bien les résultats sous forme de liste, mais non cumulés par produits.

je pensais que pour chaque produit dans la facture, il y a un mot clé qui ne se répète jamais pour un autre produit.

par exemple:

Standard

handicap

etc..

ça pourrait permettre d'identifier la ligne et du coup d'extraire la quantité par produit

je ne sais pas si ça peut t aider...

Hello

J'ai commencé à y retravailler pour en automatique supprimer les lignes superflues et créer un TCD

Je vais regarder cela de plus près cet apm

surtout pas de stress!!

je m'auto-stresse ...

j'ai ajouté une suppression de lignes superflues et une récap

si tu veux d'autres informations comme la date (D5), le nom (A12), ajoute les comme ceci

capture d ecran 53

Bravo, ça fonctionne,....mais comment on remet à zero

Rechercher des sujets similaires à "macro 2003 compiler donnees partir fichiers"